Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Hayange : la communauté de paroisses célèbre la Pentecôte

5 Juin 2022 , Rédigé par Espace Liturgique

La communauté de paroisses Saint Jean XXIII du berceau du fer s'est rassemblée pour célébrer la Pentecôte à l'église St Martin autour des prêtres Gérard Schaeffer, Laurent Kambou au milieu d'une foule nombreuse venue de toutes les paroisses de Marspich, Konacker, Hayange, St Nicolas en Forêt, Ranguevaux, Neufchef, Serémange-Erzange.

C'est l'Esprit Saint qui nous rassemble aujourd'hui pour nous faire vivre en Eglise. Après 12 rencontres organisées dans différents lieux de la communauté de paroisses autour de la synodalité, la célébration s'est déroulée autour des trois points de réflexions proposées par l'équipe de coordination pastorale.

1) Ouvrir les églises :

- nous constatons que la majorité des personnes est absente aux messes du dimanche, vient un peu aux grandes fêtes et c'est aux obsèques qu'il y a fréquentations.

- nous voulons offrir à tout le monde la possibilité de faire une halte et un moment de recueillement en leur permettant d'accéder à l'église et qu'elle soit accueillante.

Le premier panneau présenté est symbolisé par des clés qui servent à ouvrir et fermer les lieux, par des lumignons et des cierges que les personnes de passage allument, par le livre d'or des intentions de prières, par des éléments de décors, par l'organiste qui joue sur l'orgue, par les chants de la chorale qui répète.

 

2) " J'ai besoin de toi"

- sollicité de l'aide pour un remplacement occasionnel , lire les lectures au cours de la messe, nettoyer l'église, solliciter un volontaire pour les besoins du Conseil de fabrique, faire équipe pour une animation dans église,  proposer l'utilisation du vidéo projecteur, installer une crèche, appeler des parents pour aider à la communion des enfants, apporter une aube, prendre une responsabilité au Conseil de fabrique, composer les feuilles de chants, méditer la prière du prier du chapelet en équipe, animer les chants.

Le deuxième panneau se propose de symboliser ces échanges, ces confidences, ces moments de partage rendus possible à ces occasions là. Avec l'équipe de coordination pastorale, nous vérifions ce point d'attention régulièrement, au cours de l'année pour permettre l'ouverture à de nouvelles bonnes volontés ainsi que le renouvellement des équipes.

3) Ecouter : " Il est là"

- pour remplir notre mission de chrétien témoin de la lumière du Christ, nous avons besoin d'entendre, mais plus encore d'écouter la Parole de Dieu. Cette parole de Dieu devient concrète  quand j'écoute les autres.

Le troisième panneau se symbolise par des silhouettes représentant : des personnes qui se parlent, ceux qui demandent des nouvelles des absents et des malades, ceux qui sont présents dans les permanences, ceux qui demandent l'eucharistie pour des personnes malades, ceux qui accueillent les familles pour les obsèques, ceux qui font équipes pour préparer le baptême, les parents qui accueillent les enfants pour le catéchisme, une équipe de jeunes qui demandent la confirmation, ceux qui se rendent chaque semaine en maison de retraite ou à l'hôpital, des bénévoles qui reçoivent à la conférence St Vincent de Paul et aux secours catholique les personnes en difficultés, ceux utilisent le téléphone, les SMS, les réseaux sociaux, les personnes qui émettent le désir de se rencontrer pour un temps de partage.

Le prêtre a rappelé au cours de l'homélie " que c'est l'Esprit Saint qui nous fait vivre tous ses moments très simplement. C'est l'Esprit Saint qui agit en nous. Alors aujourd'hui nous le célébrons et continuons à mettre en œuvre ce que nous faisons déjà dans l'esprit du projet pastoral diocésain". 

C'est le chant "Ecoute la voix du Seigneur", qui a rythmé la proclamation des ces trois réflexions. "Donne-nous d'écouter ton Esprit Saint, pour oser appeler, pour trouver la confiance ! "

écouter sur youtube Glorious

Saint esprit voici mon cœur 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article