Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Qui est mon prochain ?

13 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

immigration-clandestins-tunisiens-sur-l-ile-italienne-de-la« Beaucoup d’entre nous, et moi aussi, nous sommes désorientés, nous ne sommes plus attentifs au monde dans lequel nous vivons, nous ne prenons pas soin de ce que Dieu a créé pour tous, et nous ne sommes plus capables, non plus, de prendre soin les uns des autres.

Qui est responsable du sang de ces frères et sœurs ? Personne ! Tous, nous répondons : "Ce n’est pas moi, ce sont les autres " Mais Dieu demande à chacun d’entre nous : " Où est le sang de ton frère qui crie vers moi ?"

Aujourd’hui, personne ne se sent responsable. Nous avons perdu le sens de la responsabilité fraternelle. Nous sommes tombés dans l’attachement hypocrite du prêtre et du serviteur de l’autel, dont parle Jésus dans la parabole du Bon Samaritain : nous regardons le frère à demi-mort sur le bord de la route. Peut-être pensons-nous "le pauvre !" et nous continuons notre chemin. Ce n’est pas notre affaire. Et cela nous suffit. La culture du bien-être, qui nous conduit à penser avant tout à nous-mêmes, nous rend insensibles au cri des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon, qui sont belles, mais qui ne sont rien, qui sont l’illusion du futile, du provisoire qui porte à l’indifférence envers les autres, et conduit ainsi à la mondialisation de l’indifférence.

Nous nous sommes habitués à la souffrance de l’autre. Elle ne nous regarde pas, elle ne nous intéresse pas, ce n’est pas notre affaire !(...) La mondialisation de l’indifférence nous rend "innommables" responsables sans nom et sans visage. (...)

Je voudrais vous demander : qui parmi nous a pleuré pour ces faits, pour la mort de ces frèresimmigration-lampedusa-italie-europe m et sœurs ? Qui a pleuré pour ces personnes qui étaient sur les barques ? Pour les jeunes mamans qui portaient leurs enfants ? Pour ces hommes qui désiraient quelque chose pour faire vivre leurs familles ? Notre société a oublié l’expérience des pleurs, du "souffrir avec" : la mondialisation de l’indifférence ! (...)

Demandons pardon pour l’indifférence envers tant de frères et sœurs, (...) et pour ceux qui, par leurs décisions au niveau mondial, ont créé des situations qui conduisent à ces drames. »

Extrait de l’homélie du pape François à Lampedusa (Sicile), le lundi 8 juillet 2013. Photo de personnes  réfugiées débarquant à Lampedusa

Lire la suite

Prière universelle : 15ème Dimanche du Temps Ordinaire C

11 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Samaritain bon-1Comme notre Pape François, Seigneur, que nous soyons ouverts et accueillants envers tous ces migrants qui, fuyant la misère et les conflits, viennent, dans nos pays, au risque de leur vie, parfois, avec l’espoir de lendemains meilleurs… 
Que les responsables politiques, et chacun de nous, témoignent, à l’égard de tous ces peuples, l’attention et la sollicitude du Samaritain…
Seigneur, nous t’en prions

Il n’y a pas de vacances pour ceux qui souffrent et qui attendent un « bon Samaritain »…
Pour celles et ceux qui travaillent dans nos associations de charité et d’entraide… Celles et ceux qui soignent, qui visitent les malades, les prisonniers… Pour ceux qui changent de chemin pour aller vers les autres…, qu’ils restent attentifs aux attentes et aux besoins de leur prochain…
Seigneur, nous t’en prions

Pour tous ceux qui ont un surcroit de travail durant cette période estivale… les travailleurs saisonniers… le monde agricole… le monde hôtelier et tous ceux qui sont au service des vacanciers, de leur confort, de leur sécurité…
Qu’ils se sentent reconnus et respectés dans leurs tâches et que l’on n’oublie pas qu’ils contribuent au bien-être et au confort de tous…
Seigneur, nous t’en prions

