Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Prière universelle 3e Dimanche de Pâques

29 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

En ce jour où l'évangile nous rappelle l'envoi en mission de Pierre, prions pour le pape François, successeur de Pierre, pour tous les évêques successeurs des Apôtres, pour tous les prêtres et tous les fidèles laïcs. Seigneur nous te prions.

En ce jour du 1er mai, fête du Travail, prions pour tous les travailleurs du monde entier, afin qu’ils puissent, par leur travail, vivre dignement, créer et servir la communauté humaine. Avec saint Joseph, patron des travailleurs, Seigneur, nous te prions

Prions pour les responsables des nations qui veulent faire face aux nombreux conflits qui plongent tant de peuples dans la désolation et la souffrance. Que ton Esprit Saint leur inspire des gestes et des paroles efficaces pour construire la paix. Seigneur nous te prions.

En cette fête du muguet, Seigneur, nous te confions notre désir de bonheur et nos aspirations les plus profondes. Eclaire-nous par ton Evangile, montre-nous la meilleure voie pour te prier et te suivre, concrètement dans notre quotidien, et connaitre la vraie joie et le bonheur en famille. Nous t’en prions, Seigneur

 

EquipePU@Evangile - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Méditation 2e dimanche de Pâques

24 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique

Evangile selon saint Jean (20,19-31)
 

C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.
 

VIE INSUFFLÉE 

Recroquevillés par la peur, enfermés dans la vision de la mort de Jésus sur la croix et l’incompréhensible récit de la disparition de son corps du tombeau, les disciples ne sont pas encore passés sur l’autre rive. Les résonances de la sidération sont palpables. Les disciples sont morts avec leur maître. Et c’est de leur intérieur pétrifié par la mort que Jésus va leur redonner la vie. Cela va se faire en deux temps.
 

 

Le Crucifié-Ressuscité qui se présente à eux leur permet d’abord d’apprivoiser ce qu’ils ne connaissent pas. Comment ce corps supplicié peut-il être revenu à la vie ? Mais à la peur succède la joie immense de retrouver celui qu’ils croyaient mort. Ils avaient pourtant été témoins de plusieurs retours à la vie. Mais cette fois, la mort avait emporté le maître de la vie lui-même. Alors le retrouver vainqueur de la mort les convoque à un autre niveau d’existence. Ils se découvrent tellement reliés à Jésus que c’est sa propre vie qui est passée en eux. La mort, la vraie, c’est être séparé de lui, des autres. La vie, la vraie, c’est être relié les uns aux autres. Et c’est le deuxième temps de cette existence nouvelle que le Crucifié-Ressuscité va offrir à ses disciples.
 
Il va leur confier mission de libération. Ce qu’ils ont vécu dans leur chair, passer de la peur à la joie, devient l’élan nouveau, le second souffle d’une vie inspirée désormais par l’esprit de Jésus. Le lien avec lui s’est intériorisé et va les propulser à l’extérieur d’eux-mêmes. Ils sont nés à l’intérieur du tombeau pour vivre et faire vivre. La désolation causée par la mort et le deuil va laisser la place à la joie d’un lien et d’une présence sources d’un dynamisme nouveau. De ses disciples, le Crucifié-Ressuscité fait des témoins passés eux aussi de la mort à la vie, baptisés dans la Passion de leur Seigneur et sortis victorieux avec lui du tombeau pour insuffler l’éternelle tendresse au monde qui l’attend.
 
Ces chargés de mission, nous aujourd’hui, savent maintenant d’où vient leur souffle. Ils ne peuvent oublier de qui ils tiennent la vie, de quel pardon ils vivent et à quelle paix ils sont désormais consacrés, délégués : corps et sang… Pâques, c’est croire à cet envoi, croire que Dieu compte sur nous pour que sa paix retrouve et gagne les cœurs perdus. Pâques, c’est nous (re)découvrir vivants : par lui, avec lui et en lui, à la gloire de Dieu le Père. 


Equipe Evangile&Peinture – Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez
 

Lire la suite

Prière universelle Dimanche de la divine Miséricorde

22 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

 

Tu as dit : « Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie ».  Donne à ton Eglise la liberté et l'audace, nécessaires pour annoncer l'Evangile partout dans le monde, Seigneur, nous t’en prions

Tu as dit : « La paix soit avec vous ».  Donne la paix à notre monde, regarde les peuples soumis à la violence et à la guerre, Seigneur, nous t’en prions

Par les mains de tes apôtres, tu as guéri les malades.  Qu'à travers nous, ta compassion et la miséricorde soient auprès de tous ceux qui souffrent, Seigneur, nous t’en prions

Pour notre pays, en ce dimanche d’élection présidentielle.  Que tous se sentent concernés, que la recherche du bien commun guide notre vote pour l’accueil et le respect de tous, Seigneur, nous t’en prions
 
