Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Hayange : conférence-débat autour des soins palliatifs

7 Septembre 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Conférence-débat

Hayange : conférence-débat autour des soins palliatifs

Mardi 6 septembre s’est tenu une conférence –débat autour de la question des soins palliatifs à la salle Molitor à Hayange. Organisée par la pastorale de la santé de l’archiprêtré Fensch –Pays Haut, elle a accueillie le Dr J.F. Villard, praticien hospitalier de l’Unité de soins palliatifs de l’hôpital de Hayange, venu présenter les soins palliatifs et l’accompagnement à partir d’un diaporama « la fin de vie, de quoi parlons-nous ? »

Hayange : conférence-débat autour des soins palliatifs

Définition des soins palliatifs, clarification du vocabulaire, euthanasie, suicide assisté, sédation palliative, sédation terminal, lois et circulaires...Une quarantaine de personnes sont venues écouter et débattre autour de la prise en charge des patients et des familles, du choix de la personne de confiance, des directives anticipées...
Promouvoir l’accès aux soins palliatifs est un droit humain fondamental afin de permettre à chacun de choisir en toute connaissance de cause. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en charge la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.

Hayange : conférence-débat autour des soins palliatifs

Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. Ils considèrent la mort comme un processus naturel, cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables, et refusent de provoquer intentionnellement la mort.
Au recensement, on dispose en France de :
- 122 unités des soins palliatifs, soit 1301 lits
- 418 équipes mobiles
- 5057 lits identifiés de soins palliatifs
- 98 réseaux de soins palliatifs

Hayange : conférence-débat autour des soins palliatifs

L’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Hayange compte 10 lits depuis 2013. Bernadette Schweitzer, animatrice laïque en pastorale de la santé intervient auprès des personnes qui le désirent pour un accompagnement spirituelle « de la vie qui va jusqu’au bout », en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et la famille, en respectant le cheminement et le parcours de chacun. Elle s’appui sur les 7 membres de l’équipe d’animation pastorale du berceau du fer, qui interviennent aussi dans les maisons de retraite du secteur.

La démarche palliative vise à sauvegarder la dignité de la personne et cherche à donner à la personne malade, dans le respect de ses droits, une place centrale dans les décisions qui la concernent. « la mort n’est qu’un service rendu à la vie pour qu’elle se renouvelle et continue »

Après ces informations, le débat qui s’en est suivi et les témoignages d’une assemblée très attentive et concernée, la discussion s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article