Pour ceux qui sont abandonnés au bord de la route : SDF, chômeurs, sans-logis, migrants, tous ceux qui n’intéressent personne et qui n’ont pas ou plus d’amis…
Donne-nous de nous rapprocher de Toi en nous rapprochant d’eux et de panser leurs plaies avec amour et sollicitude…
Seigneur, nous t’en prions

Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonces des messes du 11 au 14 juillet 2013

8 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Messes : horaires

Bon samaritain130

Jeudi 11 juillet 2013
9h00    Messe à Hayange suivi d’un temps d’adoration

Samedi 13 juillet 2013
18h00  Messe à St Nicolas-en-Forêt : Dominique NIEDWIEZ, Paul BOYER

Dimanche 14 juillet 2013
15e dimanche du termps ordinaire
9h15    Messe au Konacker
10h30  Messe à Hayange Elise et Léon BAUDIN et les défunts de la famille
11h30  Baptêmes de  Kévin, Clément, Solena BRILLANT,  Baptiste CHAUMONT

Il y  a projet de mariage entre
Julien AMBERG et Emilie BERTHELEMY le 27 juillet 2013 à Hayange
Florent ALBERTINI et Emilie GAGNEPAIN le 24 août 2013 à Hayange
Eric SECCHI et Laetitia KARMELITA le 24 août 2013 à Hayange
Ludovic MONTEVERDE et Stéphanie ZACCARIA le 31 août 2013 à Hayange
Lionel BRZVSZKIEWICZ et Sarah DUBRU le 31 août 2013 à Marspich
Christophe JUNGHEN et Laetitia PEPI le 31 août 2013 à Serémange

Presbytère de Hayange et Serémange Tel : 03 82 85 55 54   tel : 03 55 18 14 82
Adresse mail: rm.presbytère@sfr.fr 
http://eglise-de-hayange-57700.blogspot.com

Permanences  Samedi à Serémange de 9h00 à 11h00
                        Jeudi à Hayange de 10h00 à 11h30

Lire la suite

Semé au cœur de l'homme

7 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière de la semaine

BIble-Jesus-Disciples-P-copie-1
Seigneur, toi qui as envoyé tes disciples,
deux par deux, sur les routes,
porter ta Bonne Nouvelle,

fais que nous ayons l’audace de répondre à ton appel,
de nous dépouiller de ce qui alourdi notre marche,
afin de mieux passer les frontières,
de mieux rencontrer nos frères.

Alors nous pourrons moissonner dans la joie,
ce que tu as semé patiemment,
depuis l’origine, au cœur de l’homme.

 

Prière extraite de @vas-y-je te crois
Image du film Jésus de Nazareth

Lire la suite

Dieu appelle tout le monde à la moisson

6 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

coquelicots-dans-le-champ-de-ble



L’envoi en mission des 72 disciples, dans le récit de l’évangile de ce dimanche, vient croiser opportunément les préparatifs de départ en vacances d’un certain nombre d’entre nous !

L’intention de Luc qui a été le compagnon de Paul dans ses voyages, et cela jusqu’à Rome, est de montrer que la mission n’est pas réservée aux Douze apôtres, et qu’elle ne se réduit pas aux limites de celle de Jésus. C’est « à toutes les nations qui sont sous le ciel » que l’Esprit de Pentecôte veut faire entendre la Bonne Nouvelle de l’Évangile, à ces « 72 nations » qui, dans la Bible, symbolisent la totalité du monde habité.

Qu’il parte ou non en vacances, le disciple de Jésus doit se considérer comme le pèlerin de la nouvelle évangélisation, en avant-coureur de sa présence : « Il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. » Sa mission est plus qu’une œuvre à réaliser, c’est une vie dont il lui faut témoigner en ayant au cœur et sur les lèvres la salutation qui crée la relation : « Shalom ! » Sur les plages, sur les chemins de Compostelle, dans les pays visités, dans les déserts du monde contemporain, il s’agit pour lui d’être un témoin d’humanité en se faisant proche de tout homme rencontré.

