Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Nous sommes les bien-aimés de Dieu

11 Juin 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Méditation

Il y a des versets qui devraient être gravés en nous comme ces déclarations d'amour que l'on voit parfois sur des pierres, des murs ou des troncs d'arbres. L'amour est tellement fort que les amants pressentent au fond d'eux ce germe d'éternité.

L'amour ne passe pas. Il est ce qu'il y a de plus réel dans une vie. Et ce n'est pas une invention des hommes. L'amour vient du cœur de Dieu. "Dieu a tellement aimé le monde"... comment ne pas être d'abord profondément ému par ce mouvement du cœur de Dieu ? Ensuite, nous voyons que l'acte qui traduit cet amour débordant, c'est le don. Le don est l'acte de l'amour. L'amour n'est pas une idée mais un acte, une communication de soi. Et qu'est-ce que Dieu donne à ce monde qu'il aime ? Son Fils unique.

Donner son Fils, c'est se donner soi-même, donner ce qui est le plus cher à son cœur. C'est le don irremplaçable: le don total. Ce verset est l'antidote à toute dépression spirituelle. Il est en creux la formulation de notre identité la plus profonde: nous sommes les bien-aimés de Dieu. Encore faut-il y croire ! Cela prend du temps d'accueillir une telle affirmation au fond de soi, pour soi et pour le monde. Les implications de ce verset sont simplement bouleversantes. C'est une révolution silencieuse qui est en marche. La foi à laquelle Dieu nous convoque est décisive. Elle change la vie qui s'y risque. Croire l'Amour qui se déclare à la croix, croire à l'Amour et son pouvoir de vie, et laisser l'Amour croire en nous, c'est le grand travail de l'Esprit en nous. N'ayons pas peur de nous y soumettre. Il est ce fil d'Ariane qui nous relie et nous fait remonter droit au cœur de ce Dieu Trinité qui nous a tant aimés.

Laissons-nous faire, laissons-nous aimer pour que nous allions, chargés de Lui, être ces enfants uniques, donnés au monde pour qu'il se sache aimer d'amour. Dieu fait de nous des sauvés, libre de choisir pleinement la Vie, sa Vie source d’immense joie. Que la Sainte Trinité que nous fêtons aujourd’hui nous entraîne et nous rende inventifs pour dire au monde l’amour de Dieu pour lui et pour tous les hommes.

Equipe Evangile@Peinture - Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

Prière Universelle Solennité de la Sainte Trinité

8 Juin 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Prière Universelle

 

 

Dieu qu’on appelle Père,…

Veille sur ton Eglise… Sur toutes celles et ceux qui ont tout quitté pour s’engager dans la vie religieuse ou le sacerdoce, afin de travailler à l’avènement de ton Règne parmi nous, et à proclamer ton Amour infini pour tous les hommes…

Dieu, Trois fois Saint, nous t’en prions

 

Dieu, qu’on appelle Fils du Père,…

Veille sur les pauvres du monde entier… les pauvretés matérielles, mais aussi culturelles, spirituelles ou affectives… Que se lèvent des initiatives pour permettre à chacun de vivre épanoui et respecté dans sa dignité…

                                              Dieu, Trois fois Saint, nous t’en prions

 

Dieu, qu’on appelle Esprit du Père,…

Ouvre les yeux de tous ceux qui défigurent le nom de Dieu ou l’utilisent pour commettre le mal… Eclaire les extrémistes de toutes les religions, qui sèment la haine, la discorde et la mort… Qu’ils découvrent que Dieu n’est qu’Amour et Miséricorde pour tous les hommes…

                                             Dieu, Trois fois Saint, nous t’en prions

 

Dieu, Père, Fils et Esprit Saint,…

En ce dimanche électoral éclaire toutes celles et ceux qui, en ces temps troublés par la crise économique, l’insécurité, les violences, désirent conduire le pays vers plus de justice et de paix… Que dans toutes les situations, l’intérêt général, l’emporte sur l’intérêt particulier…

                                            Dieu, Trois fois Saint, nous t’en prions

 

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonces des messes du 8 au 11 juin

8 Juin 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 8 au 11 juin

Jeudi 8 juin

10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange

17h00 Célébration à la maison de retraite « La Forêt »

17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Prieuré de la Fensch »

Vendredi 9 juin

 