Tu as dit : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Renouvelle notre foi pour que nous sachions reconnaître ta présence au milieu de nous, en vivre et en être les témoins, Seigneur, nous t’en prions

 

Equipe PU@Peinture - Marie-Madeleine Peters - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Lundi de Pâques 2022

18 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Pâques 2022

 

https://youtu.be/DlB5b-4svOk

« Permettons à la paix du Christ
d’entrer dans nos vies ! »

Lors de la bénédiction Urbi et Orbi depuis la loggia de la Basilique Saint-Pierre, le pape François a lancé un vibrant appel à accueillir la paix du Christ ressuscité en cette « Pâques de guerre ». « Engageons-nous tous à réclamer la paix, depuis nos balcons et dans les rues » !
 
De l’Ukraine au continent africain, de l’Amérique Latine à l’Asie en passant par le Moyen-Orient, en particulier à Jérusalem et « pour ceux qui l'aiment, chrétiens, juifs, musulmans », le Pape a invité à permettre « à la paix du Christ d'entrer dans nos vies, dans nos foyers, dans nos pays ! »

Joyeuse fête de Pâques !
 

Lire la suite

Méditation Dimanche de Pâques

17 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique

De la crèche au tombeau vide

Mille ans sont comme un jour, nous dit le psaume. Ainsi dans l’Enfant de la crèche, il y a déjà toute la vie et toute la promesse de résurrection. Que sera cet enfant, disait-on de Jean le Baptiste ! À plus forte raison pour Jésus : la visite des bergers et le chant des anges, « Gloire à Dieu et paix sur terre aux hommes que Dieu aime », qui portent en eux le mystère et l’étendue de la mission de Jésus, interrogent tout autant. 

Trente-trois ans de vie humble et attentive aux hommes simples et pauvres, tels les bergers, trente-trois ans dont trente d’une discrétion totale, hormis l’escapade au Temple à 12 ans, et puis trois années d’une parole forte qui appelle au bonheur, à la vérité, au pardon même pour ceux « qui ne savent pas ce qu’ils font » ! 

Mais tout cela semble s’achever dans l’échec de la mise en croix et d’un tombeau que Marie Madeleine, les femmes, puis les Apôtres Pierre et Jean découvrent vide. 

La course à la recherche de Jésus, le Vivant, devient expérience de foi. Le premier jour de la semaine devient le rendez-vous de ceux qui, à la suite de Marie Madeleine, Pierre et Jean, partagent ce qu’ils ont vu et cru. C’est le témoignage sur lequel nous nous appuyons. Notre témoignage est celui de la vie qui dépasse nos limites, nos incrédulités, nos craintes et nos angoisses. 

Notre monde a grand besoin de témoins audacieux de la joie, de l’espérance et de la rencontre du Vivant. Puissions-nous en être ! C’est la grâce que je nous souhaite, alléluia ! 

 

Equipe Evangile@Peinture - Père Pierre-Yves Pecqueux - PrionsenEglise - Peinture Bernadette Lopez
 

Lire la suite

Publié depuis Overblog

16 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique

 

Pour ton Église. Accorde à ton peuple de baptisés qui t’ont vu ressuscité, d’être pour tous les peuples de la terre des témoins vibrants de ta parole et de ton amour, Ô Christ ressuscité, exauce-nous !
 

Pour les dirigeants. Toi qui n’as de cesse de montrer le chemin de la droiture et de la vérité, conduis-les sur des chemins de paix, de justice et de service, Ô Christ ressuscité, exauce-nous !
 
Pour les négociateurs. Favorise un juste discernement de leurs esprits. Ouvre pour cela un temps de paix, en cette période de négociations cruciales pour les peuples comme pour notre société, Ô Christ ressuscité, exauce-nous !
 
Pour tous ceux qui souffrent. Rends-toi proche d’eux par ton Église rassemblée, dans ce monde meurtri par les affres de la guerre, de la pauvreté et de la maladie,  Ô Christ ressuscité, exauce-nous !
 
L'Église accueille de nouveaux baptisés. Pour que ces nouveaux chrétiens lui apportent jeunesse et dynamisme, pour qu'ils trouvent leur place dans nos communautés,  Ô Christ ressuscité, exauce-nous !
 
Prions les uns pour les autres, confions à Dieu celles et ceux que nous aimons.  Que la joie de Pâques se pose sur chacun de nous,  Ô Christ ressuscité, exauce-nous !

