Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Puissante Parole

28 Janvier 2018 , Rédigé par E.A.P. Publié dans #Méditation

« Soyez attachés au Seigneur sans partage. » Ce conseil que donne Paul aux Corinthiens, il en vivait lui-même, affirmant aux Galates : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » Cet attachement est-il exclusif ?

 

« J’aimerais vous voir libres »

La première place donnée à l’amour du Seigneur n’évince pas de la vie et du cœur du croyant tout autre attachement. Certes, Paul, dans la deuxième lecture, évalue le célibat et la virginité à l’aulne de la disponibilité pour la mission d’apôtre. Mais ailleurs, il identifie l’amour conjugal authentique avec l’amour du Christ pour l’Église. En fait, « enracinés dans l’amour » du Seigneur, comme dit encore Paul, on parvient à une liberté pour mieux aimer par Lui et en Lui, pour « avoir pour tout homme une vraie charité ».

 

Libérés de l’Esprit du mal

Être attaché au Seigneur, c’est être libéré de l’emprise de tout esprit mauvais qui aliène et torture les enfants de Dieu. L’exorcisme relaté par Marc, au tout début du ministère de Jésus, annonce tout l’Évangile. Jésus est venu libérer l’humanité des démons qui la hantent, aujourd’hui comme hier, moins en possessions démoniaques caractérisées, que dans les entreprises diaboliques qui font tant souffrir les êtres humains, comme ces maladies chroniques de nos sociétés : violences, guerres, injustices, idolâtries du pouvoir et de l’argent. La vigilance s’impose à chacun de nous, car l’esprit mauvais peut s’infiltrer par nos brèches. Mais, « attachés au Seigneur », nous sommes assurés de vaincre.

 

« Aujourd’hui, écouterez-vous sa parole ! »

Puissions-nous le laisser être en nous ce maître plein d’autorité qui expulse tout ce qui nous possède et nous restitue la pleine possession de nous-mêmes en vue du don que nous sommes appelés à vivre. “Dis seulement une parole et je serai guéri”... Ouvrons nos oreilles et notre cœur à la Parole du Seigneur. Baptisés attachés à Lui en disciples-missionnaires, nous serons libres et joyeux pour témoigner de Lui.

 

Père Joseph PROUX - Diocèse de Luçon – Peinture Bernadette Lopez

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article