Samedi 10 juin

9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange

18h00 Messe Ranguevaux

18h00 Messe à Serémange

 

Dimanche 11 juin - Fête de la Sainte Trinité

9h15 Assemblée de Prières au Konacker

9h15 Messe à Neufchef – Maria SECA

10h30 Assemblée de Prières à Marspich

10h30 Messe à Bosment

10h30 Messe à Hayange – « CONFIRMATION »

– Jeunes et adultes de trois communautés de paroisses

11h30 Baptêmes à Hayange – Alessio KATEB – Alessio PARROTTA – Amelia LAVARONE – Matteo PAGANO

 

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du fer

Presbytère de Hayange : tél 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Lire la suite

Marspich : Pèlerinage à la Vierge de Hayange

6 Juin 2017 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evénement

Les enfants qui ont fait leur communion, la semaine dernière étaient invités avec leurs parents, à un temps de prières à Marie, à l'église à Marspich ce lundi de la Pentecôte de 10 h00 à 10 h 45 : Chapelet et prière des enfants.

Après les prières et les chants, ils sont partis en pèlerinage à la Vierge de Hayange, accompagnés de leurs catéchistes et de leurs parents.

Après une belle marche par la forêt et des temps de pause pour prier, toute la petite troupe est arrivée, ravie au pied de la belle dame vers 11 h 30.

Quelques photos sous le soleil et enfin le pique-nique tant attendu !

Quel beau pèlerinage pour clôturer l'année en beauté !

Les catéchistes

Lire la suite

Hayange : la Pentecôte fêtée "autrement"

5 Juin 2017 , Rédigé par E.A.P

En ce dimanche de la fête de la Pentecôte, les adultes qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne ces trois dernières années, ceux qui se préparent à les recevoir, les futurs confirmands (jeunes et adultes)et des jeunes couples mariés des communautés de paroisses de la vallée de la Fensch, ont expérimenté un dimanche « autrement » unissant un temps de partage et un temps eucharistique.

Une heure avant la messe, 3 ateliers d’une dizaine de personnes et 1 atelier enfants ont partagés leurs réflexions autour de 3 questions :

  • Comment vivons-nous au jour le jour notre vie chrétienne ?
  • Qu’est-ce qu’on aimerait vivre, faire autrement ?
  • Qu’attendons-nous de l’église, de nos paroisses ?
  • Les enfants ont partagé un atelier dessin, qu’ils ont accroché à l’arbre de vie.

Les réflexions des uns(es) et des autres ont permis de faire émerger des témoignages dont certains ont été partagés avec l’assemblée dominicale de 10h30 après la proclamation de l’Evangile. :

  • « J’apprécie les moments mensuels de la préparation au baptême, j’essaie de pas trop culpabiliser quand je ne peux pas participer ou aller à la messe »
  • « Comme chrétien, il faut se poser, avoir un repère, une ligne de conduite en faisant attention à l’autre, chercher le côté positif de chacun »
  • « Je me sens accueillie quand on me sollicite pour une lecture de la Parole de Dieu »
  • « Dieu est une force, depuis que j’ai reçu les sacrements je me sens plus fort »
  • « Qu’on arrête les guerres : ‘’ Drapeau Blanc… ‘’
  • « Il manque de la fraternité au sein de l’église, après la messe il faudrait un temps de convivialité »

Rassemblés au moment de la prière d’actions de grâce autour des prêtres Gérard Schaeffer et Laurent Kambou, les participants des ateliers ont remercié Dieu qui nous regarde avec les yeux de la miséricorde

  • « Merci Seigneur, d’avoir permis cette matinée de rencontre et de partage. »
  • « Merci, Seigneur, pour ton Esprit Saint qui nous anime, nous dirige dans nos décisions, qui nous aide à garder notre ligne de conduite, et nous soutien dans les épreuves »
  • « Merci, Seigneur, de m’avoir donné envie de demander le baptême »

Et c’est en chantant que toute l’assemblée des fidèles laïcs, s’est tournée vers Marie, qui marche avec nous sur nos chemins de foi qui est chemin vers Dieu.

Merci à Fabienne, Dominique, Marie-Madeleine, Thierry venus encadrer les ateliers et ce temps de partage en assemblée, en communion avec l’Esprit de la Pentecôte 2017 de ce dimanche « autrement ».

