Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Le Christ Roi de l'Univers - L'humain dans nos vies

22 Novembre 2020 , Rédigé par Espace Liturgique Publié dans #Meditation

Le Christ du Corcovado - Rio de Janeiro
La Parole de Dieu fait écho en nos vies. Elle met en lumière le potentiel incroyable de nos vies.

Le temps de la préparation
« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde » Mt 25,34

Le temps de l’observation
    Pour d’écrire l’action de Dieu, Ezékiel utilise l’image du berger, figure quotidienne et banale de la vie de l’époque. Il montre comment Dieu se comporte avec chacun, connaissant les spécificités des différentes brebis, attentifs à leurs besoins.
    Le berger est proche, doux, compréhensif, capable de lire les contextes et les situations de chacune de ses bêtes, apte à être un soutien qui aide chacun à se relever, à revenir, à vivre et à profiter de la vie ? C’est l’action de Dieu dans la création.
    Mais en utilisant cette comparaison, Ezékiel fait plus que de parler de Dieu. Il parle des humains. Si l’action des hommes peut servir à décrire l’action de Dieu, c’est qu’en retour parler de Dieu comme un berger interpelle l’action humaine.
    Chacun des auditeurs peut ainsi mesurer l’écart qui le sépare de l’action de Dieu mais aussi percevoir que dans le soin apporté aux brebis quelque chose de Dieu est déjà présent dans leur vie.

Le temps de la méditation
    En utilisant la figure du quotidien, Ezékiel donne à comprendre que Dieu n’est pas une entité extérieure à la vie de tous les jours. Toute action, tout geste à la capacité de monter le divin dans nos vies.
    C’est cette même piste que Jésus poursuit dans son enseignement en dévoilant comment l’attitude face à la fragilité de nos proches est un lieu de révélation.
    Parler de Dieu en terme humain permet ainsi de voir Dieu dans nos action humaines.
    L’écriture nous invite donc à ne pas seulement lire ces textes pour nous tourner vers Dieu et le comprendre. Elle nous propose aussi de regarder autrement ce qui fait notre banalité, nos lieux de pouvoir et d’action.
    L’idée n’est pas d’imité Dieu mais de poser des gestes profondément humains qui donneront à voir quelque chose de Dieu. La Bible nous propose notre humanité comme un parcours spirituel. Et sur ce chemin de vie, l’autre n’est pas une option.

Le temps de la prière
« J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours » 

Ps 22(23),6

Equipe Evangile@Peinture – Marie-Laure Durant- PrionsenEglise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article