Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Dimanche 31 janvier 2021 - Un enseignement nouveau

31 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Marc (1, 21-28)

Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Jésus se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit impur, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » L’esprit impur le fit entrer en convulsions, puis, poussant un grand cri, sortit de lui. Ils furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Sa renommée se répandit aussitôt partout, dans toute la région de la Galilée.

PAROLE IMPACTANTE

Une voix résonne dans la synagogue. Que se passe-t-il ? Ce n’est pas comme d’habitude… Qui est-il donc ? Ce n’est pas un scribe. Son enseignement porte autrement. Il s’impose. À quoi tient la force de sa parole ? Les auditeurs du jour n’ont pas l’explication, mais ils reconnaissent son autorité. Ce qu’il dit les rejoint et a du poids sur eux. Le poids de la vie, le poids de la source... Le Temple accueille en fait en son sein sa parole fondatrice. Elle n’est pas pure répétition extérieure comme les scribes, elle est parole créative, plus intérieure aux auditeurs qu’ils ne le sont à eux-mêmes. L’auteur de la vie la fait vibrer. C’est une nouvelle Visitation. Exultation intérieure au contact du Fils de Dieu. Ceux qui l’écoutent ce jour-là ne le savent pas encore, mais celui qui parle est l’auteur même de leur vie. Voilà pourquoi il parle avec autorité. Voilà la source de sa légitimité. Ils rencontrent celui qui a désiré la vie pour tous les hommes depuis toute éternité. L’esprit impur l’a bien compris. Lui qui au contraire possède les autres, ne peut que fuir devant lui.

Cette Visitation tourne à la Révélation. L’adversaire est déjà terrassé, et le vainqueur nommé. Le saint de Dieu... reste à parcourir le cœur des hommes, à le conquérir pour qu’il en vienne non seulement à le reconnaître, mais à l’aimer de tout son être, qu’il ne soit plus le jouet de ces esprits impurs en quête d’une âme isolée et faible.

Jésus continue de prêcher. Sa parole d’autorité est à la porte de nos cœurs et elle frappe toujours. L’écho en chacun n’est pas audible dans la renommée et le spectaculaire qui nous attire, mais dans l’espace qu’il crée tout au fond de nous, dans le silence. Ce jour-là, à Capharnaüm, Jésus a entrepris une conversation avec chacun de nous. Sa parole nous est parvenue. Que disait-il au fait ? On ne sait plus, mais on se souvient que sa parole nous a fait du bien. C’est maintenant notre réponse qu’il attend, notre cœur séduit et reconnaissant que sa parole se soit déplacée jusqu’à nous...

Seigneur, ta parole nous retourne. Nous n’étions pas dignes de toi, mais tu as écarté tout ce qui nous séparait de toi pour ce cœur à cœur, cette joie sans filtre de retrouver ton souffle au creux de notre existence. Que ta voix ne nous quitte pas, Seigneur. Que ton autorité nous enveloppe, nous couvre de son manteau et nous envoie comme tu voudras vivre de toi.

Equipe Évangile&Peinture – M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez – composition F. Roger
 

 

Lire la suite

Prière universelle 4e dimanche du Temps Ordinaire

29 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique

« Il enseignait en homme qui a autorité »
Prions pour l’Eglise, pour le Pape François, les évêques, les prêtres, les catéchistes, les enseignantes en religion et toutes celles et ceux dont la mission d’enseignement est de transmettre au monde 
Ta Parole d’Amour et de Salut, selon l’autorité qui vient de Jésus

Seigneur, nous te prions

« Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur »
Pour les protagonistes des conflits en cours sur notre terre 
Que l’Esprit Saint leur fasse découvrir le malheur qu’ils causent au détriment de la vie commune des peuples ! 
Insuffle, Seigneur, Ta Confiance en l’avenir sur les pays de notre planète qui sont confrontés à la crise sanitaire.

Seigneur, nous te prions

« Sur ceux qui habitent les ténèbres, il a fait resplendir sa lumière »
Seigneur, tu as fait sortir l’esprit d’impur d'un homme malade. 
Aujourd’hui, nous te supplions d’enlever toutes nos peurs qui nous empêchent de vivre la vie que tu nous donnes. 
Pour les malades que la lèpre défigure et éloigne dans la nuit de la souffrance et de la solitude,
et pour les femmes et les hommes de cœur qui les soutiennent et les soignent.