 

Equipe PU@Evangile - Marie-Madeleine Peters - Peinture Bernadette Lopez
 

 

Lire la suite

Prière pour le samedi Saint

16 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique

« Demain il fera jour »

La journée du Samedi saint, dans le Triduum pascal, ne comporte pas d’office particulier. Cependant, cette journée est marquée par le silence et le recueillement après la mort du Christ. Cette prière peut conduire les fidèles à méditer les souffrances et l’ensevelissement du Christ, tout en se préparant à la joie de la résurrection.

Jésus est mort : le noir couvre la terre
C’est le temps du naufrage,
Le temps où l’espoir, la foi sont mis en question.
C’est le temps où l’avenir est mis à l’épreuve.
Non plus le temps de la Passion,
Mais le temps de la patience, le temps de l’impatience !
La Passion conduit à la Croix 
La patience conduit à la foi.
C’est le temps où l’Eglise prend la mer,
Le temps où l’amour de Dieu se dit
Encore plus vrai et plus fort, dans un avenir
Où l’homme est appelé à la confiance, à l’acte de foi.
Oui, il est mort, et il nous faut monter jusqu’au Calvaire
Pour entrevoir au loin la lumière du Christ ressuscité.
Demain, il fera jour !

 

Equipe Prière@Atelia 

Lire la suite

Méditation - Vendredi Saint - La Passion du Seigneur

15 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Passion selon saint Jean (18,1-19.1-42) (extrait)
 

 Jésus donc sortit dehors, portant la couronne d’épines et le manteau pourpre. Et Pilate leur déclara : « Voici l’homme. » Quand ils le virent, les grands prêtres et les gardes se mirent à crier : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le ; moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » Ils lui répondirent : « Nous avons une Loi, et suivant la Loi il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. » Quand Pilate entendit ces paroles, il redoubla de crainte. Il rentra dans le Prétoire, et dit à Jésus : « D’où es-tu ? » Jésus ne lui fit aucune réponse. Pilate lui dit alors : « Tu refuses de me parler, à moi ? Ne sais-tu pas que j’ai pouvoir de te relâcher, et pouvoir de te crucifier ? » Jésus répondit : « Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi si tu ne l’avais reçu d’en haut ; c’est pourquoi celui qui m’a livré à toi porte un péché plus grand. » Dès lors, Pilate cherchait à le relâcher ; mais des Juifs se mirent à crier : « Si tu le relâches, tu n’es pas un ami de l’empereur. Quiconque se fait roi s’oppose à l’empereur. » En entendant ces paroles, Pilate amena Jésus au-dehors ; il le fit asseoir sur une estrade au lieu dit le Dallage – en hébreu : Gabbatha. C’était le jour de la Préparation de la Pâque, vers la sixième heure, environ midi. Pilate dit aux Juifs : « Voici votre roi. » Alors ils crièrent : « À mort ! À mort ! Crucifie-le ! » Pilate leur dit : « Vais-je crucifier votre roi ? » Les grands prêtres répondirent : « Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur. » Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus.
 
DIFFICILE HUMANITÉ

Quel contraste frappant en ce Jésus tellement consistant et ces autres que la Passion met en lumière, saisis de peur, tentés par la violence et finalement y cédant.
 
Jésus tellement déterminé qu’il fait reculer et tomber à terre ceux qui viennent l’arrêter. Humanité renversée par la volonté d’un seul d’embrasser ce qui vient, d’aller vers la mort qui l’attend comme il a vécu: dans la force de l’Esprit.

Jésus tellement libre de se laisser emprisonner, ne porte que le souci des siens. Humanité violente sous le joug de l’épée, bouleversée par le choix d’un seul de boire la coupe de la Passion.

Jésus tellement vrai devant ses accusateurs. Humanité déconcertée qui fuit dans le mensonge pour en finir avec lui.

Jésus tellement souverain qu’il échappe à toute les manœuvres et marchandages. Humanité démasquée qui se décharge de ce forfait dont personne ne se veut responsable.

Jésus apparu tellement homme qu’ils pensaient pouvoir le supprimer. Humanité aveuglée en butte avec ce qui la dépasse.

Jésus tellement offert, cloué sur la croix. Humanité transpercée, tellement aimée.

« Tout est accompli »

Humanité tellement sidérée, en silence devant ce corps chargé de tant d’amour.
Humanité tellement fragile, révélée par le choix d’un seul de boire cette coupe. Elle n’est ni meilleure ni pire. Juste aimée. Indéfectiblement.
Humanité tellement en devenir, emportée par cette vie hors-norme par delà son péché.

