Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Annonces des messes du 11 au 16 ocobre

9 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 11 octobre
18 h 00  Prière du Chapelet à Marspich
Jeudi 13 octobre
  9 h 00  Messe à Hayange
17 h 00  Prière du Chapelet à Serémange

Vendredi 14 octobre
16 h 00  Prière du Chapelet à Hayange
Samedi 15 octobre
18 h 00   Messe à Serémange
18 h 15   Messe à Saint Nicolas en Forêt

– Nathan SCHMITT (anniversaire, 10 ans)
Dimanche 16 octobre - 29e dimanche du Temps Ordinaire C
  9 h 15   Messe au Konacker
  9 h 15   Messe à Neufchef
dans le cadre de la manifestation proposée par la municipalité « Histoire de Mémoire - Moselle Annexée ».
– Bruno VIGANI - Gilbert SOLDAISE et son frère Raymond MULLER
10 h 30   Messe à Marspich
10 h 30   Messe à Hayange

– Paul et Henri DIEU, Jack HENRI et Orlinda DEBARRO

Lire la suite

Méditation 28e dimanche du Temps Ordinaire

9 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Luc (17,11-19)

En ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez-vous montrer aux prêtres. » En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

DOUBLE PEINE
L’expérience n’est pas rare. Et pourtant il y a de quoi s’étonner. On peut comprendre Jésus et sa frustration de voir combien le don de la vie est ignoré. Tous ont été guéris… mais il ne s’en trouve qu’un seul pour revenir sur ses pas et manifester sa reconnaissance…

Ils reviennent pourtant tous de loin. Cette maladie constituait une double peine. Non seulement elle était incurable mais elle les tenait hors de la communauté. L’aumône de Jésus est donc double. Non seulement il les guérit mais il leur rend en même temps la possibilité d’être réintégrés dans le village.

Il est intéressant de noter que c’est en chemin qu’ils sont purifiés. Ils sont tournés vers leur vie nouvelle et leur réintégration. Et Jésus n’avait pas besoin d’en être témoin. Il en est l’auteur. Un seul a réellement reçu le cadeau de cette vie nouvelle. Les autres l’ont pris, emporté. La suite, on l’ignore. Mais cette guérison n’aura finalement rien modifié en eux en dehors de l’aspect de leur peau. Ils n’ont pas été transformés comme cette homme bouleversé et reconnaissant. Il fait l’expérience du centuple, de la vie débordante de l’évangile qui ne se mesure pas aux biens acquis mais à la joie d’une vie reliée à sa source.

« Ta foi t’a sauvé » … cette petite phrase n’est pas anodine. Elle manifeste le bien le plus précieux, inaliénable dans une vie. Et l’indice que nous en vivons c’est notre eucharistie, le merci qui habite notre cœur et qui irrigue notre quotidien relié à sa source. « Rien ne va de soi. Tout n’est qu’accomplissement et reconnaissance » (Bx Christophe Lebreton, moine de Tibhirine)

Que se lève en nous l’eucharistie qui ne se tarit pas, la joie reconnaissante d’une existence libre et irriguée par l’amour qui ne passe pas.

Gloire à toi pour les siècles !
  

Equipe Evangile&Peinture – M-D Minassian – Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Prière universelle 28e dimanche de Temps ordinaire

7 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Prière Universelle

Les dix lépreux de l’évangile étaient mis au ban de la société, rejetés, condamnés par la maladie… Pour que l’Église lutte sans cesse contre les discriminations en tout genre et qu’elle aille à la rencontre des exclus, Seigneur, nous t’en prions

« On n’enchaîne pas la Parole de Dieu ! » Prions pour les chefs d’états de notre monde. Donne-leur d’entendre l’appel pressant du pape François à mettre tout en œuvre pour que cesse cette guerre fratricide aux frontières de l’Europe. Seigneur nous te prions.

