Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Que leur unité soit parfaite

11 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

comme nous pg
Quelques jours après l’Ascension du Seigneur, la liturgie nous propose de revenir sur un moment unique : Jésus prie son Père, nous révélant l’unité de la Trinité, à laquelle, ô mystère, nous sommes invités à participer. Plus qu’une invitation, c’est même une vocation. C’est le projet d’amour du  Père pour l’homme – avant même la création du monde – que le Christ est venu réaliser.

C’est part et en Lui, que l’homme ne fait qu’un avec le Père et le Fils, et réalise sa filiation. En lui, nous sommes tous frères, appelés à bâtir un monde de justice et de paix. Alors, laissons nous réconcilier avec Dieu !

Animés de cette confiance en Dieu qui réalise ses promesses, ne nous lassons pas, comme Jésus, de lever les yeux au ciel et de prier le Père pour ces hommes qui sont nos frères.

                     Méditation extraite de Panorama N°497
                     Photo revue Prier N°348

Lire la suite

Prière universelle 7e Dimanche de Pâques

9 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

Qu'ils soient un-1






« Jésus priait… »
Pour tous ceux qui assurent dans l’Eglise le service de la prière et pour ceux qui se confient à cette prière… Pour les personnes qui répondent à une vocation religieuse et, pour nous tous, afin que la prière soit au cœur de notre vie tout au long de notre existence…
SEIGNEUR, nous t’en prions


« Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là… »

Pour les personnes réunies en ce moment à Lourdes dans le cadre de Diaconia 2013... Les personnes en situation de précarité et les bénévoles engagés en Eglise ou dans la société… Qu’elles trouvent les mots justes pour partager leurs expériences de solidarité et de fraternité…
                                                       SEIGNEUR, nous t’en prions

« Que leur unité soit parfaite… »
Pour tous ceux et celles appelés à vivre l’unité dans le sacrement de mariage et en fondant une famille… Pour les couples brisés… pour ceux qui ont du mal à pardonner et pour toutes les personnes aigries par leurs mauvaises relations au travail, en association ou avec leur entourage…
                                                       SEIGNEUR, nous t’en prions

 « Je leur ai fait connaître ton nom… »
En cette 47e Journée des communications sociales, prions pour tous ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux, pour les responsables diocésains de  la communication... Que guidés par l’Esprit Saint, ils puissent humaniser, vivifier le monde numérique et participer à l’évangélisation à travers ces nouveaux espaces...
                                                        SEIGNEUR, nous t’en prions

                               Micheline et Guy Tribout

Lire la suite

Ils retournèrent à Jérusalem remplis de joie

8 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

ascension (1)






Pas de doute, ceux qui ont croisé les disciples ce jour-là ont dû se retourner sur leur passage. Qu’a-t-il bien pu arriver à ces hommes qui courent presque de joie vers Jérusalem ?

Eh bien, il n’est pas exagéré de dire qu’une joie surnaturelle leur donne des ailes ! Ils sont transformés, revêtus du Christ ; leur force d’en haut, leur joie que nul ne peut plus leur enlever. Ils portent en leur cœur un immense trésor, la densité d’une aventure hors norme, telle que l’humanité n’en a jamais connu et n’en connaîtra jamais plus. Et comme il leur tarde de proclamer l’incroyable nouvelle du Christ vivant, ressuscité et reparti vers le Père, mais plus que jamais présent en nos cœurs jusqu’à la fin des temps.

L’ascension est la fête de l’espérance qui nous habite. Au milieu de l’injustice, de la misère et de la violence, nous sommes invités à devenir les mains, les yeux et le cœur de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui. Notre famille, notre paroisse, notre lieu de travail et de loisirs, devraient être plus accueillants, plus fraternels, plus chaleureux, parce que nous sommes là pour répondre à l’invitation du Christ en ce jour de son ascension vers le Père.« Ne restez pas là à regarder le ciel »

Extrait de Panorama N°497- mai 2013
Image Evangile et Peinture

Lire la suite

Prière universelle : Ascension du Seigneur

7 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière Universelle

ascension




L’Église a reçu la mission d’annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre.
Pour tous ceux qui y consacrent leur vie, pour les missionnaires partis loin de leur famille
Ensemble, prions le Seigneur.

Le salut est offert à tous les hommes, à toutes les nations.
Pour que les responsables politiques travaillent au respect et à la liberté de tous,
Ensemble, prions le Seigneur.

Nombreux sont ceux qui scrutent le ciel et cherchent des raisons de vivre.
Pour les victimes de fausses promesses, pour tous ceux qui errent sans repères.
Ensemble, prions le Seigneur.

Des enfants se préparent à leur première communion, des jeunes vivront bientôt leur confirmation. Prions pour eux et pour nous tous : pour que nous retrouvions la «pleine assurance » de la foi.
Ensemble, prions le Seigneur.


                                   Extrait de croire.com

Lire la suite

Donne-moi ton regard, Seigneur

5 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Prière de la semaine

logo-diaconia-pour-web1
Quand je regarde quelqu’un, Seigneur,

Donne-moi ton regard
Pour que je voie la personne,
Alors je pourrai la saluer.

