Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Annonce du 1et au 4 juin 2023

29 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 1er juin 
  9 h 00  Messe à Hayange
 
Samedi 3 juin
18 h 00  Messe à Serémange
18 h 15  Messe à Saint Nicolas en Forêt
 
Dimanche 4 juin  - Fête de la Sainte Trinité
  9 h 15 Messe au Konacker
10 h 30 Messe à Marspich
10 h 30 Messe à Hayange 

– Joao PERREIRA, José Joaquim FERNANDES, Maria Madalena MACHADO, 
– Janina et Wladislaw PODKOWA, Aniela et Marjan WROBEL

Lire la suite

Méditation Pentecôte 2023

27 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Evangile selon saint Jean (20, 19-23) 
" C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus"

PAR L'ESPRIT SAINT, DIEU SE COMMUNIQUE ET SE FAIT CONNAÎTRE

C'est à des hommes, dans la pleine maturité de leur vie, qu'est donné l'Esprit Saint en ce jour de Pentecôte… Il aura fallu toute cette vie d'homme, de disciples, toute cette vie de croyant, pour qu'en ce jour de Pentecôte ils reçoivent l'Esprit de Dieu en plénitude. 
Il aura fallu qu'ils laissent la place vide à Dieu, qu'ils lui laissent la place libre, pour que l'Esprit s'incarne en eux. Depuis le jour où Jésus les a appelés, jusqu'à ce jour de Pentecôte, à longueur de temps, par Jésus, l'Esprit les travaillait. 

L'Esprit les épurait, repoussait les forces de ténèbres et de mort qui les habitaient. La fulgurance de l'Esprit, en ce jour de Pentecôte, est l'aboutissement d'une longue histoire avec Jésus, en même temps qu'elle est le commencement d'une vie nouvelle
Il aura fallu de longues années d'apprentissage pour poser des actes d'Apôtres !    

Aujourd’hui, comme les apôtres nous sommes invités à « appeler sans cesse l’Esprit pour qu’il soit présent dans nos vies » et pour qu’Il nous aide à prier 

L'Esprit de vérité, nous conduira dans la vérité tout entière, annonce Jésus à ses disciples et à nous aujourd’hui. En l'accueillant sans cesse nous sommes en formation continue : nos cœurs et nos regards s'ouvrent, grandissent et s'ajustent à Celui en qui Dieu à mis tout son amour.

L'Esprit Saint est "le don de Dieu" par excellence, un cadeau de Dieu et, à son tour, il communique divers dons spirituels à celui qui les accueille.  L'Église en distingue 7 : un nombre qui exprime la plénitude :
Le don de Sagesse : "Voir avec les yeux de Dieu, entendre avec les oreilles de Dieu."
Le don d'Intelligence : "Comprendre les choses comme Dieu les comprend."
Le don de Conseil : Prier en silence dans le bus, dans la rue : "Seigneur, conseille-moi."
Le don de Force : "Antidote à la paresse et au découragement."
Le don de Science : "La création n'est pas la propriété d'un petit nombre. "
Le don de Piété : "Le don de piété que nous donne l'Esprit-Saint nous rend doux, nous rend sereins, patients, en Paix avec Dieu, au service des autres avec douceur"
Le don de Crainte de Dieu : "Le don de crainte de Dieu, c'est être conquis par le Seigneur."

C’est le moment de dire à l’Esprit : "Viens, viens Esprit Saint, réchauffe mon cœur. Viens et enseigne-moi à prier, enseigne-moi à regarder le Père, à regarder le Fils. Enseigne-moi quel est le chemin de la foi. Enseigne-moi comment aimer, et surtout enseigne-moi à avoir une attitude d’espérance et de confiance."

