Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Annonce des messes du 30 janvier au 4 février

29 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 30 janvier
18 h 00   Messe à Serémange (Sacristie)
20 h 00   Rencontre avec les parents qui demandent le baptême pour leur enfant à l’accueil saint Martin de Hayange
Mercredi 31 janvier
14 h 30   Obsèques de M. Robert HALTER en l’église Saint Martin de Hayange
18 h 00   Rencontre avec les animateurs de la Première Communion et les acteurs du CCFD à la maison d’œuvre de Serémange 
Jeudi 1er février
  9 h 00   Messe à Hayange
 Vendredi 2 février  "Fête de la Présentation du Seigneur au Temple"
18 h 00   Messe à Hayange avec bénédiction des cierges
20 h 00   Rencontre avec les catéchumènes et les adultes qui se préparent à la Confirmation au presbytère de Serémange
 
Samedi 3 février
18 h 00   Messe à Neufchef
 
Dimanche 4 février   "5ème Dimanche du Temps Ordinaire"
  9 h 15   Assemblée de prières au Konacker
  9 h 15   Messe à Ranguevaux
10 h 30   Assemblée de prières à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange
– João DE SOUSA – Paul, Jean Baptiste et Henri DIEU, Jack HENRI, Thérèse N’GUYEN, Olinda DE BARRO et les Ames du Purgatoire – Robert HALTER décédé le 24 janvier –
– En l’honneur de la Vierge Marie de Guadalupe, de Saint Cono et Saint José
11 h 30   Baptême à Hayange Saint Martin   – Chiara NARISI –
 
A noter : Dimanche 11 février à 15 h 00  En l’église Saint Martin de Hayange
Célébration du Sacrement des malades, suivie d’un temps convivial.

Lire la suite

Méditation 4e dimanche du temps ordinaire

28 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation, #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Marc (1, 21-28) 

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

LA PAROLE DE JESUS MET DE L'ORDRE

Quel démarrage ! À peine Jésus vient d’appeler ses disciples pour en faire des pêcheurs d’hommes que se présente une première situation. C’est d’abord par la parole que Jésus éblouit. La comparaison avec les scribes donne à penser. En quoi cette parole-là est différente ? Pourquoi fait-elle autorité? L’évangéliste ne dit rien du contenu mais il présente simplement son effet sur ses auditeurs. La parole de Jésus rejoint, parle au cœur. Elle sert la vie. Elle crée un pont. 

« Tais-toi ! Sors de cet homme. » ordonne Jésus à l’esprit « mauvais » qui habitait ce pauvre fou, capable de mélanger le vrai et le faux – comme cela se pratique si bien aujourd’hui-. 

Jésus parle et agit avec autorité. Sa présence dérange les forces qui se mettent en travers de la libération de la vie, de la vérité. Les réactions peureuses nous font découvrir ce qui est à l'œuvre. Jésus nous offre de devenir « co-auteur » de notre existence et nous aide à nous débarrasser des esprits réels ou fictifs qui ont pris le pouvoir sur nous et qui nous tirent vers le bas. Jésus donne à voir les oppressions qui nous entravent et met en œuvre le pouvoir pour nous en extraire.

Le démon a trouvé plus fort que lui ! Jésus impose le silence aux paroles blessantes et qui tuent. La parole de Jésus est bienveillante, et elle fait ce qu’elle dit : elle chasse la malveillance, elle nous délivre du mauvais. La Parole de Jésus met de l’ordre ; elle ordonne à Dieu, elle relie à Dieu.

En ce dimanche, laissons Dieu mettre de l'ordre dans nos vies bien folles ; prenons quelques instants pour faire silence, et Le laisser agir, parler avec autorité, pour nous faire grandir ! Heureuse rencontre avec Jésus qui redonne envie de vivre. Les forces de mort ne peuvent que capituler devant ce désir impérieux que nous ayons la vie du Père en nous. Il nous réveille, nous ressuscite. 

 " Oui, Seigneur, que ta Parole nous libère, et manifeste ainsi en nous toute son autorité ! Donne-nous de savoir nous taire afin que nous nous laissions pleinement envahir par la puissance de ton Esprit d’Amour et de Paix !"

 

Equipe Méditation@Evangile – Extrait de l’Echo d’Ozanam N°388 – Vincent Ravince - spiritain – Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière universelle 4e dimanche du Temps Ordinaire

26 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Prions pour tous ceux qui, dans l'Église, ont un ministère et une mission d'enseignement. Donne-leur, Seigneur, une connaissance vécue de la Parole de Dieu, et les mots simples qui touchent le cœur pour fortifier notre foi.
Prions pour les prêtres, les diacres et tous les consacrés qui offrent leur vie au service de l'Église

Ensemble, prions le Seigneur

Notre pape François nous exhorte à faire la Paix alors même que les guerres gangrènent notre planète. Que l’Esprit Saint augmente notre aspiration à un monde de Paix. Elargis notre esprit de solidarité afin que toutes les personnes sur notre planète vivent l’équité et le partage des ressources de notre « maison commune ». 

