Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Prière universelle 13e Dimanche du Temps Ordinaire

30 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Seigneur, que tous les membres de ton Église mettent au centre de leur vie l’Eucharistie qui transforme en profondeur les relations humaines et ouvre à la rencontre avec Dieu et avec les frères et sœurs. 

Avec notre Pape François nous t’en prions

Prions pour ces vacances qui commencent ; prions pour qu’elles soient riches de rencontres nourrissantes pour notre croissance humaine et spirituelle. Prions pour tous ceux qui en seront privés ; en particulier pour ceux dont les pays souffrent de la guerre.

Seigneur, nous t’en prions

Pour celles et ceux qui se sont détournés du Christ et cherchent un chemin plus facile dans des bonheurs éphémères, l’appât des biens et de l’argent… Pour tous les jeunes qui sont désireux de donner un sens à leur vie…

Seigneur, nous t’en prions

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps."

Seigneur, Tu nous vois déchirés et abattus par la mort inacceptable de Nahel.  Nous nous tournons vers toi pour te dire notre peine ; aide tous les jeunes à supporter la souffrance qui s’est creusée en eux ; fortifie leurs espérances au-delà des violences et dégradations injustifiables commissent par ceux qui veulent faire périr l’âme et le cœur de la France et détruire notre maison commune, corps de nos relations humaines.

Seigneur, nous t’en prions

En cette fin d’année pastorale, Seigneur nous te rendons grâce pour tous ces échanges qui nous ont fait cheminer en communauté de paroisses et ont fait grandir notre foi. 
Que ce dynamisme continue de nous habiter. Nous te le demandons

Seigneur, nous t’en prions
 

Equipe PU@Evangile - Dessin Guy Tribout

Lire la suite

Annonce des messes du 29 juin au 2 juillet

26 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 29 juin
  9 h 00  Messe à Hayange
 
Samedi 1er juillet
18 h 00  Messe à Serémange
 
Dimanche 2 juillet
  9 h 15  Messe au Konacker
10 h 30  Messe à Hayange 

– Paul et Henri DIEU, Thérèse N’GUYEN, Jack HENRI et Olinda DEBARRO 

Lire la suite

Méditation sur l'Evangile du 12e dimanche du Temps Ordinaire

25 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Evangile selon saint Matthieu (10, 26-33)

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

Oser avancer vers la Lumière, et en rayonner

Jésus, dans l'évangile de ce dimanche, nous dit de ne pas craindre les puissances et influences extérieures qui dénigrent, divisent et détruisent.
Lorsque nous marchons dans la nuit, si nous fixons notre attention sur les ténèbres, impossible d'avancer. Il nous faut lever notre regard vers la lumière qui pointe à l'horizon pour franchir et dépasser tous les obstacles sur notre route.

Notre humanité est habitée par des œuvres mortifères, et nous semblons souvent, comme le Titanic, faire sans cesse naufrage, attirés vers les profondeurs, incapables d'élargir notre vision, de déplacer nos regards.

Jésus nous invite à oser la confiance et le témoignage audacieux et authentique. 
Jésus, tu les connais bien nos peurs, puisque tu as accepté d'aller toi-même jusque-là, dans la peur ! Tu nous dis aujourd'hui : "Ne craignez pas". Enlève en nous la peur de la lumière. Apprends-nous à aimer ta lumière, Lumière de ta vérité qui libère et nous rends semblables à toi
Jésus nous invite à oser la confiance et le témoignage audacieux et authentique. 

Mais il ne s'agit pas de dire n'importe quoi ou de ne parler que de soi pour se mettre en valeur, en défendant telle ou telle conviction ou dévotion personnelle !  "Ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez- le sur les toits". « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. »

Notre témoignage et audace ne s'enracinent que dans une écoute réelle par la prière, la méditation, la lecture de la Parole de Dieu, le partages de Celui qui est la seule Lumière de nos vies. 

Seul l'humble abandon peut laisser passer cette Lumière qui nous transperce et transfigure. Seul un amour infini pleinement accueilli peut faire toutes choses nouvelles.


Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’écho d’Ozanam N°357 – Vincent Ravince, spiritain – Peinture Bernadette Lopez
 

Lire la suite

Prière universelle 12e Dimanche du Temps Ordinaire

23 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Prions pour notre Eglise,
Confions au Seigneur tous ceux qui vont être ordonnés prêtres dans les prochains jours. Prions aussi pour tous les chrétiens, appelés à approfondir leur vocation de baptisés. 
Que la vie en Eglise se laisse porter par le dynamisme de la Révélation et la force toujours neuve de l’Evangile…

Avec confiance, prions le Seigneur

Merci Laurent Kambou," Tout est grâce" Pour tous les prêtres qui changent de mission ou de lieu de mission. Qu’ils trouvent l’énergie nécessaire pour vivre avec enthousiasme leurs responsabilités ! Que les communautés les accueillent chaleureusement, et qu’ensemble, ils fassent grandir le Royaume !