Seigneur, nous te prions

« Je ferai se lever un prophète ; je mettrai dans sa bouche mes paroles »
Seigneur, aide chaque baptisé à naître par le baptême, prêtre, prophète et roi.
Qu’il ait l’audace de partager le Trésor de la Parole de l'Evangile afin d'être dans sa vie un annonciateur de cette richesse inépuisable.

Seigneur, nous te prions

Equipe PU@Peinture - Guy Tribout - François Roger -Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

Annonce des messes du 28 au 31 janvier

26 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique

Jeudi 28 janvier
   9 h 00 Messe à Hayange 
 
Dimanche 31 janvier
  9 h 15   Messe à Neufchef
10 h 30   Messe à Hayange
– Jeannine BAUDOT (1 mois) et Pierre, et leur fils, Luc – Maria CONDELLO (1 mois) – CICCIA Joseph, Maria Rosa, Maria Carmela, Nicodemo et les Ames du Purgatoire

Lire la suite

Un temps pour changer

24 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Marc (1, 14-20) - 3e dimanche du temps ordinaire
Après l’arrestation de Jean le Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Jésus avança un peu et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque et réparaient les filets. Aussitôt, Jésus les appela. Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers, ils partirent à sa suite.
 
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Méditation

« Encore quarante jours », Le temps est court pour le repentir de Ninive selon Jonas. Jonas est appelé et envoyé en une mission qu’il refuse d’abord, puis il obéit au Seigneur. Il part porteur de message aux habitants païens de cette ville « corrompue ». Jonas joue ici le prophète du malheur. Mais ce malheur n’arrivera pas. 

« Le temps est limité », ainsi Saint Paul met en garde les chrétiens de Corinthe. La première communauté chrétienne pensait que le retour de Jésus allait arriver dans peu de temps. « Le temps est limité » : chacun pense à sa propre vie. Nous sommes invités, pour le temps que nous avons, à prendre du recul et d’aller à l’essentiel, revoir nos priorités en faisant évoluer le monde dans le bon sens. 

« Les temps sont accomplis » nous dit Jésus dans l’Evangile. IL vient annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu ! Il parle du temps mais d’une manière autre que les deux premières lectures. Il parle d’un temps favorable pour l’avènement du Royaume. C’est le temps de l’accomplissement d’une attente. Le Règne de Dieu s’est approché, Dieu se manifeste directement et ce n’est plus un Dieu lointain, il est parmi nous et nous sommes appelés à l’accueillir. 
Jésus appelle à la conversion, c’est-à-dire à un retournement, à un changement d’attitude et de regard ici et maintenant. C’est notre réponse à la grâce, au don gratuit de Dieu. C’est une réponse à l’amour et non plus une peur d’un châtiment. 

Jésus commence sa mission par l’appel de 4 pêcheurs de poissons. Ils se laissent pêcher par Lui. Ils le suivent pour devenir pêcheurs d’hommes et de femmes, sans filets, c’est à l’inverse de ce qu’ils faisaient avant. Ils vont appeler à sortir du marasme du péché, de tout ce qui nous éloigne de Dieu et du prochain…à une vie nouvelle avec le Christ. 

Nous sommes appelés aujourd’hui à changer de regard sur tout : sur Dieu, sur soi, sur les autres, sur le monde avec tout ce qu’il porte comme menaces de guerres, de conflits autour de l’eau, de détresse, de stress, de surmenage et de solitude accentuée par la pandémie…porter un regard nouveau sur ce qu’il se passe à ma porte, dans mon quartier…bref aller à l’essentiel pour que le Règne de justice, de paix et de bonheur, advienne ! 

Cet élan prend sa source à la Bonne Nouvelle de Jésus Christ que nous sommes chargés de répandre chacun selon son appel ou sa vocation. En 2021, c’est à nous que Jésus demande d’être les pêcheurs d’hommes, appelés à travailler ensemble au Salut de chacun et de tous, à sortir l’humain vers la vie. L’Évangile est donc une « heureuse annonce », c’est l’annonce de l’amour de Dieu gratuit, il se donne à nous et nous appelle à être à notre tour un don pour les autres. « Mais priez, mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps  🌍  Mon Fils se laisse toucher » annonce la Mère de l’Espérance à Pontmain.

