Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Prière Universelle Fête de la Toussaint

31 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Pour les artisans de paix… Pour tous ceux, et celles, qui œuvrent, discrètement, à la réconciliation dans les familles, dans leur entourage… Pour ceux qui, patiemment, négocient des trêves, des traités de paix pour faire cesser la violence et la haine…
Montre-leur, Seigneur, dès maintenant les fruits de leurs efforts et de leur persévérance…


                                                         Dieu des Béatitudes, nous te prions

Pour les cœurs purs… Pour les saintes et les saints de tous les temps qui nous ont transmis fidèlement ta Parole… Pour les saints et les martyrs d’aujourd’hui qui sont persécutés un peu partout dans le monde…
Fais, Seigneur, que leur sacrifice, leur courage pour défendre leur foi, soient signes d’espérance pour les temps à venir…

                                                         Dieu des Béatitudes, nous te prions

Pour ceux qui pleurent … Pour les personnes qui vivent dans la solitude… celles qui sont dans la peine, qui ont perdu un proche… celles qui n’ont plus le courage de vivre...
Qu’elles ne s’abandonnent pas au découragement et qu’elles trouvent dans ta Parole, Seigneur, la joie et la consolation de ceux qui partagent ta vie…

Dieu des Béatitudes, nous te prions

Pour les assoiffés de justice… pour ceux, et celles, qui se battent pour le respect et la dignité de tous, particulièrement des plus pauvres, des plus démunis, des sans voix de
nos sociétés…
Qu’ils soient pour nous, Seigneur, un modèle à imiter et une exigence pour surmonter nos égoïsmes et nos tranquillités quotidiennes…

Dieu des Béatitudes, nous te prions
 

PU@Evangile - Micheline et Guy Tribout - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Méditation 31e dimanche du Temps Ordinaire

30 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Luc (19, 1-10)

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

VISITATION FÉCONDE

Voilà un beau désir: voir Jésus!
Ce désir vient chercher le nôtre pour aller se percher tout là-haut: là où Jésus peut nous voir. Voilà l’intelligence de Zachée prêt à tout pour voir Jésus. Il n’avait sans doute pas pensé à la réciproque: que Jésus le voie. Et encore moins à ce qu’il vienne loger chez lui. Quel incroyable bonheur ! Le voilà comblé d’une manière totalement inattendue.

L’émotion aurait pu en rester là d’ailleurs, suspendue à cette improbable visitation, sans lendemain. Mais non, ce petit homme a accueilli une grâce dont il n’a pas fini de mesurer les effets. Sous le regard de Jésus, Zachée retrouve sa véritable stature d’homme: généreux, droit. Personne pour parier sur lui, d’ailleurs tous continuent de ne voir en lui que le collecteur d’impôts et le pécheur. Jésus, en le regardant et en s’invitant chez lui, lui a restitué son visage, son prénom et sa capacité d’exister autrement. Humanité rencontrée par le Christ: débordement de joie et de bonté!

Rien ne sera plus comme avant pour Zachée et sa maison. Tout recommence à neuf. Seconde naissance. Il voulait voir Jésus… Il a accueilli la vie. Une vie nouvelle, toute pétillante et débordante d’amour. Cela fait du bien de penser qu’un regard, un simple regard qui envisage différemment peut tout changer. Le chemin de l’humain passe par l’humain.

Dans ton regard Jésus, c’est nous, en plus beau, que nous découvrons. Tu nous donnes envie de te ressembler. Tu délies nos cœurs étriqués. Tu libères notre bonté. Viens Jésus, viens nous visiter! Viens demeurer chez nous. Fais-nous vivre ton bouleversement. Déplie nos vies étiquetées, ajuste nos regards déformés, habite nos intérieurs sclérosés. Introduis ta vie, ta joie, ton souffle pour que ta grâce s’en prenne à d’autres que, par moi, tu auras regardés.

Viens Seigneur Jésus, viens nous visiter! Fais-nous voir comme tu vois!
  