Humanité tellement désirée par celui qui l’attend désormais sur l’autre rive


Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Méditation dimanche des Rameaux et de la Passion

10 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Luc (19, 28-40)

En ce temps-là, Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, près de l’endroit appelé mont des Oliviers, il envoya deux de ses disciples, en disant : « Allez à ce village d’en face. À l’entrée, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous demande : ‘Pourquoi le détachez-vous ?’ vous répondrez : ‘Parce que le Seigneur en a besoin.’ » Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit.  Les envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit. Alors qu’ils détachaient le petit âne, ses maîtres leur demandèrent : « Pourquoi détachez-vous l’âne ? » Ils répondirent : « Parce que le Seigneur en a besoin. »(…) Ils amenèrent l’âne auprès de Jésus, jetèrent leurs manteaux dessus, et y firent monter Jésus. À mesure que Jésus avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Alors que déjà Jésus approchait de la descente du mont des Oliviers, toute la foule des disciples, remplie de joie, se mit à louer Dieu à pleine voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus, et ils disaient : « Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur. Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! » Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis :  si eux se taisent, les pierres crieront. »

ACCLAMATION INAUGURALE

La formulation a de quoi intriguer : « Jésus partit en avant » … comme une lame de fond qui le porte, Jésus s’engouffre dans les événements. Tout montre qu’il en connaît le déroulement par avance. Le cœur de l’homme est-il si prévisible ? Son cœur à lui est en tous les cas résolu, concentré, grave. Il est ce roi que la foule des disciples acclame et que ses adversaires redoutent. Les camps sont bien là, massés pour assister à la suite. Parce que les temps accomplis vont de l’avant. Ils doivent porter ce fruit de vérité et de lumière qui emportera ce monde vers une révélation qui va soulever l’histoire pour toujours.

Ce roi qui rentre dans la ville-symbole casse les codes. Son apparat n’est pas celui du monde. Il n’y a d’ailleurs rien de mondain en Jésus. Rien qui colle à ce que le monde réclame de lui. Sa consistance de Fils l’a fait entrer en résistance dès son entrée dans la vie. Il n’est pas comme les autres. Il est dans le monde, mais c’est lui qui le contient. Le monde est dans son cœur et dans sa main. Et c’est consciemment qu’il va se remettre dans les mains de cette foule d’hommes et de femmes qu’il a rencontrés et tant aimés. Ils pavent aujourd’hui son chemin de leurs vêtements… Geste prophétique pour Jésus qui va quitter son vêtement afin de revêtir le tablier du serviteur.

Le Roi déroutant est non seulement libre de son humanité et de tous ceux qui l’acclament, mais il est aussi libre de sa divine royauté pour entrer dans le sacerdoce de la croix. « Lui de condition divine ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu » médite saint Paul. Voilà l’homme-Dieu libre de vivre et d’aimer jusqu’à mourir s’il le faut. La vraie puissance se loge dans cette mort consentie et vue comme un bénéfice pour un bien plus grand… tout est accepté d’avance. C’est cela « partir en avant » … c’est le cœur libre de toute attache. L’âne détaché, c’est la figure même de Jésus porté par l’amour, obéissant jusqu’à la mort. Seuls les pharisiens qui assistent à cette liturgie royale résistent au déroulement des événements. Ils vont pourtant en être des acteurs acharnés avec les autorités. Qu’importe : la puissance est bien campée sur cet âne en mouvement vers la fin d’une attente et un avènement inscrit dans toute la création. C’est une pierre roulée qui, la première, criera la nouvelle du monde nouveau-né du coeur du Fils transpercé.

Jésus marque ainsi pour toujours notre pas et notre allure. Il s’agit pour nous aussi de partir en avant. 

 

Equipe Evangile&Peinture - Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez
 

 

Lire la suite

Prière universelle dimanche des Rameaux et de la Passion

8 Avril 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

 

Pour toutes les communautés locales qui forment l'Eglise de Dieu. 
Que la ferveur des célébrations liturgiques de la semaine sainte rejaillisse en témoignage d'espérance pour le monde

Seigneur, nous t’en prions

Seigneur, nous te prions pour le peuple ukrainien confronté aux horreurs de la guerre. 
Que Ton Esprit Saint protège tous les peuples qui subissent encore aujourd’hui de tels atrocités. Qu’il éclaire l’esprit et le cœur des dirigeants des nations pour qu’ils ne cessent de combattre la guerre et d’œuvrer pour la paix et la liberté de chaque être humain ! 

Seigneur nous t’en prions

Seigneur, que Ton Esprit fortifie notre espérance. Qu’il la rende plus féconde au cœur du monde, notamment au cœur de la France pour l’élection présidentielle.

Seigneur, nous t’en prions

Seigneur, nous Te Prions pour nous tous ici rassemblés
Que durant cette semaine sainte, Ton Esprit renouvelle notre foi et la rende plus ferme dans les combats de la vie quotidienne, surtout ceux pour la paix et la fraternité !

Viens Esprit de sainteté !
 

Equipe PU@Evangile - PrionsenEglise

Lire la suite
1 2 > >>