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Le berceau du fer

Annonces des messes du 17 au 23 mars

17 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Messes : horaires

3e dim Carême241

Lundi 17 mars
 9h -11h    permanence à l’Accueil St Martin
14h30       Obsèques à Serémange  d’Anny SWIERCZAK  53 ans
16h00       Obsèques à Hayange de Mme KRIER Stéphanie, 76 ans

Mercredi 19 mars
 9h–11h     permanence à l’Accueil St Martin

Jeudi 20 mars
9h00          Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration :
                   Paul PORZI (20ans), Amédéa PANCALI
10h-11h30 permanence à l’Accueil St Martin
18h30       Répétition de chants à Hayange St Martin
20H00       Préparation au baptême Maison d’œuvre à Serémange

Vendredi 21 mars
20h00       Lecture de l’évangile de St Matthieu à Marspich

Samedi 22 mars
 9h-11h    permanence au presbytère de  Serémange
18h00       Messe  à St Nicolas-en-Forêt
18h00       Messe à Serémange :
                  Danielle VACCARO (6 semaines), Marthe BERRY et les défunts de sa famille, familles FRANTZ-BAUER

Dimanche 23 mars
 9h15         Assemblée de prière à Neufchef
 9h15         Messe au Konacker
10h30        Messe à Marspich : Clément et Marie Thérèse CHAUSSIGNAC
10h30        Messe à Hayange :
                   Transmission du Credo et du Notre Père pour les catéchumènes, BARBUI Thérèse, Ernest et Ada, Antonio D’AMICO (12ans), Théophile REMY (4 ans , Paulette STEINLEIN ( Messe de quarantaine)

Communauté de paroisses Bienheureux Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Permanences
à Hayange 
les    Lundi et Mercredi de 9h à 11h
                            Jeudi de 10h à 11h30

à Serémange le Samedi de 9h à 11h

 

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Notre transfiguration

16 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Seraphin-de-Sarov Web


Lorsqu’un homme est totalement donné à Dieu, totalement disponible à Dieu, et Jésus seul l’a été, cela transparaît sur son visage et dans son corps. C’est peut-être une expérience de cet ordre qui est à l’origine du récit de la Transfiguration. 
Lorsque Jésus se met en prière sur la montagne, les trois disciples le voient autrement, entouré de lumière.

La tradition chrétienne a connu, et nous peut-être aussi, des regards, des visages de saints d’où émanait à certains moments une « lumière incréée », comme le disent les orthodoxes, une lumière qui manifeste quelque chose de la vie d’union avec Dieu qui habite ce corps.

Et pourtant ce corps a tout en commun avec le nôtre. C’est dans une chair semblable à la nôtrearton236-2c863 que se manifeste la gloire de Dieu. Ce que nous pourrions prendre pour une manifestation exceptionnelle de ce qu’est cet homme unique, Jésus, est tout autant une révélation de ce qu’est le corps humain, lorsqu’il se laisse habiter par la présence de Dieu : un temple. Le temple dont parlait Jésus, c’était son corps, souligne saint Jean, et saint Paul en tirera pour nous les conséquences :« votre corps est un temple du St-Esprit ».

Ne regardons donc pas la scène de la transfiguration comme un prodige qui ne concernerait que Jésus. Osons la regarder comme la révélation de ce qu’est le corps humain dans le projet de Dieu : un temple. Mon corps est un temple, le lieu où Dieu est adoré, où il est présent. La communion au corps du Christ, à la messe, nous rappelle cela de manière particulièrement forte : le tabernacle, le lieu de la présence sacramentelle du Christ, c’est aussi mon corps après la communion, c’est aussi le corps de mon voisin.

Au centre de la scène, au sommet de la montagne, Jésus, le plus grand, Jésus, le Fils bien aimé, qu’il nous faut écouter. Sa transfiguration est un signe majeur de ce qui nous lie définitivement à Dieu : un corps humain a été habité par la présence de Dieu, par la lumière de Dieu. Et tous les corps de tous les hommes en ont été transfigurés. Ils y ont retrouvé leur dignité.