Seigneur, nous te prions

Prions pour tous ceux qui sont aujourd'hui sous l'emprise d'esprits mauvais qui sont répandus dans la monde pour perdre les âmes. Prions Notre Dame des Anges, d’envoyer les légions célestes pour poursuivent les démons, pour les combattre partout, pour réprimer leur audace et pour les refouler dans l’abîme.

Notre Dame de l'espérance, en confiance, nous vous en prions

Dans notre monde où, trop souvent, les références financières et le pouvoir supplantent le respect de la dignité humaine, des Hommes et des Femmes témoignent de ton amour par leur participation humble et joyeuse à la vie de nos communautés. Donne à tous tes fidèles l’audace de te suivre, de témoigner de ta tendresse, et d’être porteurs de joie et d’espérance. 

Seigneur, nous t'en prions

Equipe Pu@Evangile – Extrait des prières universelles proposées par les diacres du diocèse de Metz – Pierre Lemaire – François Roger - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2024

24 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

semaine de prière pour l'unité des Chrétiens

 

JOUR 8
Jeudi 25 janvier 2024

Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même »
(Lc 10,37)

Seigneur, fais que notre fraternité soit le signe de ton Royaume

Réflexion

Par ces mots : « Va et, toi aussi, fais de même », Jésus envoie chacun de nous et chacune de nos Églises vivre pleinement son commandement d’amour. Inspirés par le Saint-Esprit, nous sommes envoyés pour être d’« autres Christs », en allant vers l’humanité souffrante avec compassion et miséricorde. Comme le Bon Samaritain devant l’homme blessé, nous pouvons choisir de ne pas rejeter ceux qui sont différents mais, au contraire, de développer une culture de la proximité et de la bienveillance. 

Comment l’invitation de Jésus à aller et faire de même résonne-t-elle dans ma vie ? Quelles implications a-t-elle dans mes relations avec les membres des autres Églises ? Comment pouvons nous rendre témoignage ensemble de l’amour de Dieu dans la charité ? En tant qu’ambassadeurs du Christ (cf. 2 Cor 5,20), nous sommes appelés à nous réconcilier avec Dieu et les uns avec les autres, afin que la fraternité puisse prendre racine et grandir dans nos Églises et dans les régions affligées par les conflits intercommunautaires telles que le Sahel. 

À mesure que grandiront la confiance et la familiarité, nous serons plus enclins à révéler nos blessures, y compris nos blessures ecclésiales, pour que l’amour du Christ puisse nous toucher et nous guérir à travers l’amour et les soins que nous nous donnons les uns aux autres. Œuvrer ensemble pour l’unité des chrétiens aide à reconstruire les relations, pour que la violence puisse faire place à la solidarité et à la paix.

Prière

Père du ciel, 
nous te remercions pour le don de l’Esprit Saint qui donne la vie, 
nous ouvre les uns aux autres, résout les conflits 
et fortifie nos liens de communion. 
Fais que nous grandissions dans l’amour réciproque
et dans le désir d’annoncer le message de l’Évangile plus fidèlement,
afin que le monde puisse se rassembler dans l’unité,
et accueillir le Prince de la paix.
Par le Christ, notre Seigneur. Amen

 

Mercredi JOUR 7
24 janvier 2024

Jésus dit : « Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme  (Lc 10,36)

Seigneur, montre-nous comment répondre à notre prochain

 

Réflexion

À la fin de la parabole, Jésus demande au légiste : « Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? ». Le légiste répond : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui ». Il ne dit pas « c’est le Samaritain », et nous pouvons imaginer qu’à cause de l’hostilité entre Samaritains et Juifs, il lui était difficile d’accepter une telle réponse. Bien souvent, nous découvrons notre prochain dans les personnes auxquelles nous nous attendions le moins, et même dans celles dont nous avons de la peine à prononcer le nom ou à reconnaître les origines. Dans nos sociétés actuelles, où des politiques partisanes montent souvent les personnes

d’identités religieuses différentes les unes contre les autres, Jésus nous appelle avec cette parabole à comprendre l’importance de notre vocation à franchir les frontières et les murs de séparation.

