Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Bonne Fête à Notre Dame de Fatima

13 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière à Notre Dame de Fatima

Prière de consécration à la Vierge par saint Louis-Marie Grignon de Monfort

«Je vous choisis, aujourd'hui ô Marie, 
en présence de toute la cour céleste, 
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre, en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit de disposer de moi,
et de tout ce qui m'appartient, sans exception,
selon votre bon plaisir, à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité. Amen.»

« Acte de consécration » à Notre-Dame de Fatima du Pape Jean-Paul II
à la Sainte Vierge

Extrait de la Prière « actualisée » de confiance et de consécration à Notre-Dame de Fatima « Ô Mère des hommes et des peuples, embrasse tous les hommes, peuples et nations que nous T’offrons et Te consacrons » prononcée par Saint Jean Paul II à Fatima au Portugal le 13 mai 1982 à la fin de la Concélébration Eucharistique.

ô Mère des hommes et des peuples, 
Toi qui « connais toutes leurs souffrances et leurs espoirs », 
Toi qui ressens d’une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, 
entre la lumière et les ténèbres, qui secouent le monde contemporain, 
reçois l’appel que, comme mus par l’Esprit-Saint, 
nous adressons directement à ton Cœur, et avec ton Amour de Mère et de Servante, embrasse notre monde humain que nous T’offrons et Te consacrons, 
pleins d’inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples. 
Nous T’offrons et Te consacrons d’une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration.

Ô Cœur immaculé ! Aide-nous à vaincre la menace du mal qui s’enracine si facilement dans le cœur des hommes d’aujourd’hui et qui, avec ses effets incommensurables pèse sur notre époque et semble fermer les voies vers l’avenir ! 

De la faim et de la guerre, délivre-nous ! 
De la guerre nucléaire, d’une autodestruction incalculable, de toutes les sortes de guerre, délivre-nous ! 
Des péchés contre la vie de l’homme depuis ses premiers moments, délivre-nous ! De la haine et de la dégradation de la dignité des fils de Dieu, délivre-nous ! 
De tous les genres d’injustices dans la vie sociale, nationale et internationale, délivre-nous ! 
De la facilité avec laquelle on piétine les Commandements de Dieu, délivre-nous ! 
De la tentative d’enterrer dans les cœurs humains la Vérité même de Dieu, délivre-nous ! 
Des péchés contre l’Esprit-Saint, délivre-nous ! 

Délivre-nous ! Accueille, ô Mère du Christ, ce cri chargé de la souffrance de tous les hommes ! Chargé de la souffrance de sociétés entières ! Que se révèle encore une fois dans l’histoire du monde la puissance infinie de l’Amour miséricordieux ! 
Qu’il arrête le mal ! Qu’il transforme les consciences ! 
Que dans ton Cœur immaculé se manifeste pour tous la Lumière de l’Espérance ! 

Je veux encore T’adresser une prière spéciale, ô Mère qui connais les angoisses et les préoccupations de Tes fils. D’une manière pressante, je Te supplie d’intercéder pour la Paix du monde entre les peuples qui, en diverses régions du monde, sont en litige pour des intérêts nationaux ou qui s’opposent les uns aux autres dans des actes de violence injuste. 

Je Te supplie en particulier, pour que prennent fin l’opération spéciale et la guerre qui opposent, depuis trop de jours, la Russie et l’Ukraine, occasionnant de douloureuses pertes en vies humaines. Fais que l’on trouve finalement une solution juste et honorable pour les deux nations et leur peuple, non seulement dans ce qui les divise et les menace avec des conséquences imprévisibles, mais aussi et surtout pour le rétablissement entre eux de la plus haute et profonde harmonie dans la paix, celle qui convient à leur histoire, à leur civilisation, à leurs traditions chrétiennes.

Notre Dame de la Prière - Eglise St Gilles - L'ILE- BOUCHARD en Indre et Loire

« A toutes et tous, Bonne fête de Notre-Dame de Fatima !  Que le cœur immaculé de Marie vienne triompher dans vos cœurs, afin que vous deveniez des témoins du Christ et missionnaire de sa Lumière .»
« Que Notre-Dame de la Prière , Donne du Bonheur dans les familles et que l’humanité coopère à construire notre maison commune dans la Paix et la Justice . Ainsi soit-il. »

 

Equipe du Rosaire@ Notre Dame de Fatima - Serémange – François Roger

Lire la suite

Prière universelle 6e Dimanche de Pâques

12 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

« Moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre défenseur » 
Prions pour l’Église, pour qu’en ces temps difficiles que traverse le monde, elle accueille, humblement et avec foi, la puissance de l’Esprit Saint pour accomplir sa mission.

Viens Esprit de Vérité, nous t’en prions

« Acclamez Dieu, toute la terre »
En mémoire du Dieu qui libère de toute servitude,
Viens, Seigneur Jésus, libérer l’humanité des chaînes de toutes sortes qui la tiennent actuellement ligotées dans ses haines, ses peurs, ses guerres.