Nous t’en prions, Seigneur

Prions pour que cessent les guerres et les violences
Prions pour que triomphe la Vérité face aux mensonges de tous ceux qui justifient leur engagement dans la guerre à faire périr l’âme aussi bien que le corps des populations civils et militaires 

Prions pour que les hommes découvrent dans l’Evangile un message d’amour capable de construire un monde plus humain et plus juste, conforme au projet de Dieu qui est de faire vivre les hommes de sa vie. 

 En communion avec l’Esprit de Paix, prions le Seigneur


Entends le cri de détresse des malheureux, des humiliés, des emprisonnés
Prions pour ceux qui ont perdu l’estime d’eux-mêmes. Prions pour ceux et celles qui ne croient plus en eux-mêmes, en leur capacité à aimer et à être aimés. 
Prions pour tous ceux qui souffrent d’exclusion et de solitude. 

D’un même cœur, prions le Seigneur

Prions pour notre communauté paroissiale rassemblée en ce jour
Confions au Seigneur, toutes nos familles, pour ceux qui se préparent à un événement heureux, un mariage, une naissance. Prions également pour ceux qui vivent un deuil ou traversent une pénible maladie. 

D’une même foi, prions le Seigneur


Equipe PU@Evangile - Plaque Photos - Jacques CORBION

Lire la suite

Hayange : confirmation de 8 Adultes

20 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

Confirmation - 18 juin 2023 Eglise St Martin à Hayange

En ce dimanche 18 juin, 8 adultes de l’archiprêtré d’Hayange ont reçu le sacrement de la confirmation en « cette belle Eglise » St Martin à Hayange, en présence des parrains, marraines, amis et amies des confirmands et de fidèles paroissiens. La messe, concélébrée par Mgr Philippe Ballot évêque de Metz, par les prêtres Gérard Schaeffer, Laurent Kambou, par le diacre Michel Schweitzer, a été « animée » par les confirmants.
 
Dans son mot de bienvenue, Mgr Philippe Ballot a invité l’assemblée à être présent les uns envers les autres comme une « Grande Famille » unie par Dieu, où l’on peut recevoir « les sacrements du Baptême, de l’Eucharistie, de la Confirmation à tous les âges. »

Présentation de la demande de la confirmation

Fabienne Zanuttini, animatrice laïque en pastorale du service diocésain du catéchuménat au nom de l’équipe d’accompagnement, a appelée Aurélie de Hayange, Mélissa de Fameck, Sarina de Florange, Bénédicte de Saint Nicolas en Forêt, Kérène de Woippy, Léa de Serémange-Erzange, Tatyana de Nilvange, David de Florange à présenter leur demande « Puisque l’Esprit nous fait vivre, demandons à l’Esprit Saint d’animer nos vies et nos œuvres dans un engagement de foi ».

 

Récollection à Metz de 120 confirmands mars 2023

Le temps vécu de préparation à la confirmation, a permis à chacun et chacune, de cheminer et de mûrir cette demande dans le respect du rythme de chacun. Ces huit adultes se sont retrouvés une fois par mois pendant un an au presbytère de Serémange pour être préparés à l’accueil de ce sacrement. C'est Gérard et Fabienne qui les ont accompagnés dans leur parcours et durant un rassemblement diocésain à Metz en participant à la Récollection proposée au mois de mars par le service du catéchuménat.et durant un temps fort par une soirée découverte de l’église St Martin de Hayange.

Soit marqué de l'Esprit Saint, du don de Dieu

 

Une année enrichissante pour ces adultes qui leur a permis de vivre gratuitement, aujourd’hui, le sacrement de la confirmation : après l’imposition des mains, signe du don de l’Esprit Saint, l’évêque a marqué le front de chaque confirmand par l’onction du Saint Chrême, pour signifier la présence de l’Esprit Saint : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ».

 

1 ière communion de Léa

 

Au cours de la messe, accompagnée par les chants avec Martine, et Olivier à l’orgue, Léa a reçu pour la première fois la communion.