Tout comme ce légiste, nous sommes appelés à réfléchir sur la façon dont nous vivons notre vie : il ne s’agit pas seulement de savoir si nous faisons ou non le bien, mais si nous ne négligeons pas d’agir avec compassion, comme le firent le prêtre et le lévite.

Prière

Dieu Très Saint,
ton Fils Jésus Christ est venu parmi nous
pour nous montrer le chemin de la compassion.
Aide-nous, par ton Esprit, à suivre son exemple,
en veillant aux besoins de tous tes enfants
et en rendant ainsi dans l’unité un témoignage chrétien
de ton amour et de ta miséricorde.
Nous t’en prions au nom de Jésus. Amen.

Lire la suite

Journée fraternelle des diacres à Hayange

22 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Journée fraternelle des diacres

Dimanche 21 janvier 2024, les diacres du diocèse de Metz et leurs épouses se sont retrouvés à Hayange, pour vivre une journée fraternelle et faire connaître leur mission de diacres au service des communautés de paroisses.

Vingt-cinq diacres sur la cinquantaine de diacres de diocèse de Metz se sont rassemblés en l’église St Martin pour une célébration dominicale, en présence de Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, entouré du vicaire général, l’abbé Sébastien Klam et de l’abbé Patrick Bence, curé -archiprêtre, pour renouveler leur engagement d’ordination.

Au service de l’Eglise locale, les diacres sont pour la plupart mariés et exercent une profession. Ils ont, dans l’organisation pastorale de l’Eglise diocésaine, une mission particulière en fonction de leur insertion dans le monde et de leur charisme propre. Cette mission est confiée par l’évêque autour de trois domaines : La diaconie de la Liturgie, celle de la Parole et celle du service du frère.

Dans ce cadre, les diacres se mettent au service de la Parole de Dieu en célébrant des baptêmes, des mariages, des funérailles, en animant un groupe biblique, en aidant les blessés de la vie à retrouver l’espérance à travers leur participation à la vie du Secours catholique, en lien avec d’autres associations caritatives.

Comme pour chaque serviteur de l’Église, la mission d’un diacre est relue périodiquement pour mieux s’ajuster à son environnement, pour suivre les évolutions de sa vie familiale et professionnelle. Après l’homélie de ce dimanche, sur la place de la Parole de Dieu dans notre vie de foi,, l’évêque a remis des lettres de missions pour une durée de trois ans, à Philippe, à Jean-Luc, à Christian, à Claude, et à André. 

L’ensemble des diacres présents les ont rejoints ensuite devant l’évêque pour renouveler leurs engagements en communion avec les diacres absents pris le jour de l’ordination devant leur évêque.
La formation permanente leur offre la possibilité de progresser et de rester au plus près des mutations du monde et de l’Église.

A la fin de la célébration, quatre diacres jubilaires ont apporté un témoignage de leur année de mission diaconale, un temps d’action de grâce. Patrick Arl qui fut ordonné il y a 20 ans, Philippe Fourgon, engagé dans la Mission ouvrière, Alain Obrecht, engagé dans la santé des Armées et à l’aumônerie hospitalière et Ewald Rostoucher, ordonné il y a 40 ans par Mgr Paul-Joseph Schmitt (1911 + 1987). Tous ont rendu grâce pour la joie et les difficultés surmontées de leur mission en confiant leur ministère à la prière de tous.

Les épouses présentes ont ensuite renouvelé leur consécration à Marie.

C’est sous les applaudissements des paroissiens de l’église St Martin que s’est achevé ce rassemblement fraternel des diacres du diocèse de Metz qui a renforcé et éclairé les liens de communions entre diacres et paroissiens des communautés de paroisses.

« Seigneur, fais que la fraternité des diacres soit signe de Ton Royaume et qu’elle nous fasse grandir dans l’amour réciproque et dans le désir d’annoncer le message de l’Évangile plus fidèlement, afin que le peuple de Dieu puisse se rassembler dans l’unité, partager Ta Parole et se donner la Paix » 

La journée fraternelle s’est poursuivie pour les diacres et les épouses dans un repas partagé et une après-midi d’échanges entre eux et avec Mgr Ballot.