Voilà bien l’enjeu des consignes pratiques données aux 72 disciples… le Christ ne dit pratiquement rien du message à transmettre, mais il leur rappelle comment ils doivent se comporter. Il ne parle pas du contenu de la foi mais des comportements concrets des messagers : leur habillement, leurs bagages, leur manière d'entrer en relation. Ces consignes sont aussi valables pour nous aujourd’hui qu’elles l’étaient au temps du Christ.

En ce début de vacances, c’est l’occasion de prendre avec des proches de notre famille, des amis, le temps de partager ce qui nous fait vivre, ce qui nous guérir de nos peurs, du stress, de l’agitation...Une occasion aussi pour aller vers des personnes nouvelles, se faire proches d’elles, «échanger, dialoguer, se connaître...

Extrait d’une sœur bénédictine de l’ abbaye de Pradine 
Photo @jardiniersdedieu.com

Lire la suite

Prière universelle : 14e Dimanche du temps ordinaire

4 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Paix -1
“La moisson est abondante”

Que ton Esprit, Seigneur, guide ceux que tu as envoyés en mission… Qu’ils ne se laissent pas abattre par les difficultés, le découragement… Qu’ils gardent toujours au cœur l’audace d’explorer de nouveaux chemins pour annoncer au monde que le salut est dans ton Evangile…
                                                                  Seigneur, nous t’en prions

“Dites d’abord : Paix à cette maison ”
Que ton Esprit, Seigneur, éclaire les artisans de paix pour qu’ils sachent ouvrir des chemins de rencontre, de dialogue et d’unité… Pour ceux et celles qui travaillent à la paix des peuples au sein d’organisations locales et internationales. Pour le peuple Egyptien qui cherche la Paix
                                                                   Seigneur, nous t’en prions

“Le règne de Dieu est tout proche ”
Que ton Esprit, Seigneur, accompagne les pauvres, les malades, les exclus, tous les déshérités de notre société que tu envoies au monde pour lui dire que l’essentiel n’est pas dans l’avoir et le pouvoir, mais dans l’amour et le partage… Que leurs cris réveillent les consciences endormies et les cœurs fermés de nos sociétés…
                                                                   Seigneur, nous t’en prions

“Les ouvriers sont peu nombreux ”
Que ton Esprit habite ceux que tu nous envoies, pour d’accueillir et de partager ensemble, la nouveauté de ton Evangile pendant ce temps de vacances… Donne à chacun les joies de vivre un temps suffisant de repos et d’émerveillement …
                                                                    Seigneur, nous t’en prions

                Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Annonces des messes du 4 au 7 juillet

1 Juillet 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Messes : horaires

Paix à cette maison

Jeudi 4 juillet 2013
 9 h 00   Messe à Hayange suivi d’un temps d’adoration

Samedi 6 juillet 
16 h 30  Mariage à Ranguevaux de Jeoffrey BIROLINI et Laetitia BISSON
18 h 00  Messe à Serémange Yvonne ZBOGAR, Irène LAURENT, Les défunts des familles ROHMER-BERRY-PEIFFERT-FRANTZ-BAUER

Dimanche 7 juillet 
 9 h 15  Messe à Neufchef
10 h 30  Messe à Hayange : Jean-Pierre NOVAK (6 semaines)
11 h 30  Baptêmes de Mattéo SELLER, Nolan HALTER, Valentin BALDIN

                Il y a projet de mariage entre 
               Jeoffrey BIROLINI et Laetitia BISSON  LE 6 juillet 2013 à Ranguevaux
               Julien AMBERG et Emilie BERTHELEMY le 27 juillet 2013 à Hayange

Presbytère de Hayange et Serémange
Tel : 03 82 85 55 54   tel : 03 55 18 14 82
Adresse mail:
 rm.presbytere@sfr.fr
http://eglise-de-hayange-57700.blogspot.com

Permanences :
Mardi et Samedi à Serémange de 9h00 à 11h00
Jeudi à Hayange de 10h00 à 11h30


Photo Messe communautaire Site Ste Neige - Jacques Corbion

Lire la suite
<< < 1 2