Viens Esprit de Vérité, nous t’en prions

En ce jour de la fête de Notre- Dame de Fatima. 
Prions : « Ô Mère des hommes et des peuples, embrasse tous les Hommes, peuples et nations de la Terre que nous T’offrons et Te consacrons aujourd’hui »

Que dans ton Cœur immaculé se manifeste pour Tous la Lumière de l’Espérance et de la Paix 

Notre-Dame de Fatima, nous vous en prions

« Je ne vous laisserai pas orphelins » 
Donne Seigneur, aux personnes malades, isolées, et aux exclus de la société un signe de Réconfort et Ta Lumière pour leur avenir dans le combat quotidien pour leur santé, leur dignité et l' épanouissement de leur vie.

Viens Esprit de Vérité, nous t’en prions

« Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils reçurent l’Esprit Saint » 
Pour chacun de nous, appeler aujourd'hui à vivre « dans le Christ »,
et à « témoigner de !'Espérance qui nous habite » que tous, nous soyons renouvelées par ce don et cette force de l’Esprit Saint promise par le Père

Viens Esprit de Vérité, nous t’en prions

 

Equipe PU@Evangile - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Annonce des messes du 9 au 14 mai

8 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique

Mardi 9 mai
16 h 00  Prière du Chapelet en la Chapelle du Konacker
 Jeudi 11 mai
  9 h 00  Messe à Hayange
17 h00   Prière du Chapelet en l’église de Serémange
18 h 30  Prière du Chapelet en l’église de Marspich
 
Samedi 13 mai 
18 h 15   Messe à Saint Nicolas en Forêt  Première Communion
18 h 00   Messe à Serémange
 Dimanche 14 mai  
  9 h 15   Messe au Konacker
10 h 30   Messe à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange 
 
16 h 00   Concert d’Orgue en l’église Saint Martin de Hayange 

« Méditations religieuses » par Olivier Schmitt (organiste titulaire).
Œuvres d’Alfred Lefébure-Wely, Franz Liszt et Gioachino Rossini.
Entrée libre, libre participation.

Lire la suite

Méditation 5e dimanche de Pâques 2023

7 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Jean ( 14, 1-12)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père. »
 

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »

Les termes de l’Évangile évoquent le voyage « partir, revenir, chemin ». Les Apôtres s’interrogent sur le lieu où Jésus se rend. Jésus prend l’image du chemin. Il invite les Apôtres à lire les événements à un autre niveau, plus profond, plus vital. 

Les chemins entre le Christ et les disciples, contrairement aux apparences, ne se séparent pas ; c’est un autre chemin qui s’ouvre. Jésus évoque moins un départ qu’un nouveau mode de présence, une nouvelle communion avec le Père : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». 

Si voyage il y a, il s’agit avant tout d’une aventure spirituelle, d’un déplacement intérieur, d’un saut dans la foi. La mort de Jésus sur la croix suggère son départ, mais sa mort même conduit à une communion nouvelle. 

Au moment où Jésus semble perdre sa vie, il la gagne et nous la donne.  Au moment où le mensonge et l’injustice semblent prendre le dessus, la résurrection fait éclater la Vérité.

Notre chemin avec le Christ ne s’arrête pas avec la croix, il devient au contraire un chemin de Vérité et de Vie. Sa disparition devient révélation. « Croyez-moi ! Je suis dans le Père et le Père est en moi », dit Jésus à ses disciples.

Jésus leur livre ici le secret de sa consistance de Fils. C’est le Père qui lui permet d’avancer vers ce qui l’attend. Il est l’aimant de toute sa vie et de son action. Et les disciples sont d’ores et déjà pris dans cette attraction et cette attirance. Mais ce chemin-là est une grâce et non un bien que l’on s’arroge. Le sens de notre vie, son orientation vers le Père, nous les devrons toujours au Visage qui l’a révélé.

Transfiguré par de cette proximité pérenne, Jésus crée un pont entre ciel et terre. Chacun de nos pas, c’est lui qui les affermit. C’est lui qui attise notre goût pour la vérité et réveille la vie engourdie par le danger.
 
Jésus nous partage et nous apprend sa vie de Fils. Une vie exposée qu’il nous balise et qu’il nous offre à vivre sans peur de ce qui pourrait venir. Le plus grand bien nous attend et nous héberge déjà : être avec Jésus. Il est le garant de nos jours. Il sera là toujours. C’est la promesse de l’amour.

Equipe Evangile@Méditation – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°350 – Vincent Ravince spiritain – Peinture Bernadette Lopez
 

Lire la suite

Prière universelle 5e dimanche de Pâques

5 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière universelle

« Je suis la Vie »
Prions pour l’Eglise, Corps du Christ aux multiples visages,
Signe de Ta présence agissante dans le monde
Qu’elle nous invite sans cesse à vivre dans la foi et l’espérance
Et qu’elle réponde aux besoins de nos communautés chrétiennes.