 

Equipe diacres@journée fraternelle- Photos Marc Taillebois - service de la communication du diocèse - François Roger - service communication berceau du fer

 voir le site du diocèse de Metz

Lire la suite

Annonce des messes du 23 au 28 janvier

22 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 23 janvier
18 h 00   Messe à Serémange (Sacristie)
 Mercredi 24 janvier
10 h 00   Obsèques de M. Marcel ZOLLET en l’église Saint Denis de Neufchef
 Jeudi 25 janvier
  9 h 00   Messe à Hayange
 Vendredi 26 janvier
20 h 00   Rencontre avec les parents des jeunes qui se préparent à la Confirmation à l’Accueil Saint Martin à Hayange
 
Samedi 27 janvier
18 h 00   Messe à Serémange - partage de la galette des Rois
 Dimanche 28 janvier   "4ème Dimanche du Temps Ordinaire"
  9 h 15   Assemblée de prières au Konacker
  9 h 15   Messe à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange

– Renée HALTER et la Famille – Ferdinand BURGARD (anniversaire, un an) – Les Ames du Purgatoires – Carmelo COSTA (un mois) – CICCIA Joseph, Maria Rosa, Maria Giovanna, Nicodemo et les Ames du Purgatoire

 

Lire la suite

Méditation 3e dimanche du Temps Ordinaire A 2023

21 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Marc (1, 14-20) 

Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.

APPEL ÉPOUSÉ 

Tout va très vite dans cet évangile selon Marc. Et ce n’est que le commencement! En réalité s’il nous semble que tout s’enchaîne si rapidement, c’est que le temps est là. Le temps est venu d’une radicale nouveauté. Celui de la longue préparation par les prophètes est achevé. 

Le dernier d’entre eux, Jean-Baptiste, constitue la charnière avec le nouveau monde inauguré par Jésus. La longue attente formée dans les cœurs ne peut que reconnaître son fruit en Jésus. Alors tout s’impose naturellement. Même les paroles les plus mystérieuses apparaissent lumineuses et tracent la route d’une vie pour laquelle on n’hésite pas à tout quitter. 

Que c’est beau de voir le cœur de l’homme dans cette docilité à l’appel de la vie. Les vrais aventuriers savent au fond très bien ce qui les guide, ce qui les fait quitter, partir en prenant tous les risques. Cela s’impose, surpasse tout le reste. Jésus leur fait vivre ce qu’ils feront vivre à d’autres. La transmission de l’évangile de Jean-Baptiste était née de sa rencontre avec Jésus. Les deux étaient encore dans le ventre de leurs mères envahies par la grâce de porter en elle le fruit du vouloir divin. La joie de cette première rencontre sera la mémoire qui va guider Jean-Baptiste jusqu’à ce jour du baptême de Jésus. Baptiser le Messie, le Maître... Il fallait beaucoup d’humilité de part et d’autre: un laisser-faire bouleversant parce que Dieu crée de l’inédit. 

Dieu se fait homme et prend ses chemins pour lui dessiner le sien. Il ne s’agit pas de tout comprendre mais d’accepter d’être débordé et de marcher sur les eaux dans la confiance inaltérable et la mémoire bouleversante de ce regard et de cette parole, de cette rencontre décisive avec Jésus. Une rencontre qui tourne et dédie irrémédiablement vers les autres. Dieu prend tout parce qu’il donne tout. L’homme ressemble à Dieu désormais. L’évangile est miroir. Dans ses yeux, c’est nous, debout, pour les autres. C’est beau la vie dans ses yeux…


Te suivre, Seigneur, n'est pas une aventure 
commencée à la légère
et poursuivie avec désinvolture. 
Un jour « oui » et l'autre « non » !
Cela tu n'en veux pas.
Te suivre, Seigneur, c'est prendre du temps,
beaucoup de temps, pour T'approcher,
chercher à Te reconnaître, 
apprendre à T'aimer.
Te suivre, Seigneur, 
ce n'est pas l'affaire d'un jour mais c'est l'affaire 
de tous les jours.
Fidélité, par-delà les obstacles et les ténèbres.
Fidélité, par-delà la peur et le doute.
Te suivre, Seigneur, c'est aussi trouver le temps 
et la patience, laisser la fleur sortir de terre, s'épanouir 
et se tourner vers le soleil. Rien, jamais rien, ne pourra 
se réaliser par la force aveugle, isolée.
Te suivre, Seigneur, c'est aussi travailler chaque jour
à la construction de notre vie de chrétiens,
en puisant en Toi les forces nécessaires pour tenir
et tenir jusqu'au bout de l'aventure.    