Les dix lépreux sont purifiés mais un seul d’entre eux revient vers Jésus pour rendre gloire à Dieu. Pour que les visiteurs de personnes malades et les prêtres leur dispensant les sacrements les accompagnent et rendent grâce avec elles Seigneur, nous t’en prions

 « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. » Pour que notre foi s’affermisse chaque jour par la méditation de la Parole et la prière, et pour que nous annoncions autour de nous notre joie d’être sauvés, Seigneur, nous te prions

 

Equipe PU@Peinture - PrionsenEglise - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite

Annonce des Messes du 4 au 9 octobre

3 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Annonce des messes

Mardi 4 octobre
18 h 00  Prière du Chapelet à Marspich
 
Jeudi 6 octobre
  9 h 00  Messe à Hayange
17 h 00  Prière du Chapelet à Serémange
 
Samedi 8 octobre
18 h 00   Messe à Serémange
18 h 00   Messe à Ranguevaux
 
Dimanche 9 octobre
  9 h 15   Messe à Neufchef
– Roger HOTTIER (anniversaire, 5 ans) – Angelo GIUSTI et les défunts de la famille
10 h 30   Messe à Hayange
– Famille BUCZKOWSKI – Famille HERING – José ALVES DOS REIS, Georges Cyrille ALVES DOS REIS, Andreza Maria SCORTESE –
11 h 30   Baptêmes à Hayange – Anna - Raphaël 

Lire la suite

Méditation 27e dimanche du Temps Ordinaire

2 Octobre 2022 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Évangile selon saint Luc (17, 5-10)
 

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : “Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour” ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : “Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir.” »

SERVICE AUGMENTÉ

Parfois nos désirs nous emmènent bien plus loin que nous le pensions. C’est ce qui arrive ici aux apôtres. On les imagine bien en train d’écouter Jésus, un peu dépassés par le programme évangélique qu’il leur déroule au fil du chemin. « Augmente en nous la foi! » On entend entre les lignes une marche haute… Ce qui semblait possible se fait lointain. Quelle autre ressource disponible si ce n’est une infusion de foi ? Donne-nous d’y croire, demandent les apôtres! Efface en nous le doute et la fatigue. Permets-nous de visualiser là où tu veux nous conduire. Donne-nous d’y adhérer… nous marchons côte à côte mais la distance est grande, tout comme la fatigue. Sont-ils réellement désemparés? Ou simplement tournés vers leur besoin de maîtriser ce qu’ils sont en train de vivre ? Que nous faut-il entendre dans cette requête? Écoutons plutôt la réponse de Jésus.

S’il y avait un besoin de maîtrise alors tout le monde fait fausse route. La foi n’est pas le pouvoir extraordinaire de faire des choses impossibles, c’est la réalisation de l’impossible dans l’ordinaire quotidien, et l’obéissance au pouvoir d’un autre. La foi n’a rien de magique. Elle est une vision et une adhésion. C’est Jésus qui est le modèle pour chacun d’entre nous. Jésus n’a été que foi en son Père. Toute sa vie n’a été qu’obéissance à son projet d’amour. Ce n’est pas la foi qui est limitée, c’est notre obéissance.

L’amour qui soulève une vie déplace les montagnes. La source est bien là. La foi ne cherche pas à déplacer les montagnes mais à aimer et vivre selon ce que l’amour commandera. Il n’y a pas de vie plus belle. La foi n’a rien à voir avec le pouvoir. Elle est service. La foi est humble. Elle ne revendique rien. Elle regarde la source et attend tout d’elle.

Oui Seigneur, donne-nous de cette eau-là, cette eau de foi qui nous détourne de nos désirs faciles et magiques. Donne-nous ton corps et ton sang pour que nous ayons comme toi le goût de l’obéissance à l’amour plus grand. Toi seul est le Seigneur, le Très-Haut avec le Saint Esprit dans la gloire de Dieu le Père. Amen


Equipe Evangile@Peinture - Marie-Dominique Minassian - Peinture Bernadette Lopez

Lire la suite
<< < 1 2