Bill ViolaEt cela nous invite à percevoir, à contempler plus qu’à comprendre, que désormais, le chemin vers Dieu, ce que nous appelons la vie spirituelle, n’est pas un chemin de fuite du corps, ou d’élévation, mais un chemin d’incarnation.

Comment considérer mon propre corps comme le temple du Saint-Esprit, sans mépris, mais sans effroi ? S’il est un temple, c’est qu’il n’est pas un dieu ou une idole, mais simplement le lieu où Dieu m’a rejoint en son Fils bien-aimé.

Méditation par Frère Jean-Marie Gueullette – Lyon
extrait dominicains@ml.retraitedanslaville.org
Cardinal Jean-Marie Lustiger décédé en la fête de la transfiguration le 5août 2007
Icône : « Relevez-vous et n’ayez pas peur !»
Photo de la pièce de Théâtre "Transfiguration" Bill Viola

 

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Un coeur brûlant

15 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Carême 2014

Arcabas-Christ-priant


Une lumière qui illumine tout, qui donne envie de rester là...
Croire, ce n’est pas tout comprendre, mais c’est faire confiance et c’est au travers de chacun de nous que Dieu se fait connaître.
Devenons des passeurs de lumière : cultivons la bienveillance, la confiance, l’amitié, le beau regard...

Sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean son frère voient d’abord la lumière  sur le visage de Jésus avant d’être engloutis dans la nuée, d’où une voix dit « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon amour ; écoutez-le !. » Le mystère de Jésus apparaît devant leurs yeux : sa vie consiste dans cette relation d’amour avec Dieu son Père.

Un coeur brûlant239Comme Jésus, nous pouvons nous abandonner à Dieu. Et en retour Dieu transfigure notre personne, corps, âme et esprit.

Seigneur, Jésus,
tes amis te voient en gloire,
tout remplis de la présence
et de la lumière de Dieu .

Donne-moi un cœur brûlant
d’amour pour toi
et pour les autres.
Mets dans mon cœur
le désir et la joie
de te  connaître toujours mieux.

Que notre Carême 2014, soit chemin de transfiguration !

Textes : Nancy de Montpellier
Illustrations : Etienne Jung
FNP Edition
15-17, rue de l’Hôpital, B- 6060 - Gilly

 

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Prière universelle du 2e Dimanche de Carême

13 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

La Transfiguration238





Seigneur, transfigure nos frilosités, nos comportements routiniers…

Donne-nous l’audace, à la suite de notre Pape François, d’aller au large jusqu’aux périphéries de l’Eglise, à la rencontre des assoiffés de sens, de tous ceux qui sont captifs des idoles de notre monde moderne…
SEIGNEUR, nous t’en prions

Seigneur, transfigure notre apathie vis-à-vis des élections municipales qui s’approchent, afin qu’éclairé par ton Esprit, notre choix ne soit ni égoïste, ni partisan…
Qu’il soit réfléchi et prenne en compte les attentes de plus démunis… de ceux qui espèrent encore et de ceux qui ne croient plus dans notre société et ses représentants
                                                  SEIGNEUR, nous t’en prions

Seigneur, tu transfigures tous ces hommes et ces femmes qui montrent le vrai visage du Christ Ressuscité, en se dévouant, inlassablement, près des malades, des prisonniers, des personnes seules et isolées, des sans-papiers, des migrants…
Que leur engagement soit, pour nous, un appel à les suivre…
                                                  SEIGNEUR, nous t’en prions

Pour ces hommes et ces femmes qui, à cause de leurs origines modestes, du regard critique de notre société sur eux, n’osent prendre aucune responsabilité, ni même la parole, parfois…
Transfigure, Seigneur, nos mentalités afin qu’ils soient reconnus et appréciés et trouvent la place qui leur revient…
                                                 SEIGNEUR, nous t’en prions

             Micheline et Guy Tribout

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Présentation de l'Evangile de Saint Matthieu

12 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Carême 2014

Mattthieu236Dans l’ordre des livres du Nouveau Testament,
MATTHIEU est le premier des évangiles synoptiques.