Avec Marie, mère de l’Eglise, nous t’en prions 

« Je suis la Vérité ». 
Seigneur Jésus, tu proposes un message de paix qui ne peut ni manipuler, ni décevoir 
Qu’elle vienne dissiper les ombres du mensonge qui entretiennent la guerre et empêchent la fraternité entre les peuples. 

 Avec Marie, reine de la Paix, nous t’en prions

« Je suis le Chemin »
Pour les jeunes. Donne-leur, ainsi qu’à toutes les personnes en quête du sens de leur vie, de s’ouvrir à l’Evangile et de découvrir l’espérance offerte à ceux qui croient.

Avec Marie, mère d’espérance, nous t’en prions

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »
Prions les membres de nos paroisses et communautés de paroisses
Fais de nous, Seigneur, des « pierres vivantes » dans la construction de ton Église de proximité
Fais-nous redécouvrir sans cesse la mission évangélisatrice à travers nos activités et les services à accomplir.

Avec Marie, médiatrice de toutes les grâces, nous t’en prions
 

Equipe PU@Evangile - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Publié depuis Overblog

2 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 4 mai
  9 h 00 Messe à Hayange
17 h 00 Chapelet à Serémange
 
Samedi 6 mai   
18 h 00   Messe à Ranguevaux

–Dominique SBAGLIA
18 h 00   Messe à Serémange
 
Dimanche 7 mai    
  9 h 15   Messe à Neufchef
10 h 30   Assemblée de prières à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange   

Paul et Henri DIEU, Thérèse N’GUYEN, Jack HENRI et Olinda DEBARRO – Gisèle PEDRINI (anniversaire, 10 ans) 
11 h 30   Baptêmes à Hayange Saint Martin – Ava – Kenzo – Victor - Lyzio 

Lire la suite

Saint Joseph, Patron des travailleurs

1 Mai 2023 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Saint Joseph, Patron des travailleurs

Saint Joseph, Patron des travailleurs
Lundi 1er mai 2023

Le travail, expression de l’amour. Une des expressions quotidiennes de cet amour dans la vie de la Famille de Nazareth est le travail. Le texte évangélique précise par quel type de travail Joseph essayait d’assurer la subsistance de sa Famille : celui de charpentier. Ce simple mot recouvre toute l’étendue de la vie de Joseph. Pour Jésus, ce sont là les années de la vie cachée dont parle l’évangéliste après l’épisode du Temple : "Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. " Cette "soumission", c’est-à-dire l’obéissance de jésus dans la maison de Nazareth, est aussi comprise comme une participation au travail de Joseph. Celui qui était appelé le "fils du charpentier" avait appris le travail de son "père" nourricier. 

Si, dans l’ordre du salut et de la sainteté, la Famille de Nazareth est un exemple et un modèle pour les familles humaines, on peut en dire autant, par analogie, du travail de jésus aux côtés de Joseph le charpentier. A notre époque l’Eglise a mis cela en relief, entre autres, par la mémoire liturgique de saint Joseph Artisan, fixée au ter mai. Le travail humain, en particulier le travail manuel, prend un accent spécial dans l’Evangile. Il est entré dans le mystère de l’Incarnation en même temps que l’humanité du Fils de Dieu, de même aussi qu’il a été racheté d’une manière particulière. Grâce à son atelier ou il exerçait son métier et même temps que Jésus, Joseph rendit le travail humain proche du mystère de la Rédemption. (Jean-Paul II - Redemptoris Custos)

Prière de consécration

A toi, saint Joseph, a été confiée la belle mission de nourrir par ton travail le Fils de Dieu, vrai Pain du ciel, dont le Père voulait rassasier ses enfants.
Apprends-moi à découvrir et à voir dans mon travail une collaboration à l’œuvre de Dieu dans le monde et un moyen privilégié de sanctification.
Tu as aimé ton métier de charpentier à Nazareth et tu as transmis à Jésus le goût du travail bien fait.
Je te confie mon devoir d’état, mes études ou ma vie professionnelle.
Que par l’exercice quotidien des vertus dans mon travail, je participe activement 
à l’édification de la Civilisation de l’Amour ( Ste Thérèse de Lisieux)
et à la construction de notre maison commune la Terre ( Laudato Si – Pape François)
Viens en aide en particulier à tous ceux qui ne peuvent plus subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille, à cause du chômage et de la pauvreté.
Redonne à notre temps l’estime du travail manuel, école de réalisme
et source d’espérance.

Intercession

Après avoir imploré votre secours très glorieux Saint Joseph, 
nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage en ce jour du 1er mai 2023 Nous vous en supplions donner un 1er travail digne de leur nom à ceux qui en ont besoin. Nous vous demandons également d'intercédez auprès de votre virginale Epouse, la très glorieuse Vierge Marie afin de nous venir en aide. 
Saint Joseph, donnez-nous du bonheur et de la joie en famille !

Fresque Greg Gavra à Algrange

Vitrail de l'église St Joseph de Serémange- Erzange

Lire la suite
<< < 1 2