 

Lire la suite

Prière universelle 3e dimanche de Temps ordinaire

21 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

En ce dimanche de la Parole de Dieu, Seigneur Jésus, nous te prions pour l'Église, 
Donne-lui le souffle de Ta Parole pour accueillir en nos cœurs la présence du Christ. Nourris notre prière, agis à travers nous, afin que patiemment, les fruits de ton amour puissent grandir en nous, dans l’Eglise et dans le monde.


Seigneur, nous t’en prions

En ce dimanche de la fête de St François de Sales, patron des journalistes, 
Dieu fortifie en chacun d'eux le désir de travailler en service de la vérité, de la justice et de la paix ! 

 

Seigneur, sauveur du monde, nous t’en prions

« Qu’ils soient un », demande Jésus à son Père la veille de sa mort. 
En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, avec Jésus, prions notre Père du ciel. Que les croyants du monde entier s’unissent dans l’intercession et dans la louange, et que vienne ton Règne d’amour.

 

Ensemble, accueillons l’Esprit Saint

Jacques et Jean ont quitté leur père pour suivre le Christ. 
Aujourd’hui, accorde à notre communauté paroissiale de s’enraciner profondément dans l’évangile pour annoncer à nos concitoyens et fidèles laïcs, l’arrivée du règne de Dieu ! 

 

Seigneur, sauveur du monde, nous t’en prions

Equipe PU@Peinture – coteauxdeLoire – Colomiers – R.F. – Peinture Berna Lopez 

Lire la suite

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

19 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

Réflexions bibliques et prières pour les " les huit jours"  par  unité de 2 jours

Lire la suite

Cascade vocationnelle

17 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Méditation Dominicale

Évangile selon saint Jean (1, 35-42)
 

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Mouvement incessant

Aller et venir, regarder, dire, entendre, suivre, se retourner, chercher, trouver, demeurer, amener… L’évangéliste a concentré dans ce passage tant de verbes si précieux pour décrire la vie chrétienne, la vie des disciples de Jésus… Pas étonnant que la vie d’un tel disciple ne soit pas de tout repos ! C’est un incessant mouvement, extérieur comme intérieur. Les disciples se déplacent corporellement, mais aussi intérieurement. Telle est la dynamique de la conversion continuée. Ce mouvement nécessite des relais. Jean le Baptiste désigne Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu. » André annonce volontairement à son frère Simon : « Nous avons trouvé le Messie. » Ces relais sont d’indispensables intermédiaires. Ils désignent en même temps qu’ils interprètent. Ce n’est pas seulement « Jésus »

C’est « l’Agneau de Dieu », « le Messie ». L’interprétation parle aux interlocuteurs. Et les intermédiaires se contentent de leur annonce, à l’image de Jean, ou entraînent leur partenaire, à l’image d’André qui « amène son frère à Jésus ». Si, d’une manière ou d’une autre, nous avons rencontré Jésus comme Jean ou comme André, nous sommes aussi des relais pour le faire connaître. Dans le quatrième évangile, l’évangélisation ne commence pas par un grand discours aux foules, mais par une annonce de proximité qui passe de cœur en cœur.

L’aventure de l’évangile est à notre porte. Le désir de notre cœur ne peut nous trahir. Croyons à ses aspirations. Prenons un temps pour voir, choisir, agir. Ouvrons la main et laissons celui que nous allons recevoir nous dévoiler au jour le jour le chemin merveilleux que l’amour nous réserve. Dieu vient à chaque instant rencontrer notre condition. « Viens, parlons, osons rêver… »

Equipe Evangile@Peinture - Père Emmanuel Schwab – Peinture Bernadette Lopez – mise en œuvre F.Roger -                                    Il y a 150 ans, le 17 janvier 1871, la Vierge Marie apparaissait à Pontmain.

Lire la suite

Prière universelle 2ième dimanche du temps ordinaire

15 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Prions Marie, Mère de l’Eglise
Donne-nous le sens du rassemblement ecclésial.
Soutiens chacun de nous dans la mission que tu lui confies d’annoncer ton œuvre d’amour et de salut accomplie par ton Fils, Jésus, notre Seigneur.

Notre Dame de Pontmain, priez pour nous

« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » 
Pour les chefs des états : qu’ils sachent servir le bien commun de l’humanité, qu’ils trouvent les moyens équitables pour aider à ce que chacun puisse vivre dans son pays natal. 