Équipe Évangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez - Te suivre, Seigneur… d'après Christine Reinbolt

Lire la suite

Prière universelle 3e Dimanche du Temps Ordinaire

19 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Seigneur, Ta Parole vivante est lumière sur notre chemin
Tu nous as donné une terre, 
afin que nous ayons une maison commune pour vivre. 
Mais nous oublions trop souvent que nous devons veiller sur elle
et que son équilibre est fragile.
Donne-nous Ta lumière, Seigneur,
et que tu haut du ciel , elle éclaire la Terre

Ensemble, nous Te prions

Seigneur, Ta Parole vivante est lumière sur notre chemin
Tu as placé homme et femmes sur cette Terre
afin que nous vivions ensemble les uns avec les autres.
Mais nous faisons de nos différences des frontières plutôt que des richesses,
des peurs plutôt que des signes d’espérance.
Donne-nous Ta lumière, Seigneur,
et que tu haut du ciel , elle éclaire la Terre

Ensemble, nous Te prions

Seigneur, Ta Parole vivante est lumière sur notre chemin
Tu nous as donné le ciel et ses étoiles
afin que lorsque nous nous perdons dans la nuit,
elles éclairent notre route pour revenir vers Toi.
Donne-nous Ta lumière, Seigneur,
et que tu haut du ciel , elle éclaire la Terre

Ensemble, nous Te prions

Seigneur, Ta Parole vivante est lumière sur notre chemin
Tu nous as donné des diacres, rassemblés avec leur famille pour leur journée fraternelle en ce dimanche.de la Parole. Donne- leur le courage, la force, la fidélité dans leur mission de porter Ta Parole et Ta lumière, comme témoins et frères du Christ.

Ensemble, prions Jésus qui nous commende l'amour du prochain

Equipe PU@Evangile - Extrait d'Eglise de Metz N°45 -année 2020

Lire la suite

Annonces des messes du 18 au 21 janvier

18 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Jeudi 18 janvier
  9 h 00   Messe à Hayange
14 h 30  
Obsèques de M. Lionel WILTORD en l’église de Serémange

Vendredi 19 janvier
17 h 00  
Réunion avec le Conseil de Fabrique de Hayange
 

Samedi 20 janvier
18 h 00   Messe au Konacker

Dimanche 21 janvier "3ème Dimanche du Temps Ordinaire" – Dimanche de la Parole et de l’Unité chrétienne

9 h 15   Messe à Saint Nicolas en Forêt
10 h 30  
Assemblée de prières à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange
Présidée par Monseigneur Philippe BALLOT, en présence des diacres permanents du diocèse de Metz

 

Lire la suite

Méditation 2e Dimanche de l'Avent (B)

14 Janvier 2024 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Jean (1, 35-42) 

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit: « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire: Pierre. 

VITALITÉ ÉVANGÉLIQUE 

C’est une très belle page d’évangile qui nous est offerte en ce dimanche. Il y a beaucoup de silence. Des plans reculés, quasi panoramiques, embrassant les allées et venues de Jésus. Des gros plans sur Jean-Baptiste, reconnaissant en Jésus l’Agneau de Dieu. Sur Jésus aussi, qui accueille ces deux disciples et regarde Simon. Des paroles essentielles faisant passerelle pour les disciples autorisés à suivre un autre. Il y a de l’introspection dans la question de Jésus qui appelle une réponse. Il y a de la liberté, de l’espace offert à ces deux disciples pour entrer dans l’intime du maître désigné. Entre Jean-Baptiste et Jésus, le passage de témoin est acté. La liberté de Jean-Baptiste et son effacement devant l’Agneau signent l’aboutissement de sa mission et de son enseignement. La liberté de Jésus devient l’espace pour que d’autres puissent faire l’expérience de l’évangile et de son mouvement. La vie panoramique de Jésus est accessible à tous. Il n’y a qu’à venir voir ! 

Simplicité déconcertante qui suffit à accrocher son cœur. Jésus donne consistance à tous ceux qu’il touche. “Tu t’appelleras Pierre”. Genèse d’un nom et d’une vocation nés d’un regard et d’une chaîne de rencontres. Nous avons ici la vitalité évangélique à ses premières heures qui perdure aujourd’hui encore à chaque conversion et bouleversement d’évangile. L’attraction de la bonté incarnée n’a pas besoin d’explication. Son rayonnement suffit à réveiller les cœurs transis. L’évangile est en marche. Il nous traverse, nous percute et nous envoie. C’est dans le choc et la douceur d’un regard que tout cela se noue. C’est Dieu lui-même qui nous regarde depuis le cœur de chacun de ses disciples, depuis le premier jour de la création. Il nous confie son regard qui passe entre nous pour le poser sur tous ses enfants. Qu’y verront-ils ? 

Ne pas gêner le regard de Dieu... S’offrir corps et sang pour que l’amour vive, grandisse. Gagner en consistance en ne perdant rien de la vie du maître et en transparence en ne retenant rien du don qu’il nous fait. Gagner en reconnaissance: c’est lui l’Agneau de Dieu.


Équipe Évangile&Peinture - Marie-Dominque Minassian - Peinture Bernadette Lopez
 

Lire la suite
1 2 > >>