Equipe Evangile@Peinture – Marie-Dominique Minassian – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière universelle 31e dimanche de Temps ordinaire

29 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Zachée cherchait à voir qui était Jésus... Pour les hommes en quête de vérité, pour tous les chercheurs de Dieu, Nous te prions, Seigneur

Je fais don aux pauvres... Pour ceux qui détiennent des richesses, pour ceux qui ont du mal à partager, Nous te prions, Seigneur

Jésus leva les yeux et interpella Zachée... Pour ceux auxquels Dieu fait signe, pour ceux qui sont touchés par l'Evangile, Nous te prions, Seigneur

Le salut est arrivé pour cette maison... Pour que chaque homme trouve en lui-même et en Dieu la lumière et la force de se renouveler sans cesse, Nous te prions, Seigneur

Pour que chacun se sente ici regardé, accueilli et reconnu, Avec notre assemblée, joyeuse de témoigner de la Bonne Nouvelle, Nous te prions, Seigneur

PU@Evangile Marie-Madeleine Peters

Lire la suite

Prière universelle 31e dimanche de Temps ordinaire

27 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Comme Saint Paul, prions pour une Eglise ouverte à tous, qu'elle soit fidèle à l'Evangile et courageuse dans son annonce, qu’elle vive toujours plus de la synodalité et soit un lieu de solidarité, de fraternité et d'accueil 
Seigneur, nous t’en prions

Seigneur, Toi qui aimes tous les vivants, nous te supplions pour notre monde où tant de haine et de violence se déchaînent, ouvre la raison et le cœur des hommes qui nous gouvernent pour qu’ils osent prendre les décisions justes pour tous dans un esprit de service et de paix.
Seigneur, nous t’en prions

Prions pour les Zachée de notre temps : ceux qui tombent, ceux qui sont accablés et qui souffrent, ceux qui se sentent dans l’impasse et qui ont perdu tout espoir, apporte Seigneur le souffle et la lumière de ton amour pour ouvrir leur cœur et leur esprit à l’espérance.
Seigneur, nous t’en prions

Prions pour l’assemblée que nous formons aujourd’hui. Que chacun et chacune se rendent disponibles, comme Zachée, à accueillir le Seigneur dans sa maison.
Seigneur, nous t’en prions

 

Equipe Pu@Peinture - PrionsenEglise - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Annonces des messes du 25 octobre au 2 novembre 2022

24 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique

Mardi 25 octobre
18 h 00 Prière du Chapelet à Marspich
Jeudi 27 octobre
  9 h 00 Messe à Hayange 
17 h 00 Prière du Chapelet à Serémange
 
Samedi 29 octobre
18 h 00   Messe à Serémange

– Cyrille et Jacques CASTELLOTTI – Anne-Marie SAGGIORATO (anniversaire, 4 ans) – RODRIGUES Fernand
18 h 15   Messe à Saint Nicolas en Forêt
Dimanche 30 octobre - 31e dimanche du Temps Ordinaire C
  9 h 15   Messe au Konacker
10 h 30   Messe à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange  

– Joseph et Adèle KACZMAREK, Louis, Lucie et Jean-Marc STEINHAUER, Famille ZIETEK 

Mardi 1er novembre « TOUS LES SAINTS »
« TOUSSAINT » Nous prions pour les Fidèles Défunts de l’année écoulée
  9 h 15   Messe à Neufchef 
  9 h 15   Messe à Ranguevaux
10 h 30   Assemblée de prières à Marspich
10 h 30   Messe à Serémange
10 h 30   Messe à Hayange

Mercredi 2 novembre Commémoration de tous les Fidèles Défunts
20 h 00   Messe à Marspich

 

Lire la suite

Méditation 30e dimanche du Temps Ordinaire C

23 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Evangile 30e Dimanche Ordinaire C - Lc 18 9-14 
« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé »

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel.

Mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » 
 

PRIÈRES AUSCULTÉES

En racontant l'histoire du pharisien et du publicain, Jésus attaque toute une religion. La question se pose : le pharisien croit-il en Dieu ? Pas vraiment puisqu’il ne s’appuie en rien sur lui ; il n’en a pas vraiment besoin, puisqu’il se suffit à lui-même. 

La 1ère étape de la conversion n'est donc pas de changer de vie, mais de croire vraiment en Dieu au sens de le laisser agir en nous ! Le pharisien n’a rien demandé à Dieu. Il n’attend rien de Dieu. Il n’est pas en relation avec lui, sa prière est centrée sur lui-même. Il n’y a pas de place dans son cœur. Si bien qu’il se contente d’avoir une image déformée de ses frères (voleurs, injustes, adultères). Il n’en connaît aucun et les méprise. 

Quand il rentre chez lui, il n’a pas connu le vrai visage de Dieu. Le publicain qui se bat la poitrine et crie vers Dieu, attend que Dieu lui donne un avenir que le péché lui a volé. Et puisqu’il l’attend de Dieu, Dieu le lui donne.

Quand il rentre chez lui, le publicain est devenu juste, il a reçu la possibilité d’un avenir avec le Seigneur, il devient de mettre en œuvre la volonté de notre Père des Cieux. 

Seigneur, fais que la lucidité sur nous-mêmes 
ne devienne jamais ni découragement ni amertume, 
mais que ce soit l'occasion de découvrir ton regard 
plein d'amour et de tendresse pour les petits. 
Donne-nous d'accueillir, émerveillés, 
la gratuité de ton amour, 
qui nous rend capables de regarder nos misères 
sans nous y enfermer, puisque nous savons 
que tu ne cesses jamais de nous aimer !

Equipe Evangile@Peinture – Vincent Ravince spiritain – Peinture Bernadette Lopez
 

Lire la suite

Prière universelle 30e dimanche de Temps ordinaire

21 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

A l’invitation du Pape, prions pour l’Eglise de Dieu, afin qu’elle soit ouverte et accueillante pour tous, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce. Prions le Seigneur.

Prions pour que les responsables syndicaux et patronaux sachent entretenir un dialogue nourri et respectueux, afin de trouver des solutions dans l’intérêt de la cité et d’œuvrer au bien commun. 
Prions le Seigneur

Dieu, Père du Fils unique, tu appelles tous les hommes à renaître en lui. Seigneur nous te recommandons celles et ceux qui sont heureux d’avoir été invités, celles et ceux qui déclinent la proposition…, Que chacun découvre ta présence à ses côtés, ta lumière et le réconfort de ta bonté, 
Seigneur, nous t’en prions  

En cette semaine missionnaire mondiale, prions pour la mission. Dieu de la vie, tu envoies à chacun de tes enfants ton Esprit d’amour. Ouvre-nous à la richesse de ce que nous confient l’Esprit des personnes rencontrées. Rends-nous humbles et bienveillants pour écouter et partager la joie qui vient de toi. 
Seigneur, nous t’en prions 

 

Equipe Pu@Evangile - PrionsenEglise - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Annonces des messe du 18 au 23 octobre

17 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 18 octobre
18 h 00  Prière du Chapelet à Marspich
 Jeudi 20 octobre
  9 h 00  Messe à Hayange
17 h 00  Prière du Chapelet à Serémange
 
Samedi 22 octobre
18 h 00   Messe à Serémange
18 h 00   Messe à Ranguevaux

 – Hugues et Adam PATELLI – Angelo GIUSTI et les défunts de la Famille – Gilbert SOLDAISE – Raymonde MULLER 
Dimanche 23 octobre
  9 h 15   Assemblée de prières au Konacker
10 h 30   Assemblée de prières à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange  

– Concetta ALVAGGI (anniversaire, 5 ans) – Guy COMMUNAUX (anniversaire) – Joseph CICCIA et les Ames du Purgatoire – Antoinette VERSACE – André DEOM (anniversaire, 10 ans) –
11 h 30   Baptêmes à Hayange – Lilian - Antoine 

Lire la suite

Méditation 29e dimanche du Temps Ordinaire C

16 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Luc (18, 1-8)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera  justice. «Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »

Dieu nous donne … l’Esprit Saint,  quand nous le prions avec foi !