Dans le gémissement ineffable de l’Esprit, nous prions avec Toi :
Viens, Esprit Saint !  ( Charles SINGER )

Viens, Esprit Saint ! Viens donner la douceur et nous pourrons tendre la main au lieu de juger et de condamner ! 
Viens, Esprit de Dieu, viens nous donner la joie et nous pourrons distribuer la fête à ceux qui ont perdu l'espoir ! 
Viens, Esprit Saint ! Viens nous donner la confiance et nous pourrons tenir puisque Dieu est notre fidèle ami ! 
Viens, Esprit de Dieu, viens nous donner la paix et nous pourrons construire des ponts entre tous les hommes. 
Viens, Esprit Saint ! Viens nous donner le courage et nous pourrons réaliser les actes à la manière du Christ ! 
Viens, Esprit Saint ! Viens sur notre terre, viens souffler dans la vie des vivants la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ! 
Viens, viens faire danser dans le cœur des vivants le feu de l'Amour de Dieu

« MARANA THA ! »
« VIENS, SEIGNEUR ! »
Et Jésus dit : « OUI, VOICI QUE LE VIENS »

Equipe Evangile@Pentecôte – Extrait par François Roger de l’Echo d’Ozanam N°353 
de Vincent Ravince spiritain et de l'équipe de coordination pastorale  –  Peinture Berna

Lire la suite

Prière universelle de Pentecôte 2023

26 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Seigneur envoie ton souffle sur l'Eglise, qu’elle soit renouvelée, qu’elle soit fidèle au message du Christ et rayonne dans le monde.

Esprit Saint, souffle de Dieu, nous t’en prions

Seigneur, envoie ton souffle de paix sur le monde, que les peuples en souffrance trouvent des hommes et des femmes pour construire des ponts de paix et de conversion des cœurs

Esprit Saint, souffle de Dieu, nous t’en prions

Seigneur envoie ton souffle de Force et de Guérison sur tous nos frères qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps…
Qu’Il leur apporte le réconfort et ouvre leur cœur à l’espérance…

Esprit Saint, souffle de Dieu, nous t’en prions

Seigneur, envoie ton souffle sur les catéchumènes de nos communautés de paroisses qui vont recevoir ce dimanche le sacrement de la confirmation. Que l’Esprit Saint renouvelle en eux et en nous la volonté de choisir toujours ce qui est agréable à Dieu notre Père.

Esprit Saint, souffle de Dieu, nous t’en prions

 

Equipe PU@Evangile - Peinture Arcabas

Lire la suite

Annonce des messes du 23 au 28 mai

22 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 23 mai
18 h 30  Prière du Chapelet en la Chapelle du Konacker
 
Jeudi 25 mai   
  9 h 00  Messe à Hayange
18 h 30  Prière du Chapelet en l’église de Marspich
17 h 00 Prière du Chapelet à Serémange
 
Samedi 27 mai
18 h 00  Noces d’Or à Hayange Saint Martin
       
      – Carole et Jean-Guy PARACCHINI – 
 
Dimanche 28 mai « Fête de La Pentecôte »
10 h 30   Messe Communautaire à Hayange Saint Martin

– Joseph CICCIA, Maria Giovanna, Nicodemo, Rosalia, Domenico, Maria Concetta, Pietro et les Ames du Purgatoire 
Baptêmes à Hayange Saint Martin – Ambre – Jade – Noah – Soana – Elio 

Lire la suite

Méditation 7e Dimanche de Pâques

21 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Jean (17, 1b-11a) 

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»

GLORIFICATION ULTIME 

L'évangile de ce dimanche nous donne un extrait de la prière de Jésus à son Père. Et le mot "gloire" revient six fois pour essayer de nous dire ce qu'est la Présence de Dieu accueillie et reconnue : source de bonheur, de justice et de paix véritables. 
Jésus a totalement révélé cette Présence de Dieu, et lui-même, par sa Résurrection et Ascension, a été "glorifié". Jésus ressuscité et élevé dans la gloire n'est que Présence de Dieu. Cela veut dire que par Lui, c'est sa prière d'aujourd'hui, nous entrons déjà dans cette Présence d'Amour infini, c’est l'œuvre de l'Esprit. 

Et dans notre pauvre humanité pas toujours glorieuse, au lieu de rester sur le siège arrière, nous devons prendre le volant, afin de devenirs, pour nos sœurs et frères, et les générations futures, de simples porteurs de cette Présence, porteurs de gloire, afin de devenirs tous ensemble des êtres "glorieux".

Lorsque nous laissons éclater en nous sa vie, alors la grandeur et l'amour de Dieu deviennent visibles, Dieu est glorifié : Il peut habiter en l'homme, et les hommes peuvent le reconnaître au milieu d'eux ! « Si quelqu’un m’aime, dit Jésus, mon Père l’aimera, nous viendrons en lui et nous ferons chez lui notre demeure. »

Souvent, des jeunes qui admirent quelqu’un adoptent ses manières d’être. De même, celui qui connaît intimement le Dieu de Jésus-Christ adopte les manières d’être du Christ. Jusqu’à lui ressembler, jusqu’à ce qu’on sente la présence de Jésus, de Dieu en lui. 

