Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Le centuple offert par Jésus

11 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Le centuple offert par Jésus

Avec cette rencontre sur le chemin, Jésus ouvre une fenêtre sur les exigences du Royaume. Mais il dévoile également ce que le présent porte déjà de ce Royaume. Le centuple c'est maintenant dit Jésus. Et la vie éternelle dans le monde à venir. Ce n'est pas une promesse électorale, mais les indices sur le chemin que Dieu est à l'œuvre dans notre vie.

C'est non seulement la vie qui s'ouvre aux exigences du Royaume mais qui inséparablement se trouve enrichie et transformée. La réalité du "quitter" dans la vie des disciples est prégnante: "Nous avons tout quitté pour toi".

Mais Jésus réoriente le regard vers la profusion d'une vie qui choisit de s'associer à la sienne. Ainsi la vie d'itinérance devient aussi le lieu d'expérience de l'hospitalité, du partage, de la fraternité... De la persécution aussi. La vie du disciple n'est pas autre que celle du maître.

Le centuple offert par Jésus

Ses joies et ses épreuves sont celles qui attendent ses disciples. Mais sa puissance de vie les soulève aussi à mesure. "Pour les hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible". Les disciples sont convoqués à un style de vie où la perte se commue en don, la mort en vie.

Puissions-nous, en ce dimanche, nous réjouir de ce grand mystère d'une vie certes marquée par les pertes mais attendue par le centuple offert en Jésus, et dont l'Eglise devrait être un signe permanent...

Méditation par l' Equipe Evangile@Peinture
Tableau Bernadette Lopez - Fribou
rg

Lire la suite

Prière Universelle 28ème Dimanche du Temps Ordinaire

8 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P

Prière Universelle 28ème Dimanche du Temps Ordinaire

Pour toutes les familles qui souffrent de blessures de l’amour…, du regard critique des autres… mais aussi, dans certains pays, du poids des coutumes, des traditions…
Que les membres du Synode sur la Famille fassent, pour tous, des propositions concrètes qui soient le reflet de l’Amour et de la Miséricorde de Dieu pour tous les hommes, sans exception…
Seigneur, nous t’en prions

Pour celles, et ceux, qui sont en quête d’un idéal de vie…
Pour celles et ceux qui ont entendu ta Parole et s’en sont détournés, attirés par les biens matériels et le pouvoir…
Qu’ils trouvent assez de soutien, de courage et de motivation, pour suivre le chemin qui les conduira, à vivre pleinement ton Evangile au service des plus pauvres…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les victimes des intempéries dans le Sud du pays… Ceux et celles qui ont tout perdu, un être cher, le travail de toute une vie…
Que les nombreux gestes de solidarité, d’entraide, le dévouement des sauveteurs, les aident à surmonter leur désarroi, leur souffrance, leur désespoir…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les pauvres, les exclus, les malades, les migrants… tous les déshérités de notre société que tu envoies au monde pour lui dire que l’essentiel n’est pas dans l’avoir, ni le pouvoir, mais dans l’amour et le partage…
Que leurs cris réveillent les consciences endormies et les cœurs fermés de nos sociétés…
Seigneur, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

La famille des Fils d'Abraham

7 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

La famille des Fils d'Abraham


Abraham était un éleveur de la région chaldéenne, dans l’actuel Irak. Au cours de ses longs déplacements avec son troupeau, il rencontra des gents très différents, qui adoraient des Dieux différents. Il en arriva comme à une certitude, que Dieu ne pouvait être qu’unique, et assez grand pour être le Dieu de tous les humains.

La foi du berger Abraham se répandit dans sa nombreuse famille, dans son clan, dans sa tribu, dans son peuple... elle dure toujours.

La famille d’Abraham, qu’on appelle les juifs, les chrétiens et les musulmans, continu aujourd’hui encore, à se dire « fils d’Abraham », et ses derniers ont encore fêté il y a quelque jour l’Aïd el kebir, la grande fête qui commémore le sacrifice d’Abraham. Et ils proclament : « Allah est Allah, et Mahomet est son prophète » tandis que les Juifs proclament : « Yahvé est Yahvé, et Moïse est son prophète », et les chrétiens proclament : « Dieu est Dieu, et Jésus-Christ est son Fils ».

Et cette grande famille des fils d’Abraham a bien du mal à se comporter fraternellement, peut-être parce qu’on continue, comme jadis les petits –fils d’’Abraham Jacob et Esaü, à réclamer chacun le droit d’aînesse.