 

Fabienne, Dominique et François

Lire la suite

Souffle de Paix

4 Juin 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Méditation

Nous n'avons pas de mal à comprendre les disciples qui s'enferment à double tour. Leur maître a été arrêté et mis à mort sur une croix. Leur tour est peut-être proche. Remarquons qu'ils sont ensemble. Ils font corps. Mais est-ce bien une vie que de rester ainsi toutes portes fermées? Ils ont pourtant bien vu le tombeau vide. Ils ont entendu Marie Madeleine leur raconter sa rencontre avec Jésus au jardin. Mais c'est comme s'ils n'avaient pas encore intégré les événements. Jésus est devenu soudainement abstrait. Jésus n'est plus à voir. Où est-il ?

Il est pourtant bien là au milieu d'eux. Il vint alors que les portes étaient verrouillées. Les disciples sont avec leur peur. Mais c'est la paix qu'ils reçoivent en voyant Jésus qui se donne à voir encore une fois. Et la joie. L'abstraction disparaît. Le cœur des disciples est saisi. La peur s'évanouit, vaincue par la présence de Jésus. Les disciples qui étaient prisonniers de leur peur sont libérés par Jésus et envoyés pour que le monde reçoive à son tour les effets secondaires de sa mort. Il n'est plus ici. Il est désormais au milieu de nous tous dans ce grand travail de réconciliation du cœur de l'homme avec Dieu. Et Dieu embauche pour ce travail ! Il charge de sa présence, de sa force et de son souffle ses disciples. Le pardon ne naît pas d'une volonté d'homme. Il est un don de Dieu. Il est cette invention ultime que Jésus nous a révélée sur la croix pour que nous retrouvions la paix et la joie.

Désormais, rien dans notre vie ne peut nous tenir replié, recroquevillé, ligoté. Rien ne peut tenir face au souffle de Jésus qui veut la vie pour nous. Pas la moitié d'une vie qui reste prisonnière de ses peurs, de son histoire, de sa culpabilité... mais la vie en plénitude, heureuse et libre dans le partage de l'amour vainqueur. La victoire de Jésus sur la mort nous concerne donc. Et c'est de l'intérieur qu'il vient souffler sur nos braises intérieures, réveiller notre désir et l'envoyer porter plus loin le pardon divin. Laissons donc le souffle de Jésus balayer nos peurs et réveiller la paix et la joie dans le cœur des hommes. C'est un ministère sans critères ni frontières. A vivre sans modération!

EquipeEvangile@Peinture – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

Prière Universelle Solennité de la Pentecôte

1 Juin 2017 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Prière Universelle

Esprit de Dieu, Don du Père,

Souffle sur le Pape François, l’ensemble des évêques, prêtres et serviteurs de ton Eglise à qui tu as confié le trésor de l’Evangile pour le transmettre à toutes les nations…

Que tous, sans relâche, tracent avec audace, de nouveaux chemins pour répondre à l’attente des hommes d’aujourd’hui et leur proposer des valeurs qui les libèrent des servitudes d’un monde trop matérialiste…

Seigneur, nous t’en prions

 

Esprit de Dieu, Don du Père,

Souffle sur les chrétiens de toutes confessions dispersés dans le monde… Sur celles et ceux qui ont du mal à dire leur foi là où ils vivent, en particulier, dans les pays où une seule religion détient tous les pouvoirs…

Soutiens les chrétiens de Syrie, les Coptes d’Egypte qui endurent violences et persécutions…

                                                  Seigneur, nous t’en prions

 

Esprit de Dieu, Don du Père,

Souffle sur tous ceux qui souffrent… Ceux qui sont mis de côté, exclus de la société… les sans-emplois, sans papier, sans amour…

Que ta force les soutienne et les aide à se faire accepter, à être reconnus dans leur dignité et leur plénitude d’enfants de Dieu…

                                                   Seigneur, nous t’en prions

 

Esprit de Dieu, Don du Père,

Souffle sur nos communautés… Sur tous ceux et celles qui, cette année, vont prendre un engagement important dans leur vie d’homme ou spirituelle… les baptisés, confirmands, jeunes époux, nouveaux prêtres…

Donne, à chacun, de découvrir la vocation à laquelle tu les appelles  et d’y rester fidèle…

                                                    Seigneur, nous t’en prions

 

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite
<< < 1 2