 Prions le Christ, le Messie

 « Maitre où demeures-Tu ? »
Seigneur nous Te prions pour ceux qui perdent emploi, famille, toute espérance, toutes les très nombreuses victimes économiques et sociales de la crise que nous traversons

Prions Jésus, Maître et Seigneur

« Ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui » 
Pour la communauté paroissiale : qu’elle soit vraiment un lieu où est reçu chaque être humain sans distinction de culture, de race, d’origine sociale... et que la communauté paroissiale permette à chacun de s’épanouir selon sa vocation !

Prions Jésus, l’agneau de Dieu

Equipe PU@Peinture – coteauxdeLoire – PrionsenEglise - Peinture Berna – F.Roger

Lire la suite

Annonces des messe le 17 janvier

14 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Messes : horaires

9 h 15   Messe à Neufchef
Jacques Declerck décédé le 15 décembre à 83 ans 
 
10 h 30   Messe à Hayange  
Arcilia De Jesus, Antonio Teixeira, Natercia Da Cruz, Antonio Dos Santos  
Françoise Harri, Jacques Bucaria, Antoine et Marie-Jeanne, Joseph et Paolina Bertolone, Evelyne et Pacifique Zuliani, Enzo et Gina Ponta, Paulette et Roger Schaffer, Raymonde et Lucien Scharf et les Familles   
Catherine FLAMMIA décédée le 2 janvier à 88 ans   
Cécile REITZ décédée le 8 janvier à l’aube de ses 86 ans

Lire la suite

Baptême Inaugural

10 Janvier 2021 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Marc (1,7-11)
En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
 

BAPTÊME INAUGURAL
Jean-Baptiste était déjà tenu pour un prophète et respecté comme tel. Il ouvrait pour ceux qui venaient à lui des perspectives nouvelles. Mais voir la réalisation d’une prophétie, c’est encore une autre expérience ! En l’occurrence, c’est ce que vont vivre ceux qui assistent à la scène. Pourtant, de l’extérieur, rien d’étrange. Mais ils sont tout à coup comme immergés dans un monde nouveau que l’on savait devoir advenir, mais qui était encore à venir. Voici que ce monde nouveau émerge sous leurs yeux avec le baptême de Jésus. Plus rien ne sera désormais comme avant. Jean-Baptiste était un prophète. Il devient un témoin. Jésus était celui devait venir. Il est l’Emmanuel, Dieu parmi nous. Les pénitents, qui venaient recevoir le baptême d’eau, sont devenus les témoins de ce nouveau baptême dans l’Esprit qui les institue nouveau-nés dans l’histoire sainte.

Le temps s’est replié avec les cieux ouverts. Il va désormais vivre la Parole, en faire le récit par le geste, et donner raison à la bonté de Dieu. Des hommes, des femmes, à la suite de Jésus vont devenir les témoins de ce jour du temps où la terre et le ciel se sont unis pour désigner celui qui a pris le visage du salut pour tant d’autres. Le Fils de Dieu inaugure une manière d’être au monde, entre ciel et terre, dans battement de l’Esprit. Et nous sommes pris dans l’événement qui dure. 

Par notre baptême, nous avons été insérés dans cette histoire sainte. Le visage du Christ se reflète dans nos visages. La Parole de Dieu surplombe nos existences pour leur donner ce poids d’amour et d’éternité dont elles avaient soif. Elles étaient au bord du Jourdain. Les voici plantées en pleine histoire, en plein récit, pour que de leurs vies jaillissent l’Esprit qui les habite désormais. Tout le monde va repartir hébété, débordé, habité par ce qu’il vient de vivre, bouleversé par ce qui semblait n’être qu’une démarche d’homme, personnelle. C’est bien plus.

Jésus nous a inclut dans son histoire. Ce qui nous arrive lui arrive et vice versa. Dieu s’est inventé une proximité à nulle autre pareille. Et de la soif de chacun il a fait la procession d’un peuple qui traverse les âges pour faire exister l’Évangile sur terre, être les témoins de la folie de Dieu, vivre de sa bonté pour y immerger le monde qui nous entoure. 

Le baptême de Jésus continue son œuvre et passe par nous tous pour que l’évangile devienne réellement bonne nouvelle pour tous. L’actualisation de l’événement nous est confiée. Rendons-la audible, palpable par notre chair habitée, plongée dans l’élan du Fils de Dieu, qui vient de lui pour nous prendre avec lui, vers lui et en lui.


Equipe Evangile&Peinture – M D Minassian – Peinture Berna – mise en œuvre F Roger

Lire la suite
1 2 > >>