Connaître Dieu, c'est autre chose que de savoir son catéchisme ! 
C'est accueillir sa présence et devenir capable de le rendre présent ! 
La glorification ultime de Dieu c'est sa présence ! 
Soyons de simples porteurs de gloire, passeur de lumière, traducteur de joie, éveilleurs d'espérance, devenons des êtres glorieux, en présence de l’Esprit qui doit prendre toute sa place." Père, l’heure est venue... "

Equipe Evangiel@Peinture – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°352 du 21 mai – Vincent Ravince spiritain – Peinture Bernadette Lopez 

Lire la suite

Prière universelle 7e Dimanche de Pâques

20 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

« Moi je prie pour eux », dit Jésus en parlant de ses amis. Prions avec Jésus pour l’Église qui a besoin de retrouver sa vitalité pour témoigner avec audace et humilité le message de l’Évangile à toutes les nations.

Nous t’en prions, Seigneur  

Vierge Marie, daigne accueillir, la prière ardente que nous vous adressons pour que s’établisse dans nos cœurs, nos familles, notre Nation et toutes les Nations, la PAIX, fruit de la justice, de la Vérité, de la Charité, de la solidarité et du partage

Marie, Reine de la Paix, Nous t’en prions 

Les enfants de la première communion te disent : Merci, Seigneur, pour la chance que tu nous as donnée de pouvoir devenir enfant de Dieu, de pouvoir communier, de te connaître et de t'aimer. 
Merci, Seigneur, pour ton amour, pour nos parents et ce qu'ils font pour nous, pour nos camarades, nos accompagnateurs, nos maîtres et nos maîtresses. 

Nous te prions, Seigneur

« Écoute, Seigneur, je t’appelle », crie le psalmiste. Avec lui, supplions Jésus de venir guérir et libérer tant d’êtres humains dont le quotidien est la souffrance et la violence. Esprit Saint inspire à tous tes serviteurs de leur venir en aide.

Nous t’en prions, Seigneur  

Seigneur, Donne ton Esprit aux membres de notre communauté paroissiale qui se dévouent pour annoncer, célébrer le Seigneur et servir leurs frères. 
Que l’Esprit Saint nous donne d’accueillir chacun comme une merveille à qui Dieu donne vie pour notre plus grande joie.

Nous t’en prions, Seigneur

Equipe PU@Evangile 

Lire la suite

Méditation L'Ascension du Seigneur

18 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile selon saint Matthieu (28, 16-20) 

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
 

ENVOI PASTORAL
Les évangélistes ont chacun leur manière de raconter l’épisode. Jean nous a fait largement le récit des apparitions à ses disciples. Mais chez Matthieu, tout va très vite. Le dernier chapitre ramasse les événements. L’ange du Seigneur apparaît aux femmes annonce la résurrection de Jésus et donne rendez-vous aux disciples sur une montagne en Galilée.

Et c’est là que nous sommes avec eux. Ils l’avaient vu mort sur la croix, déposé dans un tombeau et le voilà maintenant en face d’eux… on comprend les doutes !

Le Ressuscité renvoie ses disciples chez eux en Galilée, sur les routes qu’ils ont parcourues ensemble pour une dernière étape, décisive pour chacun. Sur la montagne, Jésus fait face à ce petit groupe d’hommes un peu apeurés, et leur confie la suite de l’histoire. Ils seront désormais sur la terre les passeurs de son nom, les éducateurs de l’Évangile. C’est sur eux que va reposer toute la transmission de la Bonne Nouvelle.

Et sa confiance a porté du fruit puisqu’elle est arrivée jusqu’à nous !
Il ne leur apparaît donc qu’une seule fois pour leur confier la folle mission de répandre la nouvelle aux confins du monde. Il les a fait revenir chez eux sur cette terre chargée de la mémoire de ces années passées avec lui pour les envoyer partager l’extraordinaire nouvelle. Ils deviennent sans transition les haut-parleurs du Ressuscité qui compte désormais sur eux pour partager au monde la brèche réalisée par Jésus. Revenu du monde des morts, il dessine un pont entre ciel et terre. Il rapproche les vivants et leur donne son nom pour leur offrir une vie nouvelle.