Après la bénédiction, toute l’assemblée a été invitée par l’évêque à vivre et à témoigner de ce don de Dieu, au cœur de nos vies. « Voici le fruit de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi…Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit ! ».( Galates 22)

Accueil de la famille des baptisés et Nélio et Sayan

 

Nelio et Sayan ont été présentés à l’assemblée dominicale pour recevoir le sacrement du baptême après la messe, sous les applaudissements de toute l’assemblée, avant la reprise en chœur du chant : « Allez par toute la terre, annoncer l’Evangile aux nations ! » …Que l’Amour et la Paix en l’humanité grandissent dans nos cœurs, nos Familles et dans le monde.


 

Equipe confirmation@sacrement - Fabienne Zanuttini 

Lire la suite

Annonce des messes du 22 au 25 juin

19 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

Jeudi 22 juin
  9 h 00  Messe à Hayange
 
Dimanche 25 juin – 12e Dimanche du Temps Ordinaire
10 h 30   Messe Communautaire à Hayange
Messe d’« AU REVOIR » du Père Laurent KAMBOU

– Familles CAPOANI–JOCHUM – Salvatore VASCO (anniversaire, 2 ans) – Familles CORBION–GENDRON–RAFFAULT – Henri MANYS (anniversaire, 27 ans) et la Famille MANYS – Rolande WALLERICH (anniversaire, 30 ans) et la Famille WALLERICH – 
11 h 30   Baptêmes à Hayange Saint Martin – Abigail – Enola – Leïva – Romy –

 

Equipe ECP@Evangile - Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer

Lire la suite

Méditation 11e dimanche du Temps Ordinaire

18 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

Évangile selon saint Matthieu (9, 36-38.10, 1-8)

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. " Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement."

OUVRIERS MISSIONNÉS

C’est touchant de voir Jésus saisi de compassion par les foules sans berger. C’est son cœur le siège de la décision. Et ses disciples autour de lui ne peuvent pas ne pas être rejoints par ce maître ému aux entrailles devant les besoins de ces hommes et de ces femmes en quête d’une parole qui les nourrira et les fera vivre. La mission surgit de ce cœur épris des autres.

Jésus ne se complaît pas dans le fait d’avoir des disciples autour de lui. Il les nomme et il les envoie. Ils sont le prolongement de son cœur et de son action. Il les charge de lui-même, de son sentir, de son pouvoir. Ils deviennent ainsi les signes visibles et actifs d’une réalité plus grande que les biens qu’ils distribuent. Ils sont envoyés pour être pour ces foules en attente les signes du Royaume. Un signe ne possède rien en lui-même. Il renvoie à autre chose. Les disciples et la mission qu’ils reçoivent est celle de faire signe et de tourner les cœurs vers le Royaume. Et ce qui va faire signe, c’est la conjonction de deux choses: la mission et sa gratuité. Le don est le souffle du Royaume, son ADN. Les disciples sont un miroir de leur maître. Ils reçoivent tout d’un autre et redonnent tout.
 
Ce style vie nous échoit aujourd’hui. La mission continue de prendre racine dans le cœur de Dieu qui aime. Elle continue de saisir de génération en génération ces quelques-uns qui seront signes pour d’autres de sa miséricorde. Il n’y a pas à s’enorgueillir. Simplement à faire mémoire du don reçu gratuitement. Il y a de quoi réveiller et notre action de grâce et notre partage aux autres de ce que nous avons reçu.
 
La mission n’est pas en vue de l’acquisition de nouveaux disciples. Elle est le fait d’une vie restaurée et envoyée vers les autres pour être une consolation et un motif d’espérance: déversement gratuit et sans rétention du don de Dieu.

 


Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière à Saint Joseph pour les Pères de famille

18 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

A l’instar de saint Joseph, les pères de famille sont appelés à être les protecteurs de leur famille et des éducateurs. Pour remplir cette belle mission, ils peuvent s’appuyer sur le père adoptif de Jésus, modèle et intercesseur puissant. Lui aussi a connu les joies et les inquiétudes liées à la paternité. 

Prière à saint Joseph pour les pères de famille

Saint Joseph, père adoptif de Jésus, nous te prions en ce jour pour tous les papas de nos familles et de notre monde. 

Comme toi, l’homme toujours à l’écoute…

Qu’ils soient pour leur(s) enfant(s), leur famille une présence d’écoute et d’attention. Qu’ils ne soient jamais préoccupés par des soucis autres que celui du bonheur, du dialogue et de la charité familiale. 

Comme toi, l’homme travailleur…

Qu’ils accomplissent leur rôle dans leur famille dans leur milieu professionnel ou dans l’église avec beaucoup de joie et de simplicité, beaucoup d’amour et de sérénité, beaucoup de respect et de tolérance. 