Pierre Becker

Lire la suite

Soigner les couples blessés

6 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Evènement

Soigner les couples blessés

Le pape François a ouvert, le 4 octobre 2015 au matin en la basilique Saint-Pierre, la XIVe Assemblée ordinaire des évêques consacrée à la famille. Dans son homélie, il a commenté les lectures du 27e dimanche du temps ordinaire, textes qui semblaient choisis « spécialement pour l’événement de grâce que l’Église est en train de vivre ». Lectures centrées sur trois thèmes : « le drame de la solitude, l’amour entre l’homme et la femme et la famille ».

Concernant la solitude, « ce drame qui, encore aujourd’hui, afflige tant d’hommes et de femmes », le pape François a souligné que « dans un certain sens » nous vivons encore aujourd’hui " la même expérience qu’Adam : beaucoup de puissance, accompagnée de beaucoup de solitude et de vulnérabilité…"

Soigner les couples blessés

Pourtant, a rappelé le pape François, le rêve de Dieu est de voir « sa créature bien aimée » se réaliser dans l’union d’amour entre l’homme et la femme ; « heureuse sur le chemin commun, féconde dans le don réciproque ». Et si, dans l’évangile du jour, Jésus fait tout remonter « à l’origine de la création » c’est bien « pour nous apprendre que Dieu bénit l’amour humain ». Cela signifie particulièrement, a-t-il ajouté, « que le but de la vie conjugale n’est pas seulement de vivre ensemble pour toujours, mais de s’aimer pour toujours ! »

Dans le monde d’aujourd’hui, dans un contexte social et matrimonial très difficile, le pape François a souligné que « l’Église est appelée à vivre sa mission dans la fidélité, dans la vérité et dans la charité ».

Soigner les couples blessés

Vivre sa mission « dans la fidélité à son Maître comme une voix qui crie dans le désert », afin de défendre l’amour fidèle ; de défendre « la sacralité de la vie, de toute vie » ; enfin, de proclamer l’unité et l’indissolubilité du lien conjugal « comme signe de la grâce de Dieu et de la capacité de l’homme d’aimer sérieusement ». Cependant, a-t-il insisté, « fidèle à sa nature de Mère », l’Église se sent le devoir « de chercher et de soigner les couples blessés avec l’huile de l’accueil et de la miséricorde… »

4 octobre 2015, homélie du pape François lors de la messe d’ouverture de la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la Famille

Lire la suite

Annonces des messes du 5 au 11 octobre

5 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #horaires des messes

Annonces des messes du 5 au 11 octobre

Lundi 5 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
14h30 Obsèques de Mme Lucie KLEIVER, 81 ans à Hayange Saint Martin
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Mardi 6 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
20h00 Préparation au baptême à l’ « Accueil Saint Martin » de Hayange
Mercredi 7 octobre
9h00-11h00 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
10h00 Messe à Serémange chez les Anciens au N°4
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
Jeudi 8 octobre
9h00 Messe à Hayange suivie d’un temps d’adoration
Intention particulière pour une action de grâces
10h00-11h30 Permanence à l’accueil Saint Martin à Hayange
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin
18h00 Prière du Chapelet à Serémange
17h00 Célébration à la maison de retraite « Le Tournebride » à Hayange
18h30 Répétition de Chants à l’« Accueil Saint Martin » de Hayange
Vendredi 9 octobre
17h00 Prière du Chapelet à Hayange Saint Martin

Samedi 10 octobre
9h00-11h00 Permanence au presbytère de Serémange
18h00 Messe à Ranguevaux
18h00 Messe à Serémange
Dimanche 11 octobre
9h15 Assemblée de prières au Konacker
9h15 Messe à Neufchef – Germain BACH
10h30 Messe à Bosment
10h30 Messe à Hayange – Henri WALLERICH (anniversaire) et les familles WALLERICH-MANYS M. et Mme MONTESI, Pierre KEMPF, Jean-Pierre DHEU – Catherine ALAMPI – Anna CIPRIANO 11h30 Baptêmes à Hayange Saint Martin – Mélusine PETIT – Louna CHEVALIER

Communauté de paroisses Saint Jean XXIII du Berceau du Fer
Paroisses de Hayange et Serémange :
tel. 03 82 85 55 54 ou 03 55 18 14 82
Permanences
à Hayange le : Lundi et Mercredi de 9h à 11h et le Jeudi de 10h à 11h30
à Serémange le : Samedi de 9h à 11h

Lire la suite

Le mariage, socle de la Famille

4 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Le mariage, socle de la Famille

Le texte qui ouvre la liturgie de la Parole ce dimanche, a un air de fête, de création originelle ! En ce 4 octobre comment pas ne pas penser à St. François d’Assise que l’on fête aujourd’hui ; il est là présent dans ce jardin de la Genèse !

