Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le berceau du fer

Alors, tu me suis ?

26 Juin 2016 , Rédigé par E.A.P Publié dans #Méditation

Alors, tu me suis ?

Les choses sont dites sans détour ! Il n’y a rien de confortable à marcher à la suite du Christ. Sur la route qui monte à Jérusalem, l’appel à suivre Jésus semble se faire encore plus exigeant. « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. »

Vivre et annoncer l’Évangile n’a jamais été de tout repos. Ni hier, ni aujourd’hui ! Les martyrs de la foi sont nombreux, lynchés à souhait au fil de l’Histoire, d’une manière ou d’une autre, à coups de feu, de glaive ou de mots, au bout du monde ou à notre porte, et parfois jusque dans nos communautés. Leur marche vers Jérusalem, à l’instar de la lente montée de Jésus vers le Golgotha, continue pourtant d’éveiller des vocations d’hommes et de femmes qui, à l’appel de l’Évangile, engagent leur vie.

Jésus n’oblige personne à le suivre. Ses actes et ses paroles font germer, naître et grandir la liberté d’une réponse d’homme à un appel de Dieu : « Je te suivrai partout où tu iras. » L’appel de Jésus ne supporte pas la tiédeur de réponses hasardeuses, ou de réponses du type coup de tête ou coup de cœur. « Christ nous a libérés », écrit Paul aux chrétiens de Galates. Il ne peut y avoir d’appel à suivre Jésus sans un profond appel à la liberté, non pas la liberté de faire n’importe quoi, mais la liberté de dresser les signes du Règne qui vient, la liberté de partir et d’annoncer le règne de Dieu, la liberté de nous laisser conduire par l’Esprit comme nous y invite l’apôtre Paul.

Puissions-nous donc en ce dimanche nous éprouver en désir de suivre Jésus jusqu'au bout et puiser dans sa parole et le pain de vie la force chaque jour.

Extrait de la méditation Prions en Eglise juin 2016 – Image Prions en Eglise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article