En ce jour, le deuil tourne donc en joie et en mission. L’humanité voit sa trajectoire quitter le monde des morts et rejoindre la droite de Dieu. En Jésus, elle s’est revêtue de puissance et a appris de lui sa vocation à la Parole et à l’amour. Les disciples n’auront plus que cela aux lèvres et au cœur. Les témoins sont investis désormais de la puissance du Ressuscité. Le ciel sur la terre sera donc l’effet de leur mission, l’expérience à vivre chaque jour. Ils seront désormais partout chez lui. Et nous avec ! Pris dans sa Parole qui traverse les âges, son envoi nous atteint. Il continue de nous rassembler et de nous envoyer pour plonger les autres dans son nom et sa bonté. Tous les jours.



Equipe Evangile&Peinture- Marie-Dominique Minassian - Peintute Bernadette Lopez
 

Lire la suite

Prière universelle Ascension du Seigneur

17 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Pour l’Église chargée d’annoncer au monde le Christ vivant,

Prions Dieu notre Père d’envoyer son Esprit de force

Pour que ceux qui exercent des responsabilités politiques et sociales
redonnent l’espérance aux opprimés et la dignité aux plus démunis,

Prions Dieu notre Père d’envoyer son Esprit de sagesse

Pour que ceux qui souffrent dans leur cœur et leur corps,
ceux qui connaissent la guerre et toutes sortes de violences, soient apaisés,

Prions Dieu notre Père d’envoyer son esprit de paix

Pour que nous tous ici réunis autour de la table eucharistique,
témoignions par notre vie de l’espérance qui nous habite,

Prions Dieu notre Père d’envoyer son Esprit de joie

 

Equipe Pu@Evangile - Les sœurs de l’abbaye bénédictine de Jouarre - Peinture Bernadette Lopez 
 

Lire la suite

Annonce des messe du 16 au 21 mai 2023

14 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 16 mai
18 h 30  Prière du Chapelet en la Chapelle du Konacker
 
Jeudi 18 mai     « ASCENSION du SEIGNEUR »
10 h 30  Messe à Neufchef  Première Communion
10 h 30  Messe à Hayange  Première Communion – Enfants de Hayange et du Konacker 
17 h 00  Prière du Chapelet à Serémange
 
Samedi 20 mai 
18 h 00   Messe à Ranguevaux
 17 h 30   Messe à Serémange  Première Communion
 Dimanche 21 mai  
  9 h 15   Messe à Neufchef
10 h 30   Messe à Marspich   Première Communion
10 h 30   Messe à Hayange

– Geneviève BARILLARO (anniversaire, un an) 
 11 h 30  
Baptêmes à Hayange Saint Martin – Florian – Malo – Lola 

 

 

Lire la suite

Méditation 6e Dimanche de Pâques

14 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Jean (14, 15-21)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous. l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

« Il vous donnera un autre Défenseur … » 

L’heure est venue où les apôtres n’ont plus d’autres raisons de suivre Jésus que leur amitié. Et en disparaissant à leur regard, Jésus fait passer ses disciples par un dépouillement total. Seul demeure cet amour qui va ne va plus cesser de grandir ! « Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur qui sera toujours avec vous... » « L’Esprit de Vérité » nous enseigne à aimer Dieu pour Dieu, et à recevoir par surcroît tout le reste, devenant capables d’aimer tous les autres pour eux-mêmes.

C'est l'œuvre de l'Esprit de faire des œuvres incroyables, signes de la Présence de Dieu auprès de nos sœurs et de nos frères en humanité. À nous, comme le dit le Pape François aux 12 000 jeunes de Hongrie, de savoir couper nos smartphones pour faire silence, un vrai silence ; afin d'écouter l'Esprit qui nous travaille de l'intérieur et en vérité. 

Si, quotidiennement, nous le laissons nous habituer à sa Présence en nous, nous deviendrons "chemin, vérité et vie" pour celles et ceux que le Seigneur nous donne comme compagnons de voyage. En avant pour une communion à l'Esprit de Vérité.

 

Equipe Evangile@Peinture - Extrait de l'Echo d'Ozanam N° 351 - Vincent Ravince spiritain - Peinture Berna

Lire la suite
1 2 > >>