Prier ? … c’est exaucer Dieu. Car c’est Lui qui se réjouit que nous nous tournions vers Lui. Le prier, c’est nous disposer à recevoir ce qu’Il désire nous donner pour que nous puissions réaliser nos rêves. Le prier, c’est cesser de croire que je vais y arriver tout seul. Si Jésus nous demande de ne pas nous décourager, ce n’est pas parce que Dieu aurait les oreilles bouchées, mais parce que c’est nous qui n’y croyons pas suffisamment. 

Cette parabole est une invitation à penser que la foi me fait dépasser mes peurs et mes limites… Sans la foi, Dieu ne peut rien ! La foi du coté de Dieu est assurée, c’est la nôtre qui est questionnée. L’enseignement est clair : Dieu a le désir de nous donner ce qui est bon pour nous, inutile de lui casser les oreilles, car il sait ce qui est bon pour nous, avant même que nous le lui demandions. Alors pourquoi lui demander ? 

La prière est une rencontre de 2 désirs qui s’écoutent et se reçoivent mutuellement. Ces 2 désirs peuvent aussi se nommer la foi : foi de Dieu en nous et foi de nous en Dieu. Et comme il n’est pas un magicien, il nous donne … l’Esprit Saint ! Voilà ce que Dieu nous donne quand nous le prions avec foi : il nous donne sa force, sa vie, son intuition, son amour, son audace, pour que nous puissions vaincre nos adversaires intérieurs en laissant l’Esprit d’audace l’emporter en nous. 

Quelle place tient la prière dans nos vies ? Aimons-nous prier ou trouvons-nous cela ennuyeux ? La conclusion de la parabole doit nous faire dresser l’oreille : « Le Fils de l’Homme trouvera-t-il la foi sur terre quand il reviendra ? » Qu'allons-nous répondre à Jésus ?

Equipe Evangile@Peinture Père Vincent Ravince- Peinture Bernadette Lopez

Prière pour la semaine missionnaire mondiale

Seigneur, à la suite de la bienheureuse Pauline-Marie Jaricot, 
Donne-nous la grâce d’une véritable conversion. 
Par ton Eucharistie, fais de nous les témoins de ton amour, 
Par ton Sang, fais de nous les témoins de ta miséricorde, 
Par ton Église, fais de nous les témoins de ta résurrection, 
Par la Vierge Marie, fais de nous des missionnaires. 
Réalise avec nous l’unité des chrétiens pour que nous puissions rayonner de ta paix, de ta joie et de ton amour. Amen.

Lire la suite

Prière universelle 29e dimanche de Temps ordinaire

14 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Pour l’Église. Qu’en ce 60e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II, elle continue à s’ouvrir aux hommes et femmes de notre temps pour leur annoncer l’Évangile.
Seigneur, nous te prions.

Seigneur, donne à tous les chrétiens la constance dans la prière pour que cesse le déchaînement de violence et de haine en de trop nombreux pays, en particulier en celui qui est près de nous, l’Ukraine. 
Seigneur, nous te prions.

Merci, Seigneur pour tes amis qui t’implorent sans cesse jour et nuit pour ce monde, ton chef d’œuvre, si abîmé aujourd’hui ; et pour tous les hommes en proie à tant de souffrances. 
Avec eux nous te prions Seigneur.

Prions pour chacun des membres de notre communauté pour qui la prière individuelle reste souvent bien pauvre. Afin que nous nous entraidions à être persévérants dans la prière et confiants dans ses fruits, Seigneur nous te prions.

 

Equipe PU@Evangile – PrionsenEglise - Pierre Lemaire - Photo exposition 150 ans de l'église St Joseph

Lire la suite
1 2 > >>