Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

"Vous avez le choix"

16 Février 2020 , Rédigé par E.C.P. Publié dans #Meditation

Une expression que nous aimons. Elle nous propose d’exercer notre liberté, et à première vue, sans investissement ni effort supplémentaire. Avoir le choix, c’est disposer de deux alternatives. Cela donne surtout l’occasion d’exercer notre liberté. Là, j’ai une maîtrise. Là, j’ai surtout une responsabilité personnelle. Et j’aime ça.

 

Le choix est parfois radical, l’eau ou le feu, la mort ou la vie. Il s’agit de mesurer ma réflexion et ma réponse. Parce que la suite sera sans retour. Devant les grandes orientations de la vie, les décisions importantes, je devrais prendre le temps de la prière, de l’argumentation en faveur de telle ou telle réponse, de discerner comme disent les jésuites. De se laisser guider en fait par celui qui nous inspire et qui nous conduit, non comme une marionnette, mais comme une personne capable d’une grande sagesse si elle se laisse éclairer par la Sagesse.

 

Celle-ci va au-delà de la sagesse du monde. Elle va plus loin. Le monde est dans une finitude. Ce que Dieu propose, c’est de contempler son Fils Jésus à l’œuvre dans le monde, et de nous laisser associer à celle-ci, par plus d’amour, plus de justice, plus de sens du service, plus de pardon. Et l’essentiel n’est pas que ce soit visible aux yeux des hommes mais que cela soit vivant. Il s’agit de se laisser transformer en profondeur.

 

Tout doucement le Carême se profile. Il ne s’agit pas de se limiter à ce qu’il faut faire pour être dans les bonnes normes, ce que nous savons très bien, mais d’aller jusqu’à refuser de se mettre en colère ou d’avoir un regard de convoitise. Et d’aller jusqu’au bout ou le plus possible pour que notre « oui » soit « oui » et que notre « non » soit « non ». 

 

Equipe Evangile@Peinture -Père Scholtes, jésuite, Prions en Église – Peinture Bernadette Lopez - Fribourg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article