Une tradition très ancienne, qui remonte à Papias, un évêque d’Asie Mineure vers le milieu du second siècle,attribue à MATTHIEU, l’un des douze disciples, l’évangile qui porte son nom.


Un certain nombre de versets (178) sont communs à MATTHIEU et à MARC,ce qui confirme que l’évangile de MARC a précédé celui de MATTHIEU et que MATTHIEU en a eu connaissance. Contrairement à MARC, MATTHIEU s’intéresse davantage aux discours qu’aux récits. Dans ces derniers, le fait est réduit à l’essentiel, les détails jugés superflus sont éliminés. Et les intermédiaires non indispensables disparaissent… Matthieu a cherché avant tout à présenter et à organiser au mieux les paroles et les enseignements de Jésus ; ses paroles, dispersées dans les autres évangiles, sont regroupées ici dans de grandes compositions extrêmement bien structurées.

MATTHIEU connaît bien le judaïsme de son époque. Il est familier des Écritures. Il écrit pour sa communauté de Juifs convertis. Son souci est d’enraciner Jésus dans la tradition millénaire d’Israël : il le présente d’emblée comme le fils de David, fils d’Abraham (1,1). Il est bien le Messie, « celui qu’ont annoncé les prophètes » mais il l’est autrement ; l’évangéliste fait 129 références à l’Ancien Testament .(53 citations et 76 allusions) pour le démontrer. Son style, ses tournures de phrases et sa manière de penser appartiennent au monde hébraïque

MATTHIEU est un pédagogue. Ce qui le caractérise c’est sa préoccupation catéchétique. Pour se conformer à la vie et à l’enseignement de Jésus, les premières communautés chrétiennes avaient besoin de formation. Avec le temps, et les grands bouleversements politiques des années 70, la tradition orale risquait de se perdre ou de s’affaiblir. C’est dans ce contexte que MATTHIEU décide de mettre par écrit ce qui doit être absolument conservé. Son souci pédagogique le conduit à regrouper les Paroles de Jésus en cinq grands discours, séparés par des récits, le tout formant l’ossature majeure de son évangile. Ces discours s’adressent aux disciples et constituent pour eux une sorte de règle de vie très complète, la charte du disciple de Jésus. C’est un manuel de catéchèse !

MATTHIEU écrit « l’Évangile du ROYAUME ». Le thème de la Royauté de Jésus est le fil conducteur de l’évangile, son unique message ! MATTHIEU emploie l’expression « Royaume des cieux » là où les autres évangélistes disent « Royaume de Dieu ». La communauté chrétienne de MATTHIEU n’oubliait pas ses racines juives : il fallait éviter de prononcer le nom de Dieu. Le Royaume se présente comme une nouvelle échelle des valeurs dont l’amour constitue le sommet quand Dieu règne. Il en résulte, tout au long de l’Évangile, un conflit permanent avec les royaumes de ce monde, et ce dès le début de l’Évangile avec Hérode et le massacre des Enfants de Bethléem ! MATTHIEU est l’évangéliste qui emploie le plus souvent l’expression « fils de David », seul titre qui évoquait sans ambiguïté pour les Juifs la venue du Messie. En même temps, MATTHIEU s’applique à montrer que Jésus, Messie-Roi, n’a rien d’un monarque-tyran : il vient avec humilité, monté sur un ânon… (Mt21,5 et Za 9,9) ; son règne est l’accomplissement de la promesse du Messie faite par les Prophètes.

MATTHIEU l’évangéliste universel. Il est intéressant de noter que l’évangile de MATTHIEUFigurine de Mattthieu237 s’ouvre sur la venue des Mages, donc des non-juifs, accourus de loin pour adorer l’enfant-roi, bien avant que ceux qui attendaient la  Messie se mettent à bouger ! de même l’Evangile se terminera sur les paroles de Jésus, présentées par MATTHIEU comme les dernières : » Allez donc, de toutes les Nations faites des disciples »... MATTHIEU n’omettra pas de raconter les épisodes où les non-juifs viennent à Jésus : le centurion (Mt 8) la femme syro-phénicienne, qui leur adresse des paroles d’admiration( que Marcou Luc ne transmettent pas). Si les Juifs ont rejeté la Bonne Nouvelle, elle leur reste toujours adressée, comme à toutes les Nations.