Seigneur, apprends-moi à voir les richesses
Que tu as mises au cœur de l’autre
Pour que je l’aide à les mettre en valeur.

Seigneur, apprends-moi à écouter
Ce que mon frère me révèle de Toi.

Prière du groupe « PLACE ET PAROLE DES PAUVRES »
Comité de Pilotage National de Diaconia

Lire la suite

La venue de l'Esprit Saint

4 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

L'Esprit de la promesse
En préparation à la fête de la Pentecôte, nous avons aujourd’hui la promesse que le Père enverra l’Esprit Saint, le Défenseur, qui accompagnera son Église à travers les tourmentes de l’histoire.
L’Église est née du souffle de l’Esprit. Alors qu’un petit groupe de personnes terrifiées et paralysées par la peur étaient enfermés derrière des portes verrouillées, l’Esprit Saint a ouvert ces portes et a envoyé les disciples  à travers le monde. Cet Esprit Saint c’est le printemps qui donne un nouveau souffle et redonne vie à la foi et à l’espérance enfouies sous des cendres de nos défaites et de nos désillusions.

Alors qu’aujourd’hui, nous vivons dans une période de grandes turbulences. : l’assistance dominicale est plus restreinte, les Conseils de Fabrique gèrent la décroissance, les paroisses se regroupent pour former des unités pastorales, l’Esprit Saint, notre Défenseur, est présent pour nous aider à traverser ce temps d’incertitudes.

L’Église n’en est pas à sa première crise. Le texte des Actes des Apôtres raconte «la crise de la circoncision», qui a provoqué un changement majeur chez les chrétiens de la première génération. L’Esprit Saint a permis que l’on en arrive à un compromis : «L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé...»

Dans les premiers siècles, l’eucharistie se célébrait en langue grecque. C’était la langue que les gens comprenaient. Plus tard, on a imposé le latin partout dans le monde. Quand le Concile Vatican II a autorisé la messe dans la langue des gens, les traditionalistes ont crié à la trahison.
Au 19e siècle, les valeurs de la révolution française : liberté, égalité, fraternité, paraissaient scandaleuses pour la majorité des chrétiens. Aujourd’hui on y reconnaît les fruits de l’Évangile. De même pour la démocratie, que l’Église a longtemps dénoncée et qui nous semble maintenant aller de soi.
On pourrait aussi mentionner les changements dans les lois du jeûne, du calendrier liturgique, de la préparation aux sacrements, etc. L’Église a connu des centaines de changements à travers les siècles. C’est là un signe de vitalité et de capacité à s’adapter aux besoins du temps.
taize-01-300x258
Dieu nous parle à travers les situations changeantes et nous invite à vivre notre foi dans un monde en constante évolution. Cet Esprit est pour nous source de vie nouvelle. Il nous guide, nous accompagne et nous donne le courage de faire face à toutes les situations difficiles de nos vies. 
«Soyez sans crainte. Le Défenseur, l’Esprit Saint vous enseignera tout ce que je vous ai dit». Jésus est là, présent par son Esprit à l’œuvre aujourd’hui comme hier. 

Réflexion sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard -  Canada.
Image du livre de Patrick Fontaine - édition RDF - Image de Taizé

 

Lire la suite

prochains concerts à l'église de Hayange

3 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Informations

affiche_generale_2013.jpg   Dimanche 19 mai 16h en l'église St Martin

 

Dans le cadre des concerts annuels " les riches heures de l'Opus 100", nous avons le plaisir de vous proposer en concert la violoniste Jehanne Strepenne et l'organiste Frédéric Mayeur, le dimanche 19 mai à 16h en l'église St Martin de Hayange.


 

affiche_strepenne_mayeur.jpg

 

orgue-et-violon.jpg

 

extraits du précédent concert :Olivier Schmitt

 

 
Bonne écoute.

Lire la suite

Merci, Marie !

1 Mai 2013 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Groupe de prières

MarieMarie, honorée comme Mère de Dieu et du Rédempteur, occupe une place unique dans l'Église. Les textes du Nouveau Testament racontent l'Annonciation, la Visitation, l'enfance de Jésus, l'influence de Marie sur le ministère public de son fils, sa présence auprès de lui au moment de sa mort et avec les apôtres le jour de la Pentecôte et nous font saisir l'importance de Marie dans l'économie du salut. Marie est d'abord et surtout la servante du Seigneur. Son rôle maternel, qui ne diminue en rien l'unique médiation du Christ, est au service de l'union des croyants avec son Fils. Elle est aussi, simplement par sa manière d'être, modèle de l'Église et signe d'espérance et de consolation pour le peuple de Dieu.


CHAPELET DURANT LE MOIS DE MAI :
- Groupe de prière de Chapelet :
à la Chapelle de l'Unité au Konacker
                                          tous les jeudis à 17 h 00
- Groupe de prière "l'Etoiles du berger" : à l'église St Martin
                                                                       du lundi au vendredi à 17h 00
- Chapelet :
à l'église de Serémange
                       tous les jeudi à 17 h 00

Extrait de Croire.com
Image :"Je donnerai du bonheur dans les familles"

Lire la suite
<< < 1 2