Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Où demeures-tu ?

17 Janvier 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Où demeures-tu ?


Aujourd’hui et dimanche prochain, nous assistons à la rencontre de Jésus avec ses premiers disciples. Selon saint Jean, ceci a lieu au bord du Jourdain.
Ce qui frappe dans cet Evangile, c’est que les disciples apprennent à connaître Jésus grâce à l’intervention d’intermédiaires : Jean Baptiste conduit André et un autre disciple à Jésus, André invite son frère Simon à rencontrer le Seigneur, Simon en parle à Philippe qui, à son tour, transmet la nouvelle à Nathanaël... Et il en est ainsi depuis 2000 ans! L’appel de Dieu est transmis par quelqu’un qui, ayant rencontré Jésus, en parle à d’autres.

S. Jean dira dans sa première lettre : « Ce que j’ai entendu, ce que j’ai vu de mes yeux, ce que j’ai contemplé, ce que mes mains ont touché du Verbe de vie... je vous l’annonce

Dans le texte d’aujourd’hui, lorsque le Christ rencontre ses premiers disciples, il ne leur dit pas «suivez-moi»… mais : « Que cherchez-vous? » Ce sont là les premiers mots de Jésus dans l’évangile de saint Jean.
Cette question s’adresse à chacun et à chacune d’entre nous. «Que cherchons-nous? Quels sont nos désirs et nos aspirations?» Quel est le sens de notre vie? Que cherchons-nous dans la famille, au travail, au club de foot, au café, à l’église ? ...Quelles sont mes centres d’intérêts ?

Une fois ces priorités clarifiées, le contact avec Jésus conduit à un changement de direction, à une conversion. Être disciple de Jésus veut dire, entrer dans une nouvelle aventure, dans un changement de notre façon de vivre. Le nouveau nom de Simon est une indication de cette transformation : «Tu es Simon, le fils de Jean; à l’avenir, tu t’appelleras Pierre». Jésus révèle à Pierre qui il est maintenant et qui il deviendra plus tard. Le chrétien est celui ou celle qui apprend petit à petit à changer sa façon de comprendre les choses, à voir à travers les yeux du Seigneur, à adopter sa mentalité à celle du Christ. Ce contact donne un sens nouveau à ma vie et transforme mon environnement au monde.

Où demeures-tu ?

Dans l’Eglise sans frontière, né d’un « où demeures-tu ? », chacun et chacune est appelé à manifester le Seigneur pour rendre son espace de vie, plus humain, plus fraternel. Nous sommes invités à créer une famille humaine où tout est pardonné, tout est partage, tout est tendresse et amour. Voilà ce à quoi nous sommes appelés par le Christ.

« Venez, et vous verrez » Comme André et Simon, Jacques et Jean le Seigneur nous invite à le suivre et à construire, jour après jour, un vivre ensemble ici et maintenant. Il nous appelle par notre nom et nous indique le chemin qui s’ouvre devant nous : «Tu es Michel, Marie-Madeleine, Bernadette, Jean-Claude! Tu t’appelleras messager de la paix, éducateur de la foi, protecteur du plus faible, bénévole de l’encouragement…» Nous ne sommes plus des étrangers, ni des gens de passage dans notre monde, nous sommes chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, Charlie... de la Maison de Dieu.

Extrait de cursillos.ca - R.F. - Photos de Migrants en Afrique et d’un camp de Réfugiés en Syrie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article