Lecture de l'Evangile de Matthieu


Vendredi 14 mars 2014

19 h 00  Lecture de l'évangile selon St Matthieu à l'église de Neufchef
20 h 00  Lecture de l'évangile selon St Matthieu à l'église de Serémange
Vendredi 21 mars 2014
20 h 00 Lecture de l'évangile selon St Matthieu à l'eglise de Marspich
Vendredi 28 mars
20 h 00 Lecture de l'Evangile selon St Matthieu à l'église de St Nocolas en forêt
20 h 00 Lecture de l'Evangile de St Matthieu à la Chapelle du Konacker
Vendredi 4 avril
20 h 00 Lecture de l'Evangile de St Matthieu à l'église de Ranguevaux
20 h 00 Lecture de l'Evangile de St Matthieu à l'église de Hayange 


extrait de gitanéglise.org

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Annonces des messes du 10 au 16 mars

10 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Messes : horaires

Vers le 2e Dim Carême

Lundi 10 mars 
  9h–11h00       permanence à l’Accueil St Martin

Mercredi 12 mars 
 9h–11h00  permanence à l’Accueil St Martin

Jeudi 13 mars 
 9h00           Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration Arlette HERMEL née DENGEL, 86 ans, décédée le 4 mars à Livourne
10h–11h30  permanence à l’Accueil St Martin
18h30           Répétition de chants à Hayange St Martin

Vendredi 14 mars 2014
19h00           Lecture des évangiles de St Matthieu à Neufchef
20h00           Lecture des évangiles de St Matthieu à Serémange

Samedi 15 mars 
 9h–11h       permanence au presbytère de  Serémange
 18h00         Messe  à Ranguevaux :  Maurice VARLET, et son épouse Raymonde, son gendre, Florent LAVERNET et familles VARLET-MARGALET
18h00          Messe à SerémangeEdmond WOHL (6 semaines), LAURENT-CHARRON- BERRY-HENNER- UNTERHALT, Roland ZAMBONI


Dimanche 16 mars 
 9h15           Assemblée au Konacker   
 9h15           Messe à Neufchef ZANCHETTA Roger (anniversaire), Norma et Robert
10 h 30        Assemblée de prière à Marspich
10h30          Messe à Bosment
10h30          Messe à Hayange : Sebastiao CONCALVES (5 mois), Guy ANDRE (4 ans) et les défunts de la famille, Louis ORTOLAN, Patrick MANYS et sa famille 
11h30           Baptême : Louise PODEVIN, Ysée DE MARCH

Communauté de paroisses Bienheureux Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82

Permanences :
à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h 00
                         Jeudi de 10h à 11h30
à Serémange le Samedi de 9h à 11 h 00

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Un coeur à l'écoute

9 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

fais-moi vivre de Ta ParoleEcouter...c’est autre chose qu’entendre !
En nous mettant à l’écoute de ce qui nous habite, ce que l’autre nous dit et en laissant résonner Ta Parole, nous sommes invités à choisir entre ce qui nous rends grands ou petits, entre ce qui nous rends profondément  heureux ou qui ne donne  qu’un bonheur passager, entre ce qui rend le monde meilleur et ce qui nous enferme dans l’égoïsme.

Aujourd’hui plus que jamais, l’adversaire de Dieu attaque le croyant dans sa qualité de croyant, en le persuadant qu’il suffit de se contenter des nourritures terrestres : le sport, les études, la carrière, l’argent, le pouvoir. Face à cette recherche de liberté absolue et d’autonomie totale, le Christ nous rappelle que ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre... mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Un coeur Ecoute233Que notre confiance
en Ta Parole, en Ton Amour pour tous et toujours
augmente en nos cœurs
et nous inspire à faire les bon choix.

Seigneur Jésus,
tu es seul dans le désert
et tu te mets à la disposition
de Dieu ton Père.