Émerveillement devant tous ces êtres vivants que Dieu a façonnés et à qui l’Homme donne un nom !
Émerveillement d’Adam devant le surgissement de la Femme, partie de lui-même. « Cette fois voilà l’os de mes os, la chair de ma chair ».C’est la beauté de l’amour conjugal à sa source !

Émerveillement aussi : le nôtre, devant ce Dieu "pour qui et par qui tout existe, veut conduire la multitude de ses fils jusqu’à sa Gloire, par Jésus." Il nous appelle ses frères. Nous avons tous la même origine divine et sommes appelés à vivre en communion avec tous les autres vivants de la nature mais nous dit le Pape François : « Ce sentiment d’union intime avec les autres êtres de la nature ne peut être réel s’il n’y a pas dans le cœur, de la tendresse, de la compassion et de la préoccupation pour les autres êtres humains ».

Cette recommandation nous rejoint fort au moment où tant de nos frères humains arrivent par milliers sur « nos terres » et demandent un regard accueillant, des maisons et des cœurs ouverts. Comment pouvons-nous répondre à ces migrations inédites qui ne peuvent nous laisser indifférents ?

Le mariage, socle de la Famille

Évangile de St. Marc nous montre plusieurs fois, les Pharisiens en train de tendre des pièges à Jésus. Cette fois il s’agit de la loi sur le mariage ! Nous sommes loin, ici de la beauté première du couple au jardin d’Eden ! Les Pharisiens s’en tiennent aux questions plutôt juridiques. Jésus dans ses réponses, rejoint le texte de la Genèse « …Dieu les fit homme et femme…ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ».

Aujourd’hui, nous savons bien que le mariage est souvent mis à mal par nos sociétés. Pourtant il reste le socle de la famille ! Nous attendons avec espérance la tenue du second synode sur la famille et implorons l’Esprit, d’illuminer nos esprits et nos cœurs, pour entrer plus avant dans la connaissance profonde de l’amour de Dieu, pour toute l’humanité à travers le bonheur de toutes les familles et de la création.

Extrait de la méditation de Sr Gabrielle Marguin - Peinture de Bernadette Lopez - Fribourg

Lire la suite

Prière Universelle 27ème dimanche du Temps Ordinaire

1 Octobre 2015 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Prière Universelle 27ème dimanche du Temps Ordinaire

Pour notre Pape François… Fais rayonner, Seigneur, son enseignement et sa bonté…
Avec lui, rends-nous actifs dans une Eglise pauvre, gardienne attentive de la Création et de la famille humaine…, qu’elle reste toujours au service des oubliés, des migrants, des réfugiés, de tous ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps.
Seigneur, nous t’en prions

Pour les Evêques réunis à Rome autour du Saint Père pour le Synode des familles…
Qu’ils sachent écouter les attentes multiples de toutes les familles d’aujourd’hui… Qu’ils fassent preuve de mansuétude à l’égard de ceux qui vivent des situations difficiles et qu’ils ne rejettent pas ceux qui tentent de reconstruire une vie de couple après un premier échec souvent douloureux…
Seigneur, nous t’en prions

Pour les couples qui sont dans la joie et le bonheur d’un amour partagé… pour ceux qui envisagent de vivre ensemble dans le mariage… pour ceux aussi qui souffrent d’une séparation, d’un célibat non choisi, d’un veuvage…
Que ton Esprit apporte, à chacun, ta Tendresse qui jamais ne juge, ni ne condamne, et invite à l’espérance…
Seigneur, nous t’en prions

Pour que les jeunes trouvent, au sein de leurs familles, les limites pour se construire et les repères pour prendre, le moment venu, leur indépendance…
Donne-nous de mieux comprendre la mission de ceux qui éveillent les enfants à la vie…, à la découverte de ton Nom…, à l’amour vrai… à devenir responsable…
Seigneur, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite
<< < 1 2