Comme toi, l’homme disponible…

Qu’ils sachent regarder le monde avec beaucoup de foi, d’amour et de respect. Et que par leur regard, ils apportent aux autres l’encouragement et la force dont ils ont besoin. 

Comme toi, l’homme en route…

En toutes circonstances, et particulièrement dans celles les plus ardues, qu’ils ne cessent de garder la foi et de conduire à l’espérance ceux et celles qui les entourent. Amen.

Equipe du Rosaire@Prière – source Hozana- représentation de la La Sainte Famille – Eglise St Joseph de Serémange-Erzange

Lire la suite

Cœur Immaculée de Marie - Prière

17 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Coeur Immaculée de Marie

Cœur Immaculée de Marie

« Après son Assomption son rôle ne s’interromps pas. (Vatican II)

Marie, tu es un pont d’amour entre le Ciel et nous : manifeste ta présence maternelle en nos vies et apprends-nous la sainteté et à prier.

Elevée, corps et âme à la gloire du ciel…comme Reine de l’Univers. ( Vatican II)

A Beauraing, avec la Vierge au Cœur d’Or

“Aimez-vous mon Fils ?” – “Oui” : il faut être enfant pour oser répondre ainsi ! “M’aimez-vous ?” – “Oui” – “Alors, sacrifiez-vous…  pour moi.” C’est une invitation douce et forte à revenir à l’amour. Et nous découvrons qu’il s’agit d’un seul et même amour, celui du Fils et celui de la Mère. Un amour vécu, vivant, rayonnant, qui invite au sacrifice. Ce dernier mot garde sa valeur, puisqu’il indique aussi l’Eucharistie. Se sacrifier, c’est se donner par amour, comme une maman le fait pour son enfant, comme Jésus l’a fait pour chacun de nous.

 

A Kérizinen, avec Notre-Dame du Très Saint Rosaire «  Prière, Pénitence, Confiance »

 

« Que le monde soit consacré aux deux Cœurs Unis dans la Saint-Esprit »

« C’est par mon Cœur Douloureux et Immaculée, que le Règne du Sacré-Cœur, celui de l’Amour et de la Justice, s’établira dans le monde. C’est par nos deux Cœurs, unis en tout, criblés de mêmes blessures et continuellement martyrisés par l’ingratitudes des hommes que le salut des peuples se fera, que l’Eglise se relèvera et combien sera grande, alors la splendeur et l’unité de l’Eglise du Christ… »

« L’origine de vos malheurs est de ne pas reconnaître à Dieu sa souveraineté »

« Lorsque vous priez, pensez fortement que c’est Dieu qui agit en vous, qui s’exprime par vous, et vos prières deviendront extraordinairement efficaces… »

Marie, tu es un pont d’amour entre le Ciel et nous : manifeste ta présence maternelle en nos vies et apprends-nous à prier

Accueillions Marie comme Mère et Reine pour que se réalise pleinement le Royaume de Dieu au ciel et sur la terre.

Avec Marie, demandons une nouvelle Pentecôte d’Amour sur le monde.

Equipe du Rosaire@Annonciation 

Lire la suite

Prière universelle 11e dimanche du Temps Ordinaire

16 Juin 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

« Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte »
Pour l’Eglise, ses prêtres successeurs des apôtres qui perpétuent ton Alliance, t’acclament, te servent, et conduisent à Ta Maison. Qu’ils portent aux hommes la bonne Nouvelle du pardon et du salut, donnés gratuitement. 

Soutiens leur foi, nous t’en prions, Seigneur

« Sur votre route, proclamez que le royaume des cieux est proche »
Ce dimanche est la fête des Pères. Rendons grâce pour les pères heureux de voir grandir et s’épanouir leurs enfants et qui au cœur de la famille, les conduise sur le chemin de la vie. Et pour les pères séparés de leurs enfants, pour les hommes sans enfants, 

Pour nos Pères, pour leurs dévouements au quotidien, nous te prions, Seigneur

« Allez plutôt vers les brebis perdues » 
Pour tous les hommes en quête de sens à leur vie, qui connaissent l’échec, le découragement, le désespoir, nous te prions, Seigneur. Qu’ils trouvent des frères qui rendent témoignages de la grandeur de la vocation humaine dans l’espérance et la charité. 

Soutiens leurs forces, nous t’en prions Seigneur

« Vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte »
Pour tous les Chrétiens que tu renvoies à leur propre vocation de baptisés, nous te prions, Seigneur. Qu’ils aient la révélation d’être appelés « des ténèbres à la merveilleuse lumière », 

Nous t'en prions, Seigneur
 

Equipe PU@Evangile 

Lire la suite
1 2 > >>