Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Le Verbe est roi en vérité

24 Novembre 2019 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Méditation

Voici une image forte pour terminer l’année liturgique. Le Verbe vient d’être mis en croix et la parole en est toute retournée. Les uns sont en silence, interdits. Les autres s’adonnent à la dérision, d’autres encore versent dans la moquerie et le sarcasme. La parole est détournée de sa fonction de bénédiction. Elle participe du supplice. 

Le Verbe impuissant est en silence. Il n’est pas le roi de ceux-là. Il est le roi du malfaiteur en croix, du disciple de la vérité, dont la parole ajustée regarde Jésus et y reconnaît Dieu lui-même. Dieu avec lui, subissant l’injustice, pour être espérance et consolation de ses enfants perdus mais retrouvés. 

La parole a retrouvé son sens. Elle est faite pour relier, espérer, prier. La parole ajustée regarde vers Jésus, voit Dieu et le prie. La parole ajustée est entendue. Le Verbe entend et exauce. Le Verbe est roi en vérité. La vérité et la justice lui appartiennent. Il reconnaît ceux qui en vivent. 
Alors le Verbe, devenu Parole éternelle pour les hommes, tranche : “aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis”.

Le royaume de Dieu est une Bonne Nouvelle à annoncer. Cette annonce est la mission de Jésus et aussi celle qu’il confie aux apôtres, en paroles et en actes. Peut-être sommes-nous de ceux qui annoncent ou de ceux qui agissent dans l’enfouissement ou qui prient… Et, comme les pharisiens, nous nous demandons légitimement : quand viendra enfin le royaume de Dieu ? La réponse de Jésus nous encourage à le reconnaître dans notre quotidien et à écrire nos propres paraboles : «  Il est au milieu de vous  ».

Equipe Evangile@Peinture – Bustica- Minissian  – Peinture Bernadette Lopez
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article