Donne-moi un cœur à l’écoute
de Ta Parole de vie,
un cœur d’amour et de pardon.
Que je cherche sans cesse
à combattre le mal
et à faire le bien.

Textes : Nancy de Montpellier
Illustrations : Etienne Jung
FNP Editions
15-17, rue de l’Hôpital-B- 6060 - Gilly

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Prier avec les femmes d'Egypte

8 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Célébrations

Equipe d'animationChaque année, le premier vendredi du mois de mars, la Journée Mondiale de Prière (JMP) est célébré dans plus de 170 pays. La JMP est un mouvement de femmes chrétiennes laïques engagées dans la prière et l'action pour soulager la misère et faire acte de solidarité.

Cette année, la liturgie a été préparée par les femmes d'Egypte autour du thème de la liturgie " Ruisseaux dans le désert " et de la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob. Dans la vallée de la fensch, l’organisation en a été confié à l’association des femmes de la vallée de la fensch, qui mêlent fidèles catholiques et protestantes.
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La célébration s’est déroulée ce vendredi 7 mars, à 18 h, à  l’église de Serémange : elle a rassemblée une centaine de fidèles catholiques et protestants venus à la rencontre des femmes d’Egypte autour du thème : « des eaux jailliront dans le désert ». Par la lecture de quatre de leurs témoignages, les chrétiennes d’Egypte nous ont fait part des attentes de leur peuple et des Eglises « la justice économique et sociale, la paix et la sécurité ».

Avec la lecture de  la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob, les Égyptiennes nous montrent comment Jésus renversa des maux courants de son temps, la discrimination entre les différentes tribus et l'exclusion pour des motifs sociaux et religieux. Elles souhaitent que l'eau vive soit la source de toute vie sur terre et que tous les gens puissent vivre en paix entre eux. Les Égyptiennes sont particulièrement reconnaissantes pour le fleuve Nil qui rend le sol fertile et rend possible la vie dans un pays si désertique

Le récit de la samaritaine
Au cours de cette célébration, des dons ont été recueillis qui permettront de soutenir l’ACO (Action chrétienne en Orient) notamment à aider un foyer de jeunes filles.
La chorale a apportée une note musicale par des chants qui ont rythmés cette belle célébration œcuménique qui s’est achevée autour du verre de l’amitié. 


Comme la Samaritaine, rassemblons-nous autour du puits et partageons avec toutes nos communautés d’ici et d’ailleurs les sources d’eau vive, eaux jaillissantes dans le désert !


 

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Prière universelle du 1er Dimanche de Carême

7 Mars 2014 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

La tentation232



De plus en plus d’adultes demandent à recevoir le baptême…
Pour les catéchumènes qui sont accueillis, solennellement, ce dimanche, dans tous les diocèses…
Qu’ils vivent ce temps de Carême, et de préparation, avec ferveur et espérance…
Qu’ils trouvent des communautés de croyants disponibles et attentives pour les accompagner jusqu’à la grâce du baptême et la joie de Pâques…
                                                     Seigneur, nous t’en prions

Des hommes et des femmes ont encore l’audace, et la foi, aujourd’hui, de se retirer du monde pour se consacrer à la prière et à la louange…
Pour les moines, les moniales, les religieux et les religieuses, amis du désert et du silence… Qu’ils soient comblés de la paix et de la joie de Dieu et qu’ils restent forts, face aux doutes et aux tentations…
                                                    Seigneur, nous t’en prions

Cette semaine, les équipes féminines ont organisé, à travers le monde, la Journée Mondiale de Prières des femmes…
Au milieu des déserts moraux et spirituels qui l’envahissent, que nous sachions regarder notre monde actuel avec les yeux du cœur et y reconnaître des signes de confiance et d’espérance…
                                                     Seigneur, nous t’en prions

Autour de nous, des personnes vivent dans un désert affectif, une solitude morale ou physique…
Pour ceux et celles qui traversent le désert du doute…
Doute envers Dieu, envers l’Eglise et ses institutions, envers nos gouvernants…
Qu’elles redécouvrent la richesse de la foi et de la confiance en Dieu et envers les hommes…